Vous cherchez quel modèle acheter comme première moto? Écoutez votre raison!

PAR Patrick Morin, MégaVoyages Posted on

Un bon ami m’a demandé récemment comment je vois la démarche que devrait faire toute personne qui se cherche une nouvelle moto. « Toi qui s’y connais, qu’en penses-tu? Être un motocycliste d’expérience fait-il de nous la référence ultime quand on veut s’acheter une nouvelle moto? » On peut très bien s’y connaitre et tout autant être un peu ignorant.

On ne se le cache pas, s’acheter une nouvelle moto demeure avant tout un coup de cœur. On aime un certain modèle ou un certain style de moto, mais avant de l’avoir essayée, de l’avoir pilotée pour quelques heures ou quelques jours, on ne la connait pas vraiment. On en sait que ce que les autres nous en disent, mais cette opinion, n’est-elle pas un peu biaisée en fonction de leurs propres goûts? Bien sûr, on peut se fier, un peu, aux opinions d’essayeurs professionnels. Ces gens sont payés pour tester et évaluer après tout.

Pour un non-initié au monde de la moto, qui décide de s’acheter sa première monture, ce n’est pas évident. Il y en a tellement et aux premiers abords, elles sont toutes belles et rutilantes. Enfin, certaines plus que d’autres et souvent les plus chères.

J’imagine un peu mon voisin Bob qui vient me voir :

Bob : Dis-moi Pat, quelle moto je devrais m’acheter?

Moi : Ok, c’est nouveau, tu veux faire de la moto Bob?

Bob : Bien sûr! J’y pense chaque fois que je te vois sortir ta moto de ton garage. Tu sais, j’ai déjà fait les démarches pour passer bientôt mon permis. Mais là, c’est l’été qui arrive et je veux m’acheter une moto.

Moi : Ah, c’est bon ça! Mais dis-moi Bob, as-tu déjà piloté une moto?

Bob : Euh, non.

Moi : Et quel genre de moto aimes-tu?

Bob : Euh, pas sûr, peut-être bien comme la tienne?

Moi : Tu ne la trouves pas un peu puissante et un peu grosse pour débuter? Tu sais 275 kilos, ce n’est pas vraiment léger.

Bob : Ouin. Alors pourquoi pas une belle comme celle de Marcel? Tu sais, celle qu’il utilise pour voyager partout en Amérique. Trop lourde?

Moi : Mets-en. Une grosse moto pour débuter, c’est lourd, plus difficile à manœuvrer à basse vitesse, et comme tu débutes, ça ne fera que ralentir ton apprentissage.

Lui : Ok, que me recommandes-tu?

Moi : Commence par commencer Bob. Tu as le goût de faire quoi au juste avec cette nouvelle moto? De petites balades les fins de semaine, aller au café pour voir les copains, aller au boulot? Faire de la course sur piste, te promener à fond de train sur des routes de terre battue?

Lui : Pas sûr. Un peu de tout ça. Peut-être pas de la piste, à mon âge…

Moi : Fais ton cours et essaye tous les modèles de l’école. Bien sûr ce sera des motos d’entrée de gamme pour la plupart, légères et faciles à piloter. Mais au moins ça va te permettre d’en essayer de différentes sortes. Quand tu auras une idée de ce que tu aimes, on ira en voir chez les marchands. Et peut-être serais-tu mieux de regarder pour une moto usagée? Comme ça, si ce n’est pas ce que tu recherches, tu la changes pour autre chose.

Et si c’était moi le Bob? Si c’était moi qui regarde pour du nouveau. Bon, mettons que j’ai encore de la place dans mon garage, que j’ai le budget et le goût de faire changement. Quel genre de moto?  Disons que je roule sur les routes pavées depuis des lunes et que je me dis que ça serait peut-être agréable de ne pas s’arrêter à la limite du pavé. Une belle grosse GS Adventure, il me semble que j’aimerais ça! Bon OK, celle que j’ai louée l’année dernière était pas mal plus légère et je n’ai pas vraiment roulé hors pavé, donc en quoi ça fait de moi un expert?

Comme Bob, je demande des conseils à de bons amis qui ont déjà des motos double usage. Ils sont unanimes, tu ne trouves pas ça un peu gros pour débuter une GSA Pat? Mon grand ami Sylvain me dit : « Tu ne serais pas mieux de regarder plus petit? » J’ai suggéré d’autres modèles plus petits, mais plus nerveux et spécialisés. Sylvain me dit : « Peut-être encore un peu gros, un peu nerveux pour débuter en sentiers Pat? Pourquoi pas une petite moto double usage, usagée, pour commencer et une formation avec un instructeur spécialisé avec ça? Pas trop lourde et pas trop puissante pour débuter, même déjà un peu endommagée, avec de l’expérience comme on dit, ça fait moins mal quand on la voit par terre. Tu sais, la même chose que tu répètes aux débutants? »

C’est plein de bon sens.

En gros, le meilleur conseil qu’on peut donner à quelqu’un qui veut s’acheter une nouvelle moto, que ça soit sa première ou non, c’est de faire plus que de mettre son popotin sur la selle. Parlez-en aux gens qui en ont et allez en faire l’essai lors de journées démo, les fabricants en font régulièrement.

Ne laissez pas seulement votre cœur parler, écoutez aussi votre raison.

Collaboration spéciale de Patrick Morin, MégaVoyages, patrick@megavoyages.ca

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *