Archives – Partage de la route avec les véhicules lourds! Motocyclistes, soyez vigilants!

Par Publié le

*Archives – Cet article est tiré du Vol. 50 No. 7 de Moto Journal.

Les usagers de la route doivent adopter des comportements sécuritaires en tout temps en raison des particularités des véhicules lourds. Si chacun est plus vigilant et plus conscient des zones dangereuses autour des véhicules lourds et de la réalité de ceux-ci, il en résultera un meilleur partage de la route et les accidents seront moins nombreux.

Accidents impliquant une moto et un véhicule lourd

Entre 2016 et 2020, il y a eu 207 victimes motocyclistes impliquées dans 189 collisions avec un véhicule lourd sur les routes du Québec, dont 21 motocyclistes qui sont décédés et 35 qui ont été blessés gravement. Ainsi, durant cette période, 7,9 % des motocyclistes décédés dans un accident de la route ont été impliqués dans une collision avec un véhicule lourd.

Les types de véhicules lourds les plus souvent impliqués dans une collision avec des motocyclistes sont :

  • le camion lourd;
  • le tracteur routier;
  • les véhicules agricoles.

Les collisions entre une moto et un véhicule lourd se produisent principalement :

  • en milieu rural;
  • sur une route droite;
  • sur des routes dont la limite de vitesse est de 90 km/h, pour les collisions mortelles;
  • sur les routes de 50 km/h et celles entre 60 et 80 km/h, pour les collisions causant des blessures graves ou légères aux motocyclistes.

Les mouvements des véhicules lourds les plus fréquents lors d’une collision avec une moto sont les suivants :

  • circulation en ligne droite, particulièrement pour les camions lourds et les tracteurs routiers;
  • virage à gauche, plus particulièrement pour les autobus et les véhicules agricoles.

Les causes principales les plus fréquemment citées par les policiers pour les accidents impliquant au moins une moto et un véhicule lourd, qu’elles soient associées à l’un ou à l’autre des conducteurs, sont :

  • distraction ou inattention;
  • omission de céder le passage;
  • vitesse excessive;
  • distance non sécuritaire avec le véhicule qui précède;
  • dépassement interdit ou dangereux.

Prudence près des véhicules lourds

Au quotidien, les conducteurs de véhicules lourds sont appelés à prendre des décisions qui peuvent avoir d’importantes répercussions, notamment en raison du poids et des dimensions de leur véhicule. Pour assurer votre propre sécurité, sachez que les conducteurs de véhicules lourds ont besoin d’espace pour manœuvrer et qu’il est possible qu’ils ne vous voient pas, en raison de la configuration de leur véhicule.

Bien qu’il arrive que les conducteurs de véhicules lourds puissent être responsables d’accidents de la route, les recherches démontrent que près de 70 % des accidents impliquant un véhicule lourd sont causés par les autres usagers de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, motocyclistes).

Voici comment mieux partager la route avec les véhicules lourds et prévenir les dangers.

Évitez les angles morts

Si vous devez rouler à proximité d’un véhicule lourd, que ce soit un autobus, un camion, un véhicule agricole ou autre, assurez-vous d’être vu par son conducteur et de ne pas vous trouver dans ses angles morts. Les angles morts sont les espaces situés autour d’un véhicule qui ne sont pas visibles par le conducteur, que ce soit directement (champ de vision du conducteur) ou indirectement (miroirs).

En raison de leur longueur et, surtout, de leur hauteur, les véhicules lourds et les véhicules-outils (niveleuse, tracteur, etc.) ont tous des angles morts imposants, même s’ils peuvent être de formes et de dimensions différentes. Il existe également des angles morts causés par les rétroviseurs et les piliers situés de chaque côté du pare-brise.

Même si le conducteur est très attentif, il existe toujours un risque qu’il ne vous aperçoive pas. Lorsque vous circulez près d’un véhicule lourd, établissez un contact visuel avec le conducteur. Sinon, présumez qu’il ne vous a pas vu.

Se placer trop près devant un véhicule lourd

Cette manœuvre est problématique parce que l’angle mort à l’avant du véhicule peut être assez grand pour qu’un motocycliste y circule sans être vu du conducteur, notamment à un arrêt ou à une intersection au moment où il va se remettre en marche.

Par ailleurs, les véhicules lourds ne peuvent s’immobiliser sur une courte distance comme les motos, surtout chargés. Il est important de leur laisser de l’espace et, surtout, de ne pas leur couper le chemin.

Quand ils tournent, tenez-vous loin

Un camion ou un autobus a besoin de beaucoup d’espace pour tourner. Pour prévenir les accidents, ne dépassez jamais ce genre de véhicule par la droite, évitez de vous trouver à sa droite s’il tourne à droite et évitez de vous trouver dans ses angles morts. Si le véhicule s’apprête à tourner à gauche, faites attention : son conducteur ne vous a peut-être pas vu!

Attention aux turbulences

Les véhicules lourds créent des turbulences lorsqu’ils roulent à bonne vitesse. L’air qui circule autour d’eux crée d’importants tourbillons qui pourraient déstabiliser ceux qui circulent à proximité. Conduire une moto près de ces zones de turbulence peut augmenter vos risques d’accident. Évitez de circuler à proximité d’un véhicule lourd.

Par ailleurs, pour éviter d’être déporté par l’important déplacement d’air qu’occasionne un véhicule lourd qui vous dépasse ou qui vient en sens inverse, vous pouvez modifier votre trajectoire momentanément vers le centre de la voie sur laquelle vous circulez afin de vous éloigner du véhicule lourd et d’obtenir une meilleure marge de sécurité.

Comment dépasser une machine agricole

Vous pouvez franchir une ligne continue (simple ou double) pour dépasser une machine agricole. Vous devez toutefois vous assurer de pouvoir effectuer la manœuvre de dépassement sans danger pour vous et pour les autres usagers de la route.

De plus, avant d’exécuter une manœuvre de dépassement, portez attention aux différentes entrées puisque la machine agricole ou l’ensemble de véhicules agricoles pourrait y effectuer un virage à gauche.

Attention aux débris sur la route ou à la perte de chargement

Méfiez-vous des débris, de la perte de chargement, du sable ou du gravier laissés sur la chaussée par les véhicules lourds et les machines agricoles. Les risques de dérapage sont alors plus élevés.

Par ailleurs, à l’approche des fermes et des champs, ralentissez et soyez vigilants puisqu’un animal, un véhicule ou une machine agricole peut surgir sur la route.

Pour plus d’information : 

Source : Société de l’assurance automobile du Québec

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Matryx et Connor : AIROH sur la route


Mitas annonce un nouveau membre dans sa famille de pneus aventure : ENDURO TRAIL-XT


Honda Canada annonce des mises à jour importantes à la gamme 2025 de motos hors route CRF


Mitas ajoute de la puissance à sa gamme de pneus SPORT FORCE+ RS avec deux nouvelles tailles


Mitas offre aux pilotes d’Enduro un nouveau niveau de maîtrise du terrain avec la sortie de TERRA FORCE-EF 2 SM


Ride’ster V : plus de technologie pour le confort et la protection

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *