Pneus Avon Storm 3D X-M

PAR Marc ParadisPosted on

Quel est le meilleur moyen de communiquer avec la route? Mis à part lors de chutes, notre seul point de contact avec le bitume demeure nos pneus.

Contrairement aux choix qui s’offraient à nous il n’y a pas si longtemps, la panoplie de pneus disponibles sur le marché présentement peut nous donner des maux de tête lorsque vient le temps d’en choisir une paire pour la prochaine saison, tellement le choix est vaste et de plus en plus segmenté. Pourtant, une variable demeure depuis toujours : nous voulons constamment en avoir plus pour notre argent…

Avec sa nouvelle génération de Storm (3D X-M), Avon nous offre un pneu qui durerait de 15 à 20% plus longtemps que l’ancienne génération. Au printemps dernier, ayant déjà des pneus en bon état sur ma machine, je décidai donc de monter les Storm sur ma SV650S que pilota mon fils Vincent lors de sa première saison sur la route. Bien qu’il s’agisse de ses premiers tours de roue sur la route, ce jeune pilote est doté d’un sens critique et analytique qui laisserait croire à une plus grande expérience. Il faut dire qu’il pilote des motos depuis bientôt 7 ans. Les Storm entrant dans la catégorie des pneus à usage sport tourisme, nous allions donc en évaluer la longévité bien sûr, mais aussi leurs capacités sportives. Nous avons décidé de nous baser sur les caractéristiques relevées par Avon dans les publicités pour vérifier leurs dires : les points tridimensionnels entrecroisés, camouflés dans les lamelles des pneus, améliorent la stabilité et l’adhérence, limitent la flexion de la bande de roulement et accélèrent le réchauffement des pneus (lamelles 3D). La bande de roulement, fabriquée en silice super riche pure et mélangée, est extrêmement performante et améliore l’adhérence sur les surfaces mouillées (SRS). Notre pilote essayeur étant un amateur de courbes (spécialement les équerres au nord de Québec) une montée en température rapide constitue un avantage marqué lors de températures plus fraîches. Il faut par contre garder en tête qu’il s’agit de pneus de route et non pas de pneus de course destinés à un usage sur circuit… En aucun moment, l’adhérence n’a fait défaut, les pneus ayant été utilisés à la presque totalité largeur de leur carcasse (lire chicken strips minimalistes). Lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick totalisant 2200 km majoritairement roulés sur autoroute, la bande de roulement conserva sa forme courbée, aucun plat apparent. Sur le mouillé, l’adhérence s’avéra excellente, procurant une direction bien plantée et une évacuation de l’eau qui mirent notre novice en confiance dès les premiers orages de l’été.

Les prix de détail suggérés sont les suivants pour les dimensions testées : 269,99 $ pour un 120/60ZR17 avant et 325,99 $ pour un 160/60ZR17 arrière. Durée de l’essai : 7200 km. Usure mesurée : 2 mm au centre. Étant donné le poids réduit de la SV en comparaison avec les plus grosses machines de sport tourisme, cette mesure pourrait varier quelque peu. Mais dans son ensemble, les Storm offrent un très bon rapport performance-prix.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Une nouvelle Ducati : Scrambler Desert SLED Fasthouse


Gamme Triumph Bonneville 2021 : le changement se trouve à l’intérieur


Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent