Cyril Despres passe au bleu!

PAR Guy CaronPosted on

Quintuple vainqueur du Dakar, Cyril Despres, qui avait annoncé en mars son intention de quitter KTM a finalement décidé de rejoindre Yamaha.
Le 14 mars 2013, Cyril Despres, quintuple vainqueur du Dakar (2005, 2007, 2010, 2012 et 2013), annonçait son départ de KTM, écurie pour laquelle il courrait depuis ses débuts, en 1999. Depuis, les spéculations allaient bon train sur la nouvelle écurie du pilote français, aujourd’hui âgé de 38 ans. Cyril Despres y a mis un terme ce jeudi, via une annonce sur son profil Facebook et sur le site officiel de sa nouvelle équipe : Yamaha.

C’est en effet Yamaha Motor France qui aura le privilège d’accueillir Despres à partir du Dakar 2014. Lancée dans le grand bain en 2011, l’YZF450 n’a depuis cessé de progresser, remportant deux étapes lors de l’édition 2013. La prochaine étape était de remporter le Dakar et quoi de mieux pour cela que le pilote le plus à même de le faire, à savoir un quintuple vainqueur de l’épreuve ? Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor France, se réjouit en tout cas de cet accord : «Il est une nouvelle source de motivation pour l’ensemble de nos équipes techniques et pour la marque. Par son palmarès mais aussi par sa personnalité, Cyril Despres est un homme public apprécié qui apporte à Yamaha un rayonnement international qui profitera à toutes les filiales du groupe à travers le monde».

Despres l’essayera en compétition dès demain
Le principal intéressé parle lui «d’une des étapes les plus importantes de [sa] carrière», tout en se disant «très excité à l’idée de penser aux défis et aux opportunités qui [lui] sont proposés». Le Français s’est aussi dit impressionné par «l’enthousiasme» de son nouveau patron, et de toute l’équipe, avec qui il se sent «sur la même longueur d’onde». Afin de déjà commencer sa préparation du prochain Dakar, qui aura lieu en Bolivie, en Argentine et au Chili, Despres décollera ce soir pour participer à la Sardegna Rally Race : «C’est un peu précipité donc évidemment mon objectif est plus faible, mais je pense qu’au moins l’expérience m’apportera une meilleure connaissance de la YZF450».

Yamaha veut renouer avec le succès
Au niveau des objectifs, la nouvelle association se montre déjà ambitieuse. Ainsi, pour Cyril Despres, «il est évident que nous allons tous débuter cette relation avec un objectif commun, renouveler les réussites et les défis de mes prédécesseurs avec une victoire sur le Dakar 2014». Yamaha a en effet connu ses grandes heures avec des pilotes comme Cyril Neveu (cinq victoires entre 1979 et 1987) et Stéphane Peterhansel  (six victoires entre 1991 et 1998, record du genre). À Cyril Despres désormais de faire perdurer la série des Français vainqueurs au guidon des motos bleues.


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AGjabl4tDOU

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold


Découvrez quelques nouveautés 2021 et 2022 des fabricants de motos


La toute nouvelle Honda CRF250R est plus légère, plus rapide et plus solide pour 2022


La Honda Monkey 2022 arrive au Canada