La voix de la moto au Canada est de passage au Nouveau-Brunswick et y dévoile des retombées économiques importantes

Par Publié le

L’étude des retombées économiques révèle que l’industrie de la motocyclette a contribué pour 679 M$ en production économique totale et pour 352 M$ au PIB, donnant ainsi lieu à des consultations provinciales

Des représentants de Moto Canada sont au Nouveau-Brunswick avec leurs partenaires pour présenter les retombées économiques importantes qu’a eues l’industrie de la motocyclette et des véhicules hors route (VHR) dans la province au cours de la dernière année. Selon l’étude de retombées économiques la plus complète de l’histoire du secteur, l’industrie a contribué à hauteur de 679 millions de dollars à la production économique et à hauteur de 352 millions de dollars au PIB de la province.

En ce 29 mai, Moto Canada s’entretient avec des représentants du gouvernement pour souligner les contributions économiques de l’industrie et l’importance d’accorder la priorité à la sécurité dans ce secteur en pleine croissance. Ces discussions sont des occasions importantes de façonner des politiques qui protègent les motocyclistes, quelle que soit la route ou quel que soit le sentier.

L’étude indique que les ventes de véhicules hors route ont représenté à elles seules 101,4 millions de dollars en un an, ce qui souligne la croissance rapide de l’industrie au Nouveau-Brunswick, de même que l’importance d’assurer la sécurité des motocyclistes.

« Ces résultats sont plus que de simples chiffres; ils témoignent de l’esprit même de la province. En stimulant le tourisme à hauteur de 374 millions de dollars et en créant 3 852 emplois, l’industrie ne se limite pas qu’à la conduite : elle favorise la prospérité économique », a déclaré Landon French, président et chef de la direction de Moto Canada.

À l’approche du mois de juin, les réunions ont également donné lieu à des discussions sur le Mois de la sécurité hors route.

« Alors que nous célébrons le 25e anniversaire de QuadNB, notre objectif demeure l’élaboration d’un réseau provincial sécuritaire de sentiers de VTT reliant tous les clubs de la Fédération. Au cours des six dernières années, de plus en plus de familles ont commencé à s’adonner au sport. En 2023, nous avons vendu plus de 32 000 permis d’accès aux sentiers, ce qui signifie que plus de 55 000 personnes ont pratiqué le VTT. Le sport est en pleine croissance et de nombreuses municipalités et entreprises accueillent maintenant QuadNB et ses clubs », a déclaré Ray Croft, président de QuadNB.

« La New Brunswick Dirt Riders Association (NBDRA) se développe en même temps que la moto hors route au Nouveau-Brunswick, que ce soit sous forme de sport ou de loisir. Ce qui n’était au départ qu’une série de courses de Harescramble comprend désormais des randonnées pour les amateurs de motos hors route, de motos à double usage et de motos d’aventure. La NBDRA s’est engagée à collaborer avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick et avec QuadNB pour améliorer l’accès aux sentiers tout en accordant la priorité à la sécurité, à l’environnement et au civisme sur les sentiers », a ajouté Kyle Simpson, président de la New Brunswick Dirt Riders Association.

Quelques chiffres :
Au Nouveau-Brunswick, l’industrie des motocyclettes et des véhicules hors route produit :

679,7 M$ en retombées économiques totales
3 852 emplois
174,2 M$ en taxes
120,9 M$ en vente au détail de véhicules, pièces et accessoires
374,5 M$ en production économique totale sur le plan du tourisme

Pour consulter l’étude intégrale et plus encore, cliquez ici.

Source : Moto Canada

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Matryx et Connor : AIROH sur la route


Mitas annonce un nouveau membre dans sa famille de pneus aventure : ENDURO TRAIL-XT


Honda Canada annonce des mises à jour importantes à la gamme 2025 de motos hors route CRF


Mitas ajoute de la puissance à sa gamme de pneus SPORT FORCE+ RS avec deux nouvelles tailles


Mitas offre aux pilotes d’Enduro un nouveau niveau de maîtrise du terrain avec la sortie de TERRA FORCE-EF 2 SM


Ride’ster V : plus de technologie pour le confort et la protection

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *