BMW R1250 GS 2019 : En constante évolution!

PAR Jean Paré Posted on

Trônant toujours au sommet de sa catégorie mais de moins en moins à l’abri de la compétition, particulièrement depuis l’arrivée de l’Africa Twin de Honda, la R1250 GS nous propose plusieurs changements importants.

Dotée du nouveau moteur, la cylindrée passe donc de 1 170 à 1 254 cm3, pour une augmentation de puissance à 136 ch, et l’ajout d’une admission variable (ShiftCam) donne l’impression de posséder deux moteurs pour le prix d’un! D’un côté très performant, mais offrant en même temps une meilleure distribution de la puissance à bas régime, ce qui n’est pas négligeable pour une moto aventure.

La R1250 GS offre le même comportement légendaire, digne d’une grande routière, dotée d’un freinage puissant et efficace. S’ajoute cette année l’ABS Pro actif en virage et l’aide au démarrage en pente, ce qui vient compléter le catalogue déjà très complet des assistances électroniques sur cette moto.

Le tableau de bord TFT de 6,5 pouces est maintenant de série : plus facile à lire et plus complet. Vous pouvez aussi vous connecter à votre téléphone intelligent.

Après des milliers de kilomètres parcourus sur cette moto, il n’y a pas de doute, elle livre la marchandise. Puissante, très confortable grâce à sa position de conduite ergonomique, agile et très maniable en toute situation, la R1250 GS peut facilement compétitionner plusieurs modèles Sport Tourisme. Ma monture était équipée de valises BMW, donc de tout l’espace de rangement désiré pour les longues randonnées.

L’avantage de ces grosses motos aventure, c’est qu’elles continuent là où les autres s’arrêtent, soit au bout de la route asphaltée! Votre expédition hors route débute!!!

Seul bémol pour moi, qui suis débutant en hors route : le poids de la moto. Je l’ai trouvée particulièrement lourde lors de manœuvres à basse vitesse dans le sable mou. J’ai vraiment travaillé très fort pour ne pas l’échapper! J’aurais été plus à l’aise avec une 750 ou une 800. Mais rien de majeur. BMW vous en donne pour votre argent et même plus si vous vous laissez tenter par l’énorme catalogue d’accessoires.

FICHE TECHNIQUE

Moteur : bicylindre Boxer de 1254 cm3 refroidi par liquide/air

Transmission : 6 rapports

Entraînement final: par arbre

Poids tous pleins faits : 249 kg/268 kg

Frein avant : 2 disques avec étriers à 4 pistons et ABS

Frein arrière : 1 disque avec étrier à 4 pistons et ABS

Pneu avant : 120/70 R19

Pneu arrière : 170/60 R17

Garantie : 3 ans/kilométrage illimité

Prix : R1250GS:21 400 $/ R1250GS Adventure: 23 800 $

Crédit des photos : BMW

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Le tout nouveau Eliminator en tête d’affiche du lancement estival des modèles Kawasaki 2023


Les nouvelles motos CVO de Harley-Davidson allient style, technologie et performances extraordinaires


Honda Canada accueille la toute nouvelle et très attendue SCL500


La Kawasaki KLR – Mon aventure avec une légende


Moto Journal a testé – Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES 2020


Bridgestone élargit la distribution au Canada de ses pneus de course par l’intermédiaire du nouveau réseau de détaillants de pneus course de Thibault

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *