Découvrez le Scott Voyager avec membrane laminée

Par Texte et photos : Josée St-Pierre Publié le

*Archives* Cet article a été publié dans le Vol. 50 No. 5 de Moto Journal.

J’étais déjà très satisfaite du Scott DualRaid DP, mais après trois saisons d’utilisation intense dans toutes les conditions possibles, j’avais envie d’un peu de changement, même si mon ensemble textile préféré de style aventure a encore très fière allure et ne montre que peu de signes d’usure. J’étais donc impatiente de tester la technologie Dryosphere double couche, offerte depuis peu par la compagnie suisse sur sa gamme moto. Scott rejoint en effet les grands du genre avec la membrane laminée et respirante, qui promet étanchéité et confort. Et tient promesse sur tous les points.

J’ai cette fois-ci le modèle Voyager, davantage adapté pour la grande route que pour les sentiers plus serrés où je me perds généralement avec le DualRaid, qui existe aussi maintenant avec cette membrane. Le Voyager se décline pour messieurs en trois couleurs, dans les teintes sobres habituelles, mais seulement en noir pour les femmes. Tant pis pour le choix mesdames, ce modèle est de toute manière tout à fait réussi selon moi!

J’aime d’emblée ses réglages extérieurs à la taille et aux poignets, qui empêchent le vent d’entrer par les manches et qui permet un meilleur ajustement de la taille. Quand on roule, chaque entrée d’air peut nous gâcher la vie par temps plus frais, et on sait qu’au Québec, le motocycliste typique peut être exposé à toute une variété de températures rien qu’en une seule journée! Autres points à considérer pour l’amateur de route, le col monte haut pour bien protéger des intempéries, et il se porte ouvert ou fermé, et les poches sont scellées comme il se doit. La doublure amovible n’apporte pas beaucoup plus de chaleur pour une frileuse comme moi, mais elle est tout de même pratique. J’aurais ajouté des trappes d’aération plus grandes; cependant, celles qui ont été pensées devant les épaules, aux manches et derrière le dos ont quand même leur utilité.

Je ne suis pas particulièrement grande avec mon mètre soixante-sept, mais les protecteurs se placent aux bons endroits dans mon cas. Et justement, parlons de cette protection. Scott a muni le Voyager des protecteurs D3O, qu’on retrouve chez plusieurs autres fabricants réputés de vêtements de moto, mais aussi de sport d’impact. Ce matériau, arrivé sur le marché il y a quelques années déjà, est réputé durcir en cas d’impact, lors d’une chute dans le cas qui nous concerne. Je n’ai pas eu l’occasion d’en tester l’efficacité et pour être honnête, je préfère les croire sur parole! Petit bémol dans le cas de la veste Voyager, le protecteur dorsal est en option; or le dos est souvent touché en cas de chute à moto. Toutefois, l’espace a été prévu et il peut y être ajouté sans problème, de même que pour les protecteurs supplémentaires à la poitrine.

Bien entendu, on retrouve le pantalon assorti avec la même doublure amovible en maille douce et respirable, muni de protecteurs aux genoux et aux hanches. À noter, l’ouverture fort pratique au bas pour laisser entrer nos grosses bottes et refermer le tout sans y sacrifier le style au final. Chapeau!

Ça ne sera peut-être pas aussi simple pour d’autres motocyclistes un peu plus courts sur pattes de trouver une taille qui convienne parfaitement. Scott semble penser en premier aux personnes de grande taille et n’offre pas ses produits sur mesure, bien entendu. De toute manière, la priorité n’est pas la haute couture en moto, mais plutôt la couture solide, et on est servis avec Scott. Ça je peux vous le confirmer! Quel que soit les modèles de veste et de pantalon choisis parmi sa gamme, vous obtiendrez solidité et confort, mais aussi à prix tout de même intéressant pour la qualité.

Je continue de croire qu’une compagnie de vêtements de sport conçus spécialement pour la moto se doit d’offrir à sa clientèle un excellent produit, sans que celle-ci ait absolument à débourser des milliers de dollars pour y avoir droit. Cet équipement se doit d’être polyvalent, donc de nous protéger correctement en cas de chute, mais également lors d’intempéries. Et c’est ce que Scott réussit très bien avec les séries Voyager et DualRaid.

Distributeur : Importations Thibault

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Archives – Lancement des BMW R18B et R18 Transcontinental 2022 – Les R18 aux longues jambes


AIROH J 110 le casque deux-en-un au style unique


Découvrez le guide Ulysse « L’Ontario à moto »


Archives – Ducati Monster+ 2021 – La fin d’une époque


Archives – Essai Moto Journal – KTM 890 Duke 2021


Aviator Ace 2 et Twist 3 : les nouveaux casques incontournables d’AIROH pour le tout-terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *