Êtes-vous bien protégé pour vous frotter à la route?

PAR Société de l’assurance automobile du QuébecPosted on

Porter des vêtements spécialement conçus pour la moto pourrait sauver votre peau. Ils sont la seule protection sur laquelle vous pouvez compter. Vous devez donc les choisir avec soin, car en cas d’accident ou de chute, ils vont contribuer à éviter les blessures ou à en réduire la gravité.

Choisissez vos vêtements en fonction de la protection offerte en cas de chute ou d’impact. Certains matériaux offrent une meilleure protection contre l’abrasion et le déchirement. Privilégiez les vêtements faits de cuir ou de textile antiabrasion, comme le Kevlar et le Cordura, et munis de protections aux zones du corps les plus exposées en cas de chute. Évitez les doublures en matières synthétiques de type nylon qui pourraient, en cas de glissage, fondre sur la peau et provoquer de graves blessures.

Des fabricants proposent des vêtements qui répondent aux normes européennes, telles EN 13595 (blousons et pantalons), EN 13594 (gants) et EN 13634 (chaussures). Ces normes assurent un certain degré de protection en cas d’accident.

Le port de gants est indispensable. Si vous chutez, ce sont bien souvent vos mains qui absorbent le choc en premier. Assurez-vous que vos gants sont renforcés aux articulations et aux paumes et qu’ils couvrent entièrement vos mains et vos poignets. Privilégiez le cuir ou une matière antiabrasion comme le Kevlar. De plus, ils doivent être imperméables et protéger vos doigts tout en étant assez souples pour ne pas nuire à la manipulation des commandes.

Un cuir d’une épaisseur de 0,9 mm offre une résistance à l’abrasion de 2,5 secondes lors d’une chute.

Pour les chaussures, privilégiez des bottes conçues spécialement pour la moto. Elles doivent être hydrofuges pour assurer un confort optimal. Assurez-vous aussi qu’elles sont antidérapantes et qu’elles couvrent adéquatement les chevilles.

Un cuir d’une épaisseur de 2,5 mm offre une résistance à l’abrasion de 5 secondes lors d’une chute.

Finalement, les vêtements doivent être bien ajustés et confortables. Choisissez des vêtements adaptés aux conditions météorologiques (pluie, vent, froid ou chaleur) et qui offrent une bonne aération. Ils vous permettront de conserver un haut niveau de confort et, par conséquent, de demeurer alerte afin de maintenir vos capacités de réaction. Bien entendu, le passager doit aussi être correctement protégé.

Un des problèmes les plus souvent soulevés lors des accidents impliquant un motocycliste est le manque de visibilité. Optez donc pour des vêtements de couleur claire ou voyante ou munis de bandes réfléchissantes. Au besoin, vous pouvez même en ajouter.

Avant d’acheter vos vêtements, lisez attentivement les conseils dans le Guide d’achat : Casque et vêtements de protection pour la moto, au www.saaq.gouv.qc.ca/guidemoto.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Une nouvelle Ducati : Scrambler Desert SLED Fasthouse


Gamme Triumph Bonneville 2021 : le changement se trouve à l’intérieur


Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent