Tomtom Rider, navigateur GPS

PAR Didier ConstantPosted on

Relativement nouveau en Amérique du Nord, TomTom, le leader européen des solutions de navigation, fait une percée remarquée grâce à des produits innovateurs. Nous avons essayé le TomTom Rider, un GPS portable conçu spécifiquement pour les motos et scooters, afin de l’évaluer. Avec son logiciel régulièrement mis à jour, il permet une navigation aisée à travers toute l’Amérique du Nord par le biais de cartes préinstallées sur carte mémoire SD. Une fois le GPS et son casque Bluetooth dédié chargés, les deux communiquent entre eux sans problème. Nous avons aussi jumelé le TomTom Rider avec notre N-Com Bluetooth de Nolan et notre Scala-Rider TeamSet Bluetooth de Cardo. Dans les deux cas, la reconnaissance s’est faite instantanément et sans anicroche.
 
Au moins quatre adaptateurs sont fournis pour fixer le TomTom à votre moto. Là encore, nous avons pu installer notre GPS en un rien de temps, sur trois motos différentes et un scooter. Pour ceux qui veulent aussi se servir de leur TomTom dans leur automobile, un kit de montage optionnel est proposé par le manufacturier. Il suffit de le «coller» sur le pare-brise avec son support à ventouse, d’y placer l’appareil, de le mettre en marche… et de prendre la route ! Le TomTom Rider modifiera automatiquement ses réglages pour une utilisation dans l’automobile afin que le conducteur puisse pleinement profiter de toutes ses fonctionnalités logicielles. La pile rechargeable au lithium-ion offre une autonomie d’environ 5 heures. Mais un câble d’alimentation est fourni avec le système. Il se branche directement à la batterie de la moto et permet au GPS d’être toujours en charge.

Les menus affichés sont nombreux et intuitifs. Les propriétaires de produits Garmin ne seront pas dépaysés et pourront rapidement employer le TomTom. Il offre des fonctionnalités logicielles améliorées et élargies comme le choix du trajet, la planification d’itinéraire et le recalcul de trajet rapide. Les instructions vocales sont fournies dans une trentaine de langues, par des voix féminines ou masculines (50), à votre choix. Elles sont claires et audibles grâce à l’oreillette Bluetooth à placer sous le casque, dont le volume sonore augmente ou diminue en fonction de la vitesse de la moto. L’appel mains libres et la sélection automatique des appels reçus sont également proposés, si vous possédez un téléphone compatible. Si le vôtre n’est pas Bluetooth, un câble est fourni pour un branchement filaire. L’écran tactile est simple d’utilisation (seul le bouton de mise sous tension nous a posé quelques soucis, au début) et s’opère bien, même avec des gants de cuir. Le boîtier est solide et étanche pour être utilisable par n’importe quel temps. L’écran antireflet est parfois difficile à lire, surtout en plein soleil ou avec une visière fumée.

Un port et un câble USB 2.0 permettent le transfert, la sauvegarde ou la restauration de données vers ou à partir d’un ordinateur (PC ou MAC, au choix). Le TomTom peut donc aisément être personnalisé selon vos préférences. Une gamme étendue de services nommés TomTom Plus, périodiquement mis à jour, peuvent améliorer encore vos balades, notamment TomTom Buddies (amis), TomTom Traffic & Road Conditions (circulation et état de la route), TomTom Weather (météo) et TomTom Scenic Routes (itinéraires touristiques), des trajets aisément téléchargeables pour profiter au maximum du plaisir de conduire. Doté d’une quantité impressionnante de caractéristiques technologiques et d’une bonne ergonomie, le TomTom Rider est à la fois convivial et simple d’utilisation. Il se compare avantageusement avec les produits concurrents équivalents (Garmin Zumo 550) et propose un grand nombre de services optionnels. Je n’hésiterais pas à le recommander à quiconque cherche un GPS complet et performant. De plus, si vous voyagez régulièrement hors de l’Amérique du Nord, TomTom offre une vaste sélection de cartes pour l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Océanie. Un excellent produit !

Prix: 999.99$
www.tomtom.com

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold