Ainsi va la vie

PAR Moto JournalPosted on

Par Éric Ménard

Chaque année, dans le cadre de mon émission Le Show de Moto sur RDS, j’ai la chance de partir rouler une semaine dans une nouvelle région. Ce segment s’appelle la grande aventure Honda. Notre mandat : donner envie aux téléspectateurs de rouler à moto, tout simplement.

J’ai roulé en Alberta, sur le Blue Ridge Parkway, fait la Côte-Nord en CBR 250, et roulé sur la mythique 347 nord jusqu’à Goose Bay. De belles aventures qu’il a fallu planifier précisément pour tenir compte des aléas du tournage d’une émission en même temps que l’on roule.

Au fil des ans, je me rends compte d’une chose : l’excitation commence bien avant la randonnée. Simplement me retrouver devant mon ordinateur à regarder Google Maps et à me demander quel sera le chemin le plus trippant à faire et où on retrouve le plus de points d’intérêt est toujours le réel début de cette aventure. Heureusement, avec les technologies d’aujourd’hui, on a l’embarras du choix pour les sources de renseignements. Que ce soit sur les sites Web des associations touristiques régionales, les sites des associations de motocyclistes ou simplement de lire la presse spécialisée telle que ce magazine que vous avez entre les mains, tout est là. Il suffit de décider du parcours que l’on emprunte.

Mais je me rends compte aussi qu’une fois l’aventure débutée, le point fort de rouler en groupe, c’est la camaraderie. Rouler avec d’autres motocyclistes, c’est un peu découvrir leurs personnalités. Certains sont relax au guidon, d’autres sont distraits, d’autres n’attendent que le prochain arrêt pour vous faire rire, alors que certains veulent gagner un imaginaire championnat de vitesse. C’est pourquoi on se retrouve toujours à préférer rouler avec l’un ou l’autre de ces acolytes. On trouve notre fit selon notre rythme de conduite et nos intérêts.

La moto, c’est un peu comme la vie : on choisit un chemin au départ et on essaie tant bien que mal de le suivre. Heureusement, la vie comme la route nous amènent leur lot de nids-de-poule, de changements de conditions, d’environnements et de partenaires de route qui viendront modifier notre plan initial, nous faire cheminer et nous rendre meilleurs. Vous avez beau consulter des sites Web, des associations diverses et lire des livres, bien souvent il vous sera impossible de prédire précisément la route que vous emprunterez. Comme disait les Têtes à claques : c’est-ti pas beautiful ça?!

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold