Harley-Davidson acquiert MV Agusta/Cagiva

Par : Uwe Wachtendorf - Publié le 11 juillet 2008

Harley-Davidson vient d’annoncer la signature d’une entente concernant l’achat du fabricant italien de motocyclettes MV Agusta Group. Selon l’entente, Harley-Davidson acquiert cent pour cent des actions de MV Agusta pour une somme d’environ 70 millions d’euros (112 millions $CAN), comprenant le paiement d’une dette bancaire s’environ 45 millions d’euros (72 millions $CAN).

L’entente comprend également un paiement provisionné à Claudio Castiglioni (détenteur de 95 % des actions de MV Agusta) en 2016, si certains objectifs financiers sont atteints. L’acquisition devrait être conclue dans quelques semaines, dépendant des ententes obtenues sur certaines provisions et de la réception d’approbations réglementaires. Harley-Davidson entend financer l’acquisition principalement par le biais de dettes libellées en euro.

« La motocyclette constitue le cœur, l’âme et la passion de Harley-Davidson, Buell et MV Agusta, » affirme le chef de la direction de Harley-Davidson, Jim Ziemer. « Les fabricants offrent d’excellents produits et entretiennent de bons rapports avec des clients entièrement dévoués. Les marques MV Agusta et Cagiva sont bien connues et très estimées en Europe, alliant beauté, qualité supérieure et performance »

Selon Ziemer, l’acquisition permet d’élargir la présence de Harley-Davidson en Europe, tout en agrémentant les familles de motocyclettes Harley-Davidson et Buell. Les ventes de motocyclettes en Europe ont augmenté considérablement au cours des trois dernières années, tandis que l’entreprise a intensifié sa campagne stratégique sur les marchés internationaux.

Harley-Davidson prévoit conserver le siège social de MV Agusta Group à Varèse, en Italie. La priorité sera de nommer une équipe directrice dirigée par un nouveau directeur général et de continuer à fabriquer les modèles actuels.

Le présent chef de la direction de MV Agusta, Claudio Castiglioni, continuera de tenir un rôle de direction dans le développement de nouveaux produits. Le concepteur en chef, Massimo Tamburini, continuera pour sa part de diriger le studio de conception de MV Agusta Group, chef de file mondial dans la création de motos sportives.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Archives – L’injection directe de carburant (4e partie)


Archives – Suzuki V-Strom 800DE 2023 : Une première vraie aventurière pour Suzuki, mais aussi tellement plus.


Archives – Une saison de moto, ça se prépare.


DU FLAT TRACK AU CAFÉ RACER : TRIUMPH ÉLARGIT SA GAMME 400


Découvrez le livre « Dans les coulisses de la course moto, tome 2 » de Bruno Gillet


Le pneu Mitas ENDURO TRAIL-ADV 2 équipera le SR GT 400 d’Aprilia en 2026