Un projet de voyage

PAR Daniel FournierPosted on

Ça fait plus de 25 ans que je roule à moto, trois doubles usages et maintenant une petite routière aventure; Honda NC750X. J’ai bien aimé les chemins forestiers en double usage, les routes de gravelle. J’ai pris goût aux longs voyages, les Maritimes, la côte est des États-Unis. Bon, avec des doubles usages fallait bien que je change pour une routière aventure qui me va très bien. Beaucoup plus relaxe pour les longs voyages. Les routes de gravelle me manquaient par moments. Donc j’ai chaussé ma Honda NC de pneus pour la gravelle pour réaliser un grand rêve; le circuit grand nord. Il n’y a que 350 km de gravelle en trois étapes, pour un total de 4400 km.

Départ seul de Saint-Pamphile, Baie-Comeau, coucher chez un ami à Fermont avec 950 km. Les routes du Labrador sont merveilleuses, larges, droites et bien dégagées, avec une très bonne qualité d’asphalte. Faut pas manquer les stations-service, elles sont bien distancées. Happy Valley-Goose Bay, une ville bien accueillante et si loin d’une autre ville.

Départ tôt le matin. La route asphaltée est merveilleuse en forêt, pour faire suite à 200 km de belles routes de gravelle, avec construction, car ce sera asphalté prochainement. Il y a 420 km sans station-service, faut donc prévoir d’apporter de l’essence. La côte est du Labrador, avec des paysages magnifiques, des routes de montagne, pas d’arbres en altitude, des rochers, de beaux villages de pêcheurs multicolores. J’y ai même vu un iceberg au loin. Blanc-Sablon, on revient un bref instant au Québec. J’ai roulé la 138 Ouest jusqu’au bout, Vieux-Fort, 130 km aller-retour de Blanc-Sablon.

Un traversier pour se rendre à St. Barbe, à Terre-Neuve, et enfin, ce côté ouest de l’île de Terre-Neuve que j’ai bien hâte de rouler, la Route des Vikings. Les montagnes au loin sont grandioses. J’ai dormi à Rocky Harbour dans le majestueux parc du Gros Morne. Je descends la route vers le sud, et je fais un grand détour à Port-au-Port, la grand’terre, au Boutte du Cap, la plus grande population de francophones sur l’île.

Je me rends à Port aux Basques, le traversier de nuit prend sept heures pour se rendre jusqu’à North Sydney, en Nouvelle-Écosse. Je traverse l’île du Cap-Breton, je me rends au Nouveau-Brunswick, à Bathurst, après encore une très belle journée de moto. Une belle ville bilingue très accueillante. Je profite de la piscine extérieure au motel, à mon dernier coucher avant d’être chez moi. Direction Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick, une très belle route qui traverse la forêt de la province d’est en ouest. Retour au Québec avec une satisfaction de liberté moto.

Merci à Chantal, ma conjointe, pour m’avoir appuyé dans la réalisation de mon projet de voyage.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Faire du motocross cette fin de semaine, c’est possible!


Cours de moto : bientôt relancés au Québec?


Fluidifier le transport et économiser des millions de dollars : La moto fait partie de la solution au Québec et au Canada / COVID-19


La Yamaha Ténéré 700 est arrivée au Canada


Produits à découvrir


BRP annonce une prolongation de garantie de 90 jours pour tous ses produits de sports motorisés

3 thoughts on “Un projet de voyage

  1. bonjour,j’ai bien aimé lire le projet de voyage de Daniel,le circuit grand nord.Realiser un reve de moto,y penser bien longtemps,et attendre la temperature ideal ,car au nord,la temperature change vite.Rouler seul sur des routes desertes,avec une trousse de depannage,compresseur et reparation de crevaison.Wow tout un defi pour un vrai passionné.
    Je suis Daniel,le motard qui a fait cette tres belle ride,et qui est abonné a Moto Journal depuis bien longtemps bye

  2. Bonjour. Pourrais avoir encore plus de détails sur ce road trip svp…? Inventaires de vêtements, outils, accessoires, trajets plus précis,distances temps et hébergement, nourriture etc..Je possède une africa twin chaussée pour la route..Quel modèle et marque me recommander vous. Qu’elle réservoir d’appoint me recommandez-vous..? Toute autres informations pertinentes. Merci pour le suivi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *