Mais que font les passionné(e)s de moto pendant l’hiver?

PAR Zabel Bourbeau Posted on

Nous voilà rendus, une fois de plus, en plein cœur de la saison froide. La question se pose : « Mais que font les passionné(e)s de moto pendant l’hiver? » Nous retrouvons au Québec différents types de motards hivernaux : le « bizouneux », le léthargique, le rêveur, le nostalgique, le social, le snowbird, le douillet, le sportif, le téméraire et quelques autres! L’été, on les retrouve partout et toutes les occasions sont bonnes pour fraterniser! Mais pendant le cycle « froidure » de Dame Nature, où sont-ils? Comment meublent-ils leurs journées? En voici quelques espèces… les reconnaissez-vous?

Le « bizouneux » : Fier, sa tête est remplie de projets de modifications pour sa moto. Il a un garage, démonte et remonte sa machine, l’astique délicatement, feuillette les catalogues de pièces et est à l’affût des accessoires offerts afin de pimper son bike. Il investit chaque dollar disponible dans l’esthétisme ou la performance de sa bête. Il la bichonne et lui parle doucement en toute complicité. Vivement le printemps pour la présenter aux copains et permettre au soleil de la faire briller sur son plus beau jour!

Le léthargique : Il hiberne… On ne le voit plus! Terré dans sa caverne, il s’occupe du mieux qu’il peut en attendant la saison chaude. Sa moto est en entreposage, il travaille le jour et dort dès que le soleil se couche. Il attend impatiemment les degrés « au-dessus de zéro » afin de pouvoir aller chercher son cheval de fer pour des retrouvailles émouvantes. Quel bonheur d’entendre enfin rugir la bête dans l’air printanier! Résurrection!

Le rêveur : Il visionne des documentaires sur des destinations vacances, s’informe sur le net, feuillette de beaux livres sur le sujet et son meilleur ami est assurément le petit bonhomme jaune de Google Map. Il se promène ainsi sur les plus belles routes du monde, éveillé le jour et en rêve la nuit. Il prépare certainement sa prochaine escapade sur deux roues…

Le nostalgique : Il regarde ses photos en souvenir de bons moments passés avec les amis, se rappelle le « bon temps » des petites cylindrées, les anecdotes d’une autre époque, les aventures de jeunesse, et il attend patiemment de créer de nouveaux moments qui deviendront souvenirs à leur tour.

Le social : Il cherche les occasions pour rencontrer d’autres passionnés pendant la saison froide : les cafés-rencontres, les événements chez les concessionnaires moto, les Salons de la moto, etc. Toujours à l’affût d’une opportunité de réseautage ou d’un lien d’amitié!

Le « snowbird » : Il migre vers le sud jusqu’au printemps. Terres d’accueil bien connue de cet oiseau d’hiver, les populaires États de la Floride et de l’Arizona les reçoivent chaleureusement! Quoi de mieux pour garder les os au chaud? Il en profite évidemment pour prolonger sa saison de moto, cheveux (parfois) chromés au vent et la face au soleil!

Le douillet : Il s’installe confortablement cosy cosy avec une doudou et du popcorn devant de bons films de moto, des émissions de télé sur le sujet ou des séries thématiques et lit des magazines. Il recharge ses batteries afin d’affronter l’été à 100 miles à l’heure! 

Le sportif : En grand besoin d’air, il a la bougeotte et ne peut rester enfermé durant les longs mois d’hiver. Il fait de la motoneige, du quad, du ski, de la randonnée ou du patin, pêche sur la glace, bref il s’occupe à bouger et à profiter de la saison froide! Bien habillé, quoi de plus plaisant?

Le téméraire : Il installe des pneus d’hiver sur sa moto et affronte la route en appliquant la loi entre le 1er décembre et le 15 mars (au Québec). Il n’est pas frileux et rien ne peut l’arrêter… Brrrrr…

L’équilibré : Il fait un peu partie de toutes les catégories ci-dessus mentionnées, et comme tous les autres, est impatient de chevaucher sa monture dès que le temps lui permettra!

N.B. : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, mais bien évidemment, les femmes motocyclistes aussi font partie de ces groupes!

Suivez-moi sur Facebook!

Suivez-moi sur Instagram!

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



BRP introduira des modèles électriques dans chacune de ses gammes de produits d’ici la fin de 2026


Améliorez les performances, les fonctions et le style grâce aux nouveaux accessoires Harley-Davidson 2021


Nouvelles options de style et caractéristiques innovantes pour les Hot Rod Baggers de Harley-Davidson


Le modèle Harley-Davidson Street Bob 114 2021 ajoute une performance audacieuse à la gamme des cruisers


Harley-Davidson lance la Pan America 1250 et la Pan America 1250 Special


Kawasaki annonce des nouvelles motos pour 2021 et 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *