Sécurité en moto

PAR Partenaire de Moto JournalPosted on

Cet article est un publireportage présenté par Promutuel.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a mis à jour le Programme d’éducation à la sécurité routière – Conduire une moto. Cela comprend une nouvelle édition du guide Conduire une moto, de l’autoformation, plus d’heures de conduite sur la route ainsi que de nouveaux examens théoriques et pratiques. 

Cette nouvelle formation sera offerte dès la saison 2015 et n’aura pas d’impact sur le coût de l’assurance moto. Voici plus de détails sur le programme ainsi qu’un rappel préventif pour la conduite à moto.

Le guide Conduire une moto
La mise à jour de ce guide comprend des notions, des conseils et des exercices pratiques pour aider les motocyclistes. On y aborde notamment les nouvelles technologies de l’industrie de la moto et des techniques de conduite afin d’éviter des accidents. Cet outil est aussi pertinent, comme guide de référence, pour les motocyclistes expérimentés. 

Il est donc utile afin de rafraîchir ses connaissances et améliorer ses habitudes de conduite. Vous pouvez vous le procurer en ligne aux Publications du Québec ou chez un libraire au prix de 19,95 $.

Les rappels sur la sécurité routière en moto
On ne vous cache rien : la conduite à moto diffère de celle en voiture. Voici des rappels de base pour profiter pleinement des plaisirs de la route :

  1. Utiliser une moto et un équipement adaptés. Il est recommandé de choisir une moto adaptée à votre expérience de motocycliste et de porter l’équipement nécessaire. De plus, le poids de la moto joue un rôle, car elle vous demandera un effort physique.
  2. Être vu en tout temps. Utiliser de l’équipement coloré vous permet d’être pleinement visible sur la route. Aussi, l’utilisation de bandes réfléchissantes vous assure d’être visible durant la nuit. Annoncer vos intentions et obtenir le regard des autres usagers sur la route sont des pratiques importantes. Prenez une distance afin d’observer le trafic qui vous entoure.
  3. Respecter les distances. Les distances sont importantes en moto. Le code de la route recommande de garder certaines distances pour mieux anticiper les dangers. La distance idéale est de 1,50 mètre ou la largeur d’une portière. Aussi, il faut calculer les distances de freinage et les adapter en fonction du temps. 
  4. Anticiper les dangers. Les véhicules à deux roues sont parfois moins visibles sur la route. Ainsi, il vaut mieux être plus vigilant et regarder le plus largement possible pour anticiper les dangers. 
  5. Portez une attention particulière aux piétons et aux autres usagers de la route dans les zones urbaines. En effet, la vitesse d’accélération est plus puissante à moto.
  6. Rester prudent dans les voies. Dans les situations de haut trafic, il est recommandé d’adapter la vitesse. Aussi, prenez garde, car les automobilistes ont tendance à changer de vitesse plus rapidement et subitement.
  7. Prendre la route en forme. Ce conseil est aussi important à moto qu’en voiture. Toutefois, la conduite à moto demande plus d’effort physique et de concentration. Il vaut mieux éviter de conduire à moto en cas de fatigue ou après à la consommation d’alcool.
  8. Maîtriser le freinage. Il est important de trouver son équilibre entre le frein avant et le frein arrière en fonction des conditions de la route.
  9. Faire attention aux charges. Le poids et le volume modifient la conduite à moto. Ainsi, il est recommandé de faire des essais avec un bagage ou un passager sur de courtes distances. Cela permet de réévaluer votre centre de gravité et la distance de freinage sur la route.

Au début d’une nouvelle saison, la prudence est de mise ! Les routes ne sont pas optimales pour la conduite à moto. En effet, les villes ont commencé le nettoyage des rues et la réparation de certaines routes. 

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Une nouvelle Ducati : Scrambler Desert SLED Fasthouse


Gamme Triumph Bonneville 2021 : le changement se trouve à l’intérieur


Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent