Rallye Dakar, Patrick Trahan passe de l’autre côté de la barrière

PAR François Cominardi Posted on

Patrick Trahan participera au Dakar 2022 comme membre de l’organisation, pour aider les compétiteurs moto en détresse. C’est le couronnement de son implication dans le monde du rallye hors route.

Le pilote québécois a déjà réalisé son rêve de participer au Rallye Dakar comme pilote moto. Dans le début des années 2000, il avait pris deux fois le départ, sans rallier l’arrivée, ce qui aurait pu refroidir ses ardeurs. Mais 20 ans après, force est de reconnaitre que Patrick Trahan a voué sa vie au rallye, que ce soit en compétition, en organisateur ou en guide. En 2010, il terminait ce fameux Dakar à la 55e place, prouvant sa pugnacité à atteindre ses buts.

Son expérience compte plusieurs autres rallyes, Atlas, Pharaons, Merzouga, et de nombreux séjours comme guide au Maroc, avec Jean Bruci, un ancien du Dakar. C’est grâce à lui que Patrick a appris en octobre dernier, que l’organisateur du Rallye du Maroc avait besoin de personnels qualifiés pour s’occuper de la récupération de motocyclistes ou quadistes en difficulté.

Patrick Trahan

Grâce à son ingéniosité, Patrick Trahan a modifié le Toyota Hi-Lux de l’organisation, pour permettre d’embarquer trois motos au lieu des deux habituelles. Sa grande connaissance de la navigation au roadbook l’a également aidé à retrouver des concurrents dans le désert marocain.

Le hasard a voulu que le directeur du rallye soit David Castera, qui est également directeur de course du Dakar. Il était normal qu’il lui renouvelle sa confiance.

Mais tout n’était pas si simple. La localisation au Québec augmentait les frais de déplacements et l’organisateur du Dakar, l’ASO ne donnait pas suite à la demande de participation envoyée par le pilote québécois.

Heureusement, plusieurs voix s’élevaient pour demander sa venue et la réponse officielle n’a pas tardée. Patrick Trahan est certainement le premier québécois embauché dans l’organisation de cette course qui fait partie du championnat du monde RallyGP de la FIM.

Son rôle sera de porter assistance auprès des pilotes en détresse, à bord d’un pick-up 4×4, pour récupérer des motos ou fournir un peu d’essence.

Ce n’est pas le camion-balai. C’est l’ange gardien des pilotes motos. Avec son coéquipier, ils peuvent parcourir jusqu’à 1500 km dans la journée (en utilisant aussi les autoroutes parallèles) et ils ont une autonomie vitale de 9 jours dans le désert. Car ils ne dorment pas tous les soirs au bivouac. Quand des motos sont immobilisées, ils les transportent jusqu’à un point accessible pour la voiture-balai, ou ce sont des hélicoptères qui les récupèrent.

Patrick Trahan partira le 25 décembre pour transiter à Paris Charles de Gaulle. Puis ce sera un départ pour l’Arabie Saoudite, avec une épreuve qui se déroulera du 1er au 14 janvier 2022.

L’actualité hivernale de Patrick Trahan est chargée, car il repartira au Québec pour préparer le Challenge Blanc, un rallye de motoneige du 17 au 19 février qui partira de La Tuque.

Puis ce sera l’organisation de l’EnduroSnow le 5 mars à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Il prendra le temps également de parcourir 1000 km en snow-bike au guidon de sa moto Kawasaki KX450X du coté de Parent.

Mais ses projets prennent un tour international. Il travaille sur la préparation d’une Transsibérienne en Russie, avec la marque de kit YETI.

Et sa participation aux Rallyes va peut-être s’intensifier, car la FIM a annoncé qu’ASO (Amaury Sport Organisation), devenait le promoteur du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain, qui est rebaptisé Championnat du Monde FIM des Rallyes-Raids à partir de 2022.

Le patron de Touareg Aventures pourrait être sollicité sur d’autres rallyes, car le calendrier du championnat du Monde annonce Abu Dhabi en mars, le Kazakhstan en avril, l’Andalousie en juin, puis le Maroc en octobre.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki célèbre 50 ans de Z avec de nouvelles éditions limitées


Harley-Davidson dévoile ses modèles 2022


Lancement de presse : BMW F900XR et F900R 2020


Michelin met en œuvre une augmentation de prix sur ses marques de Tourisme et Commerciales sur le marché nord-américain


Les moteurs Kawasaki canadien dévoile son modèle le plus avancé à ce jour


Nouveaux modèles « sportives classiques » et « hyper-dénudées » de Yamaha

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *