Tout un champion, une campagne de sécurité routière créée pour les motocyclistes novices!

PAR Posted on

Au Québec, les dernières statistiques en date montrent que dans 59 % des accidents où une motocyclette est impliquée, la responsabilité de l’accident revient aux motocyclistes (dont 38 % avaient un permis de moto depuis moins de 5 ans et 60 % possédaient leur moto depuis moins de 2 ans)1. De même, par rapport à la moyenne pour les années 2016 à 2020 concernant les morts sur la route, le nombre de décès a augmenté de 27,4 % chez les motocyclistes en 20212.

Face à ces chiffres, avec le soutien de Transports Canada, dans le cadre du Programme amélioré de paiements de transfert de la sécurité routière (PAPTSR), la Fondation québécoise en sécurité routière (FQESR) a lancé le 9 août 2022 une nouvelle campagne de sensibilisation sur la sécurité routière plus particulièrement destinée aux nouveaux motocyclistes.

La FQESR se distingue ainsi spécifiquement en sécurité routière motocycliste avec le concept « Tout un champion ». Cette campagne humoristique s’articule autour de quatre capsules vidéo portant sur deux thèmes : la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues et la distraction à moto.

Avec ce concept de championnat atypique créé par l’agence Bleublancrouge, personne ne veut remporter la première place dans cette discipline. Cette campagne transmet des messages percutants qui, sans sensationnalisme ni drames, viennent cependant écorcher l’ego des motocyclistes qui vivent des situations embarrassantes dues à des comportements téméraires ou inappropriés.

La FQESR souhaite que les médias, l’industrie des écoles de conduite, les associations et la population en général partagent les capsules vidéo sur leurs médias sociaux afin d’atteindre le plus grand nombre de motocyclistes possible.

Cliquez ici pour accéder aux capsules vidéo

Afin de mesurer l’impact de cette campagne, la FQESR a mis en place un sondage à l’attention du public cible. Un tirage au sort sera effectué parmi tous les participants.

Pour remercier les participants au sondage, la FQESR offre ainsi la chance de gagner une veste chauffante ewool® PRO+ d’une valeur de 900 $, ainsi que des produits et accessoires moto, pour une valeur totale de 1 500 $. C’est très simple! Il suffit de visionner les quatre courtes capsules humoristiques de « Tout un champion » et de répondre aux questions du sondage.

Cliquez ici pour accéder au sondage

La FQESR tient à remercier les partenaires du projet : Transports Canada, BC Assur, Moto Québec et Téo Taxi.

Sources :
1 https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/rapport-comite-securite-moto.pdf
2 https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/documentation/bilan-routier

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Harley-Davidson lance le modèle Low Rider El Diablo en édition limitée


Harley-Davidson dévoile une nouvelle peinture d’usine personnalisée Apex


BRP propulse l’aventure à un autre niveau pour 2023 avec les gammes Can-Am Spyder et Ryker


Yamaha annonce la mise en marché de la YZ450F et de d’autres modèles


Mitas applique des augmentations de prix dans son portefeuille de produits de pneus pour deux-roues et spécialités


Can-Am dévoile les deux premiers prototypes de sa prochaine gamme de motos électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.