MV Agusta Turismo Veloce: Construite autour des valises

PAR James NixonPosted on

Les explications du designer en chef 
Lors de la présentation de la Turismo Veloce aux journalistes, le grand patron de MV, Giovanni Castiglioni, a dit quelque chose qui m’a surpris : « Le point de départ pour le design de ce modèle était les valises ». Vraiment Giovanni? MV, grand constructeur de motos sport devant l’éternel, a construit une machine autour d’une vulgaire paire de valises?

C’est Adrian Morton, le design en chef de MV qui confirme les propos de son patron. « Les valises ont effectivement été un élément clé du succès de ce projet. Nous avons eu la chance de concevoir les valises et la moto à l’unisson; elles constituent une caractéristique forte de ce modèle, à la fois aux niveaux visuel et technique ». Ainsi, en concevant les valises et le système d’attache du sous-cadre dès le départ, MV a réussi à créer des valises qui offrent un bon volume tout en étant particulièrement étroites; leur largeur totale est moindre que celle du guidon. Morton ajoute aussi que leur forme a été pensée pour laisser plus d’espace pour les jambes du passager.

« Même si cette moto est différente de nos autres modèles, poursuit le designer, il était essentiel qu’elle soit instantanément reconnaissable en tant que MV. » Le phare à la forme particulière, entouré de feux de jour à DEL, fait partie de ces éléments distinctifs. « Il en va de même pour le réservoir à essence. Ses formes génèrent une émotion. Et nous voulions que son design sculptural s’harmonise avec les autres produits de MV. »

Selon Morton, la principale caractéristique commune des modèles de MV Agusta, c’est leur aspect compact (d’autres observateurs diraient sans doute que c’est plutôt le moteur tricylindre). « Nos motos sont parmi les plus étroites sur le marché, explique-t-il, et notre moteur est exceptionnellement compact. D’autres fabricants comme BMW misent sur des carrosseries imposantes qui deviennent une caractéristique forte du produit, mais ce n’est pas le cas chez MV. Nous ne voulions pas que la grosseur de cette moto soit intimidante pour le pilote. »

Vous pouvez penser que la Turismo Veloce constitue simplement une autre variation sur un même thème pour MV. Mais ne le dites pas à Morton… « Au contraire, explique-t-il, c’est un des projets les plus difficiles auxquels nous nous sommes attaqués. Il ne fallait pas arriver avec un produit comme les autres. Et j’espère que son design constituera effectivement le principal élément distinctif par rapport aux autres modèles sur le marché, qu’elle sera vue d’abord comme une MV, avant d’être vue comme une machine de tourisme. Nous avons voulu prendre une partie de la philosophie propre à nos motos sport, et la réinterpréter dans cette moto. » Nous verrons bientôt comment le public accueillera cette réinterprétation. Mais entre-temps, force est d’admettre que les valises peuvent constituer un excellent point de départ pour construire une très belle moto de tourisme.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Une nouvelle Ducati : Scrambler Desert SLED Fasthouse


Gamme Triumph Bonneville 2021 : le changement se trouve à l’intérieur


Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent