Cours de moto : bientôt relancés au Québec?

PAR Moto JournalPosted on

L’Association des écoles de conduite du Québec (AECQ) et la Fédération motocycliste du Québec (FMQ) demandent au gouvernement de relancer la formation technique à moto et de reprendre l’émission des permis de conduire de moto au Québec.

Des procédures et un protocole sanitaire très sécuritaires pourraient être mis en fonction rapidement afin de relancer la période, très courte, de la moto au Québec.

« Depuis le début de la pandémie, nous ne pouvons compléter la formation technique de nos clients qui se conclut par les examens de conduite et l’émission des permis, affirme la présidente de l’AECQ, Lise Champagne. Pour la conduite d’une moto, il n’y a pas de problème pour la distanciation sociale, le deux mètres de distance reste la norme, mais pour le reste, l’accès à des toilettes, des lavabos et du savon et une signalisation de distanciation, nous pouvons l’offrir sans aucun problème. »

La pandémie a forcé la FMQ à annuler ses activités de formation de perfectionnement de conduite pour les motocyclistes.

« Avec les formations d’appoint Moto Pro FMQ, nous contribuons à l’amélioration du bilan routier pour tous les motocyclistes. D’ailleurs, on nous propose pour les prochains mois de visiter le Québec et d’investir dans le tourisme de nos régions. Les randonnées en moto sont un véritable moteur de l’économie, les activités sur route et hors route représentant près de 400 M $ par saison », fait valoir Sylvain Bergeron, président de la FMQ.

En bref :

● 11 000 nouveaux permis de conduire de moto sont délivrés chaque année par la SAAQ au Québec;

● 200 000 motocyclistes doivent faire une mise à niveau de leurs techniques de conduite en début de saison;

● Pour obtenir un permis de conduire une moto, le motocycliste doit réussir un examen théorique, suivre une formation et réussir deux examens pratiques. Il y a cinq classes de permis : la classe 6A : toute motocyclette, la classe 6B : moto dont la cylindrée est de 400 cm³ ou moins, la classe 6C : moto dont la cylindrée est de 125 cm³ ou mois, la 6D pour les cyclomoteurs et la classe 6E pour les motos à trois roues.

● Au Québec, c’est près d’un demi-milliard (489 millions) de dollars qui est investi dans l’industrie de la moto par les motocyclistes. Et ce sont plus de 8 175 emplois qui se rattachent à cette industrie.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Faire du motocross cette fin de semaine, c’est possible!


Cours de moto : bientôt relancés au Québec?


Fluidifier le transport et économiser des millions de dollars : La moto fait partie de la solution au Québec et au Canada / COVID-19


La Yamaha Ténéré 700 est arrivée au Canada


Produits à découvrir


BRP annonce une prolongation de garantie de 90 jours pour tous ses produits de sports motorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *