La Maine High Peaks Scenic Byway

PAR Zabel Bourbeau Posted on

Extrait du guide Ulysse Nord-Est des États-Unis à moto

Longueur du parcours : 115 km
De Woburn (Québec) à North Anson (Maine)
Pour rejoindre Woburn : de Montréal environ 240 km et de Québec environ 205 km

Temps estimé de la randonnée : 2 ou 3 jours
Casque : facultatif
Niveau de difficulté: débutant

Envie d’une petite escapade à moto vers les plages du Maine? Pourquoi ne pas emprunter cette sinueuse route tranquille vers le sud? Aussitôt sorti du Québec par Woburn, en Estrie, la route 27, la High Peaks Scenic Byway, vous attend avec ses grands pins rouges, dans le plus grand peuplement de forêts anciennes de l’État! Une valse d’odeurs excite aussitôt votre odorat et attire votre regard vers cette imposante végétation! Quel plaisir que de rouler à moto dans ces conditions! Ce circuit 100 % nature reliant le Québec à Kingfield, une charmante petite ville, puis Kingfield à North Anson (par la route 16), vous apportera du pur bonheur motocycliste. La première portion de route est bien connue des skieurs alpins, car c’est là que se trouve le mont Sugarloaf. Prisée par les amoureux de la nature, et ce, quatre saisons par année, cette montagne offre plusieurs possibilités d’activités de plein air.

Ici, les motocyclistes seront récompensés par des vues spectaculaires et par une route parfaite, constituée de courbes douces.

Avant de traverser la frontière des États-Unis, arrêtez-vous à la cantine Chez Cathy, à Woburn, au Québec, pour un bon ravitaillement (intersection des routes 212 et 161). L’estomac bien rempli, vous êtes maintenant prêt à emprunter la route 161 (1), puis à traverser la petite douane où Coburn Gore vous reçoit par la route 27 (2). Prolongement de la 161 au Québec, cette route a l’avantage d’être peu achalandée et bordée d’une nature sauvage. Vous pouvez donc profiter de l’environnement et rouler agréablement sans irritants de la circulation. Quelques usines de transformation de bois se trouvent toutefois dans la région; prenez garde aux allées et venues des lourds camions de transport. Soyez également attentif aux orignaux qui n’hésitent pas à se pointer en bord de route!

Dès votre entrée dans le Maine, plusieurs étangs, ruisseaux, rivières, chutes et lacs vous attendent, cet État étant riche en cours d’eau. La Dead River vous fera office de partenaire pendant quelques kilomètres. Arrêtez-vous pour voir les chutes Sarampus, puis Shadagee, sur votre gauche. Le Flagstaff Lake apparaitra ensuite devant vous. Autrefois beaucoup plus petit, il a été transformé en réservoir dans les années 1950, à la suite de la création d’un barrage hydroélectrique, qui a d’ailleurs submergé quatre villes. L’aire de stationnement accessible vous permettra de vous arrêter pour observer la faune et la flore de la réserve Bidgelow. À cet endroit riche en histoire, un panneau d’interprétation raconte le passage de Benedict Arnold, durant la guerre d’Indépendance américaine, à la fin du XVIIIe siècle. Vous aimeriez vous arrêter ici pour la nuit et profiter de l’environnement paisible? Le Spillover Motel est là pour ça! Faites quelques provisions au Flagstaff General Store et profitez d’une chaude soirée d’été pour ralentir le rythme en prenant l’apéro tranquillement devant votre chambre. Le magasin général sert également de copieux petits déjeuners qui permettent de commencer la journée du bon pied.

Poursuivez votre route et remarquez l’imposante station de ski Sugarloaf sur votre droite. La Carrabassett River prendra la relève de la Dead River et vous accompagnera jusqu’à Kingfield. Rendu à Kingfield, garez-vous et partez à la découverte de cette charmante ville historique, avec ses jolies boutiques et son Stanley Museum (Francis Edgar Stanley ayant entre autres inventé les voitures à vapeur Stanley).

En quittant Kingfield, optez pour la route 16 (3), qui vous fera traverser la jolie Carrabassett River. Les feuillus remplacent dorénavant les conifères, le paysage change. Rendu au ruisseau Gilman, remarquez le barrage (Gilman Stream Dam) à votre droite. Situé un peu au nord de New Portland, il a créé un étang et alimentait une petite scierie jusqu’à ces dernières années. La qualité architecturale et les dispositifs de contrôle du système hydraulique du barrage sont typiques de l’art et de l’ingénierie de l’époque. Prenez le temps d’immortaliser le moment!

Poursuivez vers North Anson. La Carrabassett River vous retrouve et vous mène à la route 201A, où vous pourrez observer la rivière et ses nombreuses cascades. À partir de ce point, vous avez fait la moitié du trajet vers l’océan. Vous pouvez également opter pour une boucle par la route 201 Nord qui vous ramènera au Québec, dans la belle région de la Beauce.

Carnet d’adresses

Cantine Chez Cathy
640, rue Saint-Augustin, Woburn, Québec, 819-544-2097

Spillover Motel
8258 Carrabassett Rd., Stratton,
207-246-6571, http://spillovermaine.com

Flagstaff General Store
108 Main St., Stratton, 207-246-2300, https://flagstaffgeneral.com

Sugarloaf
5092 Sugarloaf Access Rd.,
Carrabassett Valley, 800-843-5623,
www.sugarloaf.com

Stanley Museum
40 School St., Kingfield, 207-265-2729, http://stanleymuseum.org

Ira Mountain
Kingfield, 207-474-6759,
www.iramountain.com

Bon à savoir

La route 27 suit en partie le même trajet que celui qu’empruntèrent Benedict Arnold et ses troupes lors de la tentative d’invasion du Québec par les Américains, en 1775.

Secrets bien gardés

À quelques kilomètres au nord de Kingfield, recherchez les panneaux indiquant « Ira Mountain ». Un pont à une voie y permet de traverser la Carrabassett River. Puis, un chemin de terre et de gravier bien tapé vous mènera sur l’Ira Mountain. On vous demandera 5 $ pour vous emmener au sommet à bord d’une voiturette de golf. Vous aurez alors droit à une vue époustouflante sur les montagnes environnantes! Apportez de quoi faire un pique-nique.

Ce texte est tiré du livre Nord-Est des États-Unis à moto, par Zabel Bourbeau, disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki célèbre 50 ans de Z avec de nouvelles éditions limitées


Harley-Davidson dévoile ses modèles 2022


Lancement de presse : BMW F900XR et F900R 2020


Michelin met en œuvre une augmentation de prix sur ses marques de Tourisme et Commerciales sur le marché nord-américain


Les moteurs Kawasaki canadien dévoile son modèle le plus avancé à ce jour


Nouveaux modèles « sportives classiques » et « hyper-dénudées » de Yamaha

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *