17,19 et 21 : des chiffres qui en disent long dans le monde des motos d’aventure

PAR Patrick Trahan Posted on

Les motos d’aventure évoluent beaucoup depuis les dernières années. Elles adoptent de plus en plus un look rallye et commencent à toutes se ressembler. Mais souvent, on ne voit pas de différences marquantes dans le look et on se demande comment peut-on savoir celles qui sont meilleures en voyage sur route et gravier ou celles qui sont meilleures en petits sentiers techniques. Même s’il y a beaucoup de facteurs qui répondent à cette question, comme la suspension ou l’équipement, la réponse facile se trouve dans la grandeur des roues!

C’est une information souvent négligée dans les comptes rendus des journalistes et c’est dommage, car cela nous indique si la moto a une vocation pour avaler des millions de kilomètres ou si elle se veut une moto prête à conquérir le Paris Dakar.

Pour le savoir, concentrons-nous sur la grandeur de la roue avant. Dans les aventurières, il existe trois grandeurs types : 17,19 et 21 pouces.

Roue de 17 pouces

Si cette grandeur de roue se retrouve sur une aventurière, c’est qu’il s’agit d’une moto de route avec un habit d’aventurière. Il sera possible, avec un choix vraiment très limité, de l’équiper avec des pneus un peu plus agressifs pour le hors route, mais ce n’est pas son principal terrain de jeu. Une roue de 17 pouces avant est très large, donc les pneus flottent  beaucoup sur des terrains mous ou même sur du gravier non compacté, ce qui enlève beaucoup de stabilité.  Par contre, une roue de 17 pouces est parfaite pour la route et pour avaler les courbes. Avec un diamètre plus petit, elle est beaucoup plus facile à pencher, donc plus à l’aise sur la route. Du même coup, sa largeur fait qu’elle peut s’équiper de très bons pneus larges qui colleront à la route.

Roue de 21 pouces

À l’opposé de la 17 pouces, la roue de 21 pouces est équipée sur les aventurières qui ont été conçues pour les terrains les plus difficiles. Avec son diamètre très grand, elle nous donne aussi une plus grande garde au sol, ce qui nous permet de passer par-dessus n’importe quel obstacle. Cette grandeur est la même que les motos enduros, donc le choix de pneus très agressifs s’avère énorme, même en restant avec des pneus DOT qui sont légaux sur nos routes. Le pneu de 21 po, qui est très étroit, se sent à l’aise dans tous les terrains mous, incluant le fameux sable. Par contre, une roue de 21 po s’avère beaucoup plus difficile à incliner dans les courbes. Sa circonférence très grande lui donne beaucoup d’effet gyroscopique. Cela garde la moto droite et la nécessité de faire du contrebraquage pour la faire pencher demeure toujours présente. Donc il s’agit d’une moto qui sera plus épuisante sur la route à la longue, surtout avec des bagages.

Roue de 19 pouces

La roue de 19 pouces est un bon mix entre la 21 et la 17 po.  Cette roue se retrouve sur beaucoup, même sur la plupart, des motos d’aventure de nos jours. Elle offre quand même un bon choix de pneus un peu plus agressifs en hors route ou même une bonne sélection un peu plus typée route. Plus haute que la 17 po et souvent associée à un plus grand débattement au niveau des suspensions, elle offre une bonne garde au sol tout en gardant une moto pas trop haute.  Par contre elle se trouve aussi un peu plus large, donc ne sera pas idéale dans les terrains plus mous.  En général, ces roues sont faites principalement pour la route et un peu pour le hors route.

Roues arrière 

Il existe deux grandeurs de roues arrière dans les motos d’aventure, mais elles n’influencent pas beaucoup le comportement routier ou la performance hors route, donc j’en parle un peu moins. Les grandeurs sont 17 ou 18 po. La grande majorité des motos d’aventure sont équipées de 17 pouces avec plusieurs largeurs selon la cylindrée. Les motos plus hors route sont équipées de roues de 18 pouces, surtout dans le but d’offrir une plus grande variété de pneus agressifs et de donner une plus grande garde au sol.

Conclusion :

Voici donc une règle qui pourrait vous aider à classer les motos d’aventure.

  • 17 pouces = 90/10 : Conçue surtout pour la route, les chemins de gravier dur, et avec des pneus plus agressifs, des chemins de gravier un peu plus mou.
  • 19 pouces = 70/30 : Conçue surtout pour la route et les chemins de gravier de tous genres. Avec des pneus agressifs, elle peut aller dans des terrains extrêmes.
  • 21 pouces = 40/60 : Conçue avec le hors route en tête et avec de bons pneus, elle peut aller dans toutes les conditions et terrains. Peut aussi faire de la route mais avec plus de difficulté.

Par contre, ce n’est pas 100 % vrai pour toutes les motos. Il y a beaucoup d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte, la suspension en étant un qu’il faut regarder de près. Les protections du moteur et toutes sortes d’équipements peuvent être pris en compte, mais de toute façon, plusieurs peuvent faire fi de ces règles et prendre une moto avec des 17 po avant et aller jouer dans la boue et le sable ou bien avoir une moto avec une 21 po et faire strictement de la route.

Mais je pense que si vous commencez par appliquer cette petite règle et par apprendre les qualités et limites des grandeurs de roue avant, ceci pourrait faciliter le choix de votre future moto d’aventure. N’oubliez pas que peu importe la grandeur de roue avant que l’on choisit, le plus important est de savoir où on ira rouler, avec qui, et aussi en tenant compte de notre expérience à rouler dans ces terrains.

Patrick Trahan.

Bonnes aventures.

Exemples de motos d’aventure avec les grandeurs de roue :

17 po : Ducati Multistrada 1260, Kawasaki Versys 1000

19 po : BMW GS1250, Suzuki Vstrom 1050

21 po : Honda Africa Twin, KTM 1290 R

Photo principale : Kawasaki Versys 1000.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Les moteurs Kawasaki canadien dévoile son modèle le plus avancé à ce jour


Nouveaux modèles « sportives classiques » et « hyper-dénudées » de Yamaha


DAB Motors collabore avec Burberry pour présenter une édition limitée de son Concept-E RS


Honda accueille la Navi 2022 au Canada


10 points à retenir sur la Husqvarna Norden 901


Une nouvelle Ducati : Scrambler Desert SLED Fasthouse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *