La toute nouvelle Tracer 9 GT 2021 : Intensifiez votre parcours!

PAR Posted on

Plus légère, plus puissante et extrêmement polyvalente – et désormais imbue de technologies des plus évoluées sur une moto sport tourisme Yamaha – la toute nouvelle Tracer 9 GT offre des performances on ne peut plus palpitantes, des capacités inouïes pour les randonnées de tourisme et des spécifications plus pointues que jamais. Outre les atouts axés sur le confort et livrés de série, dont le régulateur de vitesse, les poignées chauffantes, les coffres à parois rigides et le pare-brise réglable, la Tracer 9 GT 2021 se targue d’une suspension électronique, d’un moteur plus puissant, d’une brochette de dispositifs électroniques, d’indicateurs affichés sur des écrans à transistor en couches minces (TFT), et bien plus encore!

Nouveau moteur CP3 de 889 cm³

Développant un couple linéaire plus musclé à des régimes plus faibles, le nouveau moteur « CP3 » doté d’un vilebrequin à calage cruciforme et d’une cylindrée de 889 cm³ produit des accélérations époustouflantes et fait sortir en canon des virages. Incontestablement, c’est la Tracer la plus sportive de tous les temps! Ses rapports de démultiplication optimisés s’allient à l’embrayage antidribble assisté raffiné pour livrer des performances
en douceur, alors que ses deux nouveaux pots d’échappement émettent le grognement légendaire tant recherché, et son système d’admission redessiné accentue les sensations fortes à chaque randonnée.

Cadre et bras oscillant en alu, de nouvelle conception

La Tracer 9 GT de prochaine génération repose sur un cadre Deltabox repensé fait d’alu moulé sous pression
à écoulement contrôlé, qui multiplie le facteur rigidité pour conférer toute l’agilité d’une sportive et aussi une stabilité qui inspire confiance. Son bras oscillant en alu, redessiné, fait 64 cm de plus en longueur que celui de la MT-09 pour conférer à la moto une excellente stabilité à grande vitesse, sans pour autant compromettre sa prodigieuse agilité.

Nouvelle carrosserie, aérodynamique améliorée

Avec sa carrosserie complètement métamorphosée, la Tracer 9 GT présente un look plus sportif, plus dynamique, plus polyvalent. Sa silhouette adoptant la forme d’une flèche (formée par le pare-brise, le carénage avant et le cache du réservoir à essence) confère à la moto une allure dynamique et déterminée. Son nouveau phare double compact, à ampoules à DEL et à un seul foyer, s’allie à l’éclairage entièrement à DEL dans l’ensemble de la moto et aux deux écrans TFT pour renforcer l’allure haute techno et accentuer les spécifications pointues de la GT.

Suspension KYB dynamique, semi-active

La suspension électronique entièrement réglable, tant à l’avant qu’à l’arrière, est contrôlée par l’unité de mesure de l’inertie « UMI » sur six axes et par un MCE qui activent un module hydraulique et le module de commande de la suspension. Les réglages d’amortissement sont ajustés instantanément via un solénoïde, pour que la conduite soit sécuritaire et confortable – quelle que soit la sollicitation, la charge et les conditions de la randonnée. Le mode est réglé en passant par l’interface de l’écran à transistor en couches minces (TFT).

Coffres latéraux à parois rigides livrés de série

Ces tout nouveaux coffres latéraux font partie de l’équipement livré de série; chacun peut accueillir un casque intégral. Pour faire en sorte que le pilote profite de sensations de conduite naturelles, ces coffres sont montés sur un système de support pendulaire. Un coffre arrière, offert en option, peut aussi être installé sur la moto.

UMI sur 6 axes + dispositifs d’aide au pilotage sensibles à l’inclinaison

Désormais, la Tracer 9 GT se targue de dispositifs électroniques d’aide au pilotage des plus évolués qui soient, lesquels inspirent davantage confiance et accordent une facilité de commande on ne peut plus précises, quelle que soit l’humeur de Dame Nature, quel que soit l’état de la route. Inspirée de la R1M, cette unité « UMI » compacte mesure l’inertie sur six axes pour commander le système d’antipatinage (TCS) à trois modes sensible à l’inclinaison, la commande du contrôle du glissement latéral (SCS), la commande de contrôle du cabrage (LIF) et la commande du système de freinage (BC).

Commande des gaz D-Mode à quatre modes de conduite

La commande D-Mode exclusive à Yamaha permet au pilote au guidon de la Tracer 9 GT de choisir l’un des quatre modes de conduite pour composer avec une grande diversité de situations. Le Mode 1 offre des réponses nettes et énergiques à l’accélérateur, le Mode 2 est le mode lambda qui convient à une panoplie de situations, alors que le Mode 3 qui livre la puissance du moteur en douceur est tout indiqué pour les randonnées de détente, et enfin, le Mode 4 est celui qu’il faut activer pour conduire sous la pluie.

Jantes légères forgées par rotation

Les jantes les plus légères qui aient jamais été installées sur une Yamaha de série – pesant 700 g de moins que celles du modèle précédent – sont forgées par rotation… et oui, la Tracer 9 GT en est équipée! Ces jantes réduisent le poids non suspendu, bonifiant ainsi les performances et les sensations de la suspension. En plus de contribuer au retranchement de 2 kilos, ces jantes ultralégères aident à multiplier le rendement énergétique de la Tracer 9 GT.

Position de conduite réglable

L’ergonomie de la Tracer 9 GT se règle facilement pour s’adapter aux pilotes de divers gabarits ainsi qu’à leur styles de conduite. Sa selle de nouvelle conception a été abaissée de 15 mm par rapport à celle de la Tracer précédente, et comprend un simple régleur de hauteur qui n’exige pas le recours au moindre outil. L’ergonomie se règle davantage en remontant ou en abaissant les repose-pieds de 15 mm, et aussi en avançant le guidon
de 9 mm et en le remontant de 4 mm en inversant simplement la disposition des paliers du guidon – c’est donc dire que le pilote peut adapter sa position de conduite à son goût grâce aux huit possibilités qui lui sont offertes.

Maître-cylindre du frein avant à montage radial, de type r1

La Tracer 9 GT 2021 est la toute première routière sportive de Yamaha à être équipée d’un frein avant muni d’un maître-cylindre de type R1 à montage radial.  Ce système de freinage haute techno, griffé Nissin et adapté aux machines supersport, met à profit un piston qui se déplace en parallèle avec la manette de freinage, conférant ainsi des sensations de freinage plus linéaires et une pilotabilité plus aisée.

Pare-brise à surface accrue, entièrement réglable

Pour augmenter la protection du vent et réduire la fatigue occasionnée par la turbulence lors des longues randonnées, on a doté la Tracer 9 GT d’un grand pare-brise à dix positions de réglage sur une plage de 50 mm. Des pare-broussaille compacts et légers sur le guidon aident aussi à protéger contre le vent et les intempéries.

Deux écrans à transistor en couches minces (TFT)

Deux nouveaux écrans TFT de 8,9 cm (3,5 po) affichent une myriade de données se lisant facilement et intuitivement via une interface qui présente les données critiques à gauche (dont celles du tachymètre à barres de couleurs qui changent à mesure que le régime augmente, celles du cinémomètre numérique, de l’indicateur du niveau d’essence, du rapport engagé et le mode TCS [antipatinage] activé) et les données opérationnelles
à droite (divisé en quatre sections, montrant entre autres les données de l’odomètre, des compteurs kilométriques et des températures). L’écran à gauche peut être commuté au mode TCS et à l’écran des réglages, permettant au pilote de sélectionner le mode d’intervention voulu pour les dispositifs électroniques d’aide au pilotage.

Nouveau système d’alimentation + une autonomie de plus de 350 km

Ce tout nouveau système d’alimentation comprend des injecteurs montés du côté des papillons des gaz
(par le passé, ils étaient montés directement sur la culasse). Avec les nouveaux organes internes du moteur,
ce nouveau design augmente le rendement de la combustion et aide à réaliser une augmentation notable
de 9 % en matière d’économie d’essence. Ainsi favorisée, la Tracer 9 GT peut parcourir plus de 350 kilomètres avec les mêmes 18 litres d’essence.

Capteur de position du papillon des gaz à la manette

Le système de contrôle électronique des gaz YCC-T de la Tracer, exclusif à Yamaha, fait désormais équipe avec un capteur de position du papillon des gaz sur la manette et dérivé de la R1M – un système de commande électronique des gaz, donc sans fil, qui contribue à retrancher du poids tout en rehaussant les vives sensations et en multipliant la fiabilité.

Système de passage de rapport rapide, bidirectionnel (QSS)

La Tracer 9 GT est livrée avec un système de passage d’un rapport à l’autre (à un rapport soit supérieur, soit inférieur) rapide, fluide et en douceur, sans que le pilote ait à embrayer. Un capteur sur la tige du sélecteur détecte le mouvement, puis le MCE interrompt momentanément le couple moteur pour permettre de changer de rapport, tout doucement, au milieu d’un virage, maintenir l’équilibre et la stabilité du cadre, et ainsi favoriser une conduite relaxante.

Feux à DEL adaptatifs dans les virages

Ces feux de prochaine génération illuminent le sommet de chaque virage pour vous aider à circuler – même
par les nuits sans étoiles. L’intensité de leur éclairage augmente automatiquement quand l’angle d’inclinaison de la moto est prononcé, augmentant le champ de vision et permettant ainsi une conduite sportive de la nuit tombante jusqu’au petit matin. Ces feux fonctionnent quand le bolide est incliné à plus de 7° alors que vous roulez à plus de 5 km/h.

La Tracer 9 GT 2021 de Yamaha est revêtue d’un fini métal liquide et rouge vif; son PDSF est de 16 999 $.
Selon les prévisions, elle sera livrée aux établissements Yamaha du Canada dès le mois d’avril en 2021.
Pour un complément de détails, rendez-vous à l’un ou l’autre de ces sites (français / anglais) : https://www.yamaha-motor.ca/fr/route/motocyclettes/tourisme/tracer-9-gt-2021/2021-MTT09D.

Autres modèles

Yamaha Moteur du Canada est ravie d’annoncer le retour des Star Venture TC, FJR1300 ES, Super Ténéré ES, XSR900, XSR700, Bolt R-Spec et V-Star 250 en 2021.

En tenant compte de l’évolution des tendances du marché à l’échelle mondiale et des règlements qui limitent la production de certains modèles, Yamaha a décidé d’abandonner les modèles suivants après la production 2020 : YZF-R6, VMAX, WR250R et SMAX. Yamaha est fort consciente de l’historique emblématique de ces modèles. Pour ce qui est de l’avenir, Yamaha examine de nouvelles idées et de nouveaux concepts en vue
de soutenir et d’élargir le marché, en plus de rehausser l’expérience de nos clients. Les clients peuvent communiquer avec le concessionnaire Yamaha de leur région pour connaître la disponibilité des modèles 2020 abandonnés.

Tracer 9 GT : caractéristiques clés pour le modèle 2021

  • Nouveau moteur « CP3 » de 889 cm³ muni d’un vilebrequin à calage cruciforme,
    conforme aux normes EU-5
  • Plus de puissance, plus de couple à faible régime
  • Suspension KYB dynamique, semi-active
  • Tout nouveau cadre léger, fait d’alu moulé sous pression à écoulement contrôlé
  • Nouvelle carrosserie aérodynamique, nouveau pare-brise réglable
  • Feux à DEL adaptatifs dans les virages
  • Coffres latéraux à parois rigides livrés de série
  • Poignées chauffantes, régulateur de vitesse
  • Unité de mesure de l’inertie (UMI) sur 6 axes, avec dispositifs d’aide au pilotage sensibles à l’inclinaison
  • Commande des gaz D-Mode désactivable (4 modes)
  • Deux écrans couleurs à transistor en couches minces (TFT) de 8,9 cm (3,5 po)
  • Système de passage de rapport rapide, bidirectionnel (QSS)
  • Jantes légères forgées par rotation
  • Position de conduite réglable

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



MV Agusta s’associe à la légende du sport automobile alpine pour une édition limitée de la Superveloce inspirée de l’Alpine A110


La toute nouvelle Tracer 9 GT 2021 : Intensifiez votre parcours!


Kawasaki annonce des nouvelles routières pour 2021


La toute nouvelle MT-09 est livrée avec un nouveau moteur à la fine pointe de la technologie


La toute nouvelle MT-09 SP 2021 de Yamaha arrive au Canada


Kawasaki annonce les nouvelles motocyclettes de route

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *