Mount Desert Island et le merveilleux Acadia National Park

PAR Par Zabel Bourbeau Posted on

Extraits du guide Nord-Est des États-Unis à moto, par Zabel Bourbeau.

Longueur du parcours : 80 km, boucle au départ de Trenton. Pour rejoindre Trenton : de Montréal environ 520 km et de Québec environ 425 km.

Temps estimé de la randonnée : 3 ou 4 jours.

Casque : facultatif.

Niveau de difficulté : intermédiaire.

Plusieurs ont entendu parler de Bar Harbor, dans Mount Desert Island, l’île des monts Déserts, ce lieu privilégié des mieux nantis qui viennent profiter de l’endroit pendant leurs vacances estivales. Le cachet unique de Mount Desert Island est en effet irrésistible, et parcourir cette île à moto constitue probablement la plus belle façon de l’explorer! De nombreux sentiers pédestres donnent par ailleurs accès à des sites exceptionnels. Prévoyez donc des chaussures de marche et n’oubliez pas votre appareil photo! Tout au long de ce circuit, vous découvrirez de véritables trésors pour les sens et des souvenirs inoubliables resteront à jamais gravés dans votre mémoire.

Dès la traversée du pont qui relie Trenton à Mount Desert Island, l’air marin envahit vos narines : quel bonheur! Ça sent les vacances… et le homard! Allez-y gaiement en empruntant la route 3 (1) vers Bar Harbor, où vous vous arrêterez pour un bon petit déjeuner au bord de l’eau. Le sympathique et sans prétention Sunrise Café rempli bien son mandat : délicieuses crêpes, bagels et bon café vous attendent. Des tables à l’extérieur permettent d’apprécier le moment et de bien commencer la journée. Profitez de votre passage pour visiter les boutiques environnantes et vous dénicher un petit souvenir de la région.

Puis, dirigez-vous vers l’entrée de l’Acadia National Park en reprenant la route 3. Suivez les indications et, une fois sur Park Loop Road (2), vous parcourrez 4,5 km avant d’arriver au centre d’accueil du parc. Procurez-vous gratuitement la carte routière du parc pour bien visualiser votre randonnée. Une quarantaine de kilomètres de route panoramique vous attendent!

Bon à savoir

Privilégiez les voyages hors saison (début de juin ou milieu de septembre) : beaucoup plus agréable, moins d’achalandage et hébergement plus abordable. Attendez-vous par contre à des températures plus fraîches.

Si vous prévoyez passer plus d’une journée sur l’île (il y a tant à voir!), louez un pied-à-terre insulaire. Le Cromwell Harbor Motel se prête bien à cette option. Il se trouve à une dizaine de minutes à pied du centre-ville de Bar Harbor, où vous trouverez boutiques, restaurants et activités organisées, et ce, à seulement 1,5 km de l’une des entrées de l’Acadia National Park.

Vous désirez plutôt loger à l’extérieur de l’île? L’Acadia Sunrise Motel, à Trenton, est économique et les propriétaires y accueillent les motocyclistes à bras ouverts! Tout près, vous pourrez découvrir un petit restaurant sympathique, spécialisé en fruits de mer fumés : le Smokey’s BBQ & Lobster.

Des dizaines de kilomètres de sentiers de marche sont accessibles dans le parc Acadia. Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer plusieurs jours à découvrir ce merveilleux coin de pays. Photographes amateurs et professionnels s’y retrouvent d’ailleurs nombreux à immortaliser ce décor enchanteur.

À l’entrée de l’Acadia National Park, vous devrez débourser 25 $ par moto pour y accéder. Sachez que le laissez-passer annuel donnant accès à tous les parcs nationaux des États-Unis coûte 80 $.

Cette route, en grande partie à sens unique, permet de circuler en toute quiétude. Si elle est dépourvue d’accotement, il est par contre permis de s’arrêter dans la voie de droite pour une pause d’exploration.

Plusieurs aires d’arrêt sont aussi accessibles tout au long de cette route panoramique en bord d’océan. Coup de cœur assuré : Thunder Hole! Stationnez votre moto et allez découvrir ce paysage bruyant au relief déchiqueté. Prenez l’escalier qui conduit au « trou du tonnerre », puis écoutez… Appréciez ce moment magique, cet endroit où votre cheval de fer vous a mené!

Poursuivez ensuite votre route. Prochaine destination : la Cadillac Mountain. Surveillez bien les indications; depuis Park Loop Road, vous devrez prendre Cadillac Summit Road (3), à droite. C’est maintenant que débute l’ascension vers le ciel. Après plusieurs courbes tout de même assez serrées, vous atteindrez le nirvana. Rendu au sommet, prenez une pause et appréciez cette vue à 360 degrés, les formations rocheuses en granite et la flore, parfois minuscule, qui s’installe comme elle peut dans cet environnement rigide. Enfourchez à nouveau votre moto pour amorcer la descente. La vue qui vous est alors offerte permet d’apprécier ce décor enchanteur d’un autre angle.

Sortez maintenant du parc et retrouvez la route 3 (4), qui vous ramènera à Trenton.

Secret bien gardé

Si vous souhaitez assister au superbe lever du soleil sur la Cadillac Mountain, faites le circuit en sens inverse. N’oubliez pas que le soleil se lève tôt l’été!

Carnet d’adresses

Sunrise Cafe

1 West St., Bar Harbor, 207-288-3948,

www.sunrisecafebarharbor.com

Cromwell Harbor Motel

359 Main St. Bar Harbor, 207-288-3201,

https://cromwellharbor.com

Acadia Sunrise Motel

952 Bar Harbor Rd., Trenton, 207-667-8452,

www.acadiasunrisemotel.com

Smokey’s BBQ & Lobster

1061 Bar Harbor Rd., Trenton, 207-667-7300,

https://smokeyslobster.com

Ce texte est tiré du livre Ulysse Nord-Est des États-Unis à moto, par Zabel Bourbeau disponible en format papier et numérique.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Harley-Davidson lance le modèle Low Rider El Diablo en édition limitée


Harley-Davidson dévoile une nouvelle peinture d’usine personnalisée Apex


BRP propulse l’aventure à un autre niveau pour 2023 avec les gammes Can-Am Spyder et Ryker


Yamaha annonce la mise en marché de la YZ450F et de d’autres modèles


Mitas applique des augmentations de prix dans son portefeuille de produits de pneus pour deux-roues et spécialités


Can-Am dévoile les deux premiers prototypes de sa prochaine gamme de motos électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.