Despres en tête après la 10ème étape

PAR Guy CaronPosted on

Le quadruple vainqueur du Dakar a pris la tête de l’édition 2013 à l’issue de la 10e spéciale entre Cordoba et La Rioja. Faria et Lopez complètent un podium provisoire 100% KTM/Michelin. L’Espagnol Joan Barreda a remporté sa 4e victoire d’étape.

Etape 10 : Cordoba-La Rioja (636 km)

Le soleil tape fort à Serrezuela, terme de la spéciale du jour, 32°C à l’air et plus de 50°C au sol à mi-journée. Les autochtones attendent patiemment les concurrents à l’ombre des eucalyptus en dégustant quelques empanadas…

Pour les motards, pas le temps de goûter aux spécialités locales. Il reste 248 km de lignes droites à travers les plateaux argentins jusqu’au bivouac de La Rioja où l’objectif de chacun sera de récupérer au mieux en vue des deux « morceaux » qui s’annoncent, Fiambala et Copiapo.

Pour Cyril Despres, ce sera un peu de vélo cet après-midi. Le Français est en super forme, physique et psychologique. Il vient de prendre la tête du rallye aux dépens de son équipier Ruben Faria. « J’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui. On s’est tiré une belle bourre avec Joan Barreda. » Les deux hommes n’étaient séparés que par une minuscule seconde au km 164 !

« Quand j’ai vu les traces de Cyril, je me suis dit qu’il fallait que j’en remette. C’était très fun entre nous avant le ravitaillement », commentait l’Espagnol, meilleur performer du rallye avec quatre victoires d’étape.

Son équipier Paulo Gonçalves, 3e, était lui aussi tout sourire à l’arrivée : « Le team Speedbrain-Husqvarna place deux machines sur le podium du jour, c’est encore une belle performance. » En revanche, Alessandro Botturi était plutôt grimaçant : l’Italien a chuté au km 100 et s’est fêlé le petit doigt. Nouvelle chute aussi pour Olivier Pain (Yamaha/Michelin) avec une vilaine égratignure au bras droit.

Les pilotes KTM/Michelin Joan Pedrero et Kurt Caselli complètent le top-5 du jour devant l’étonnant Ivan Jakes qui dispute son 6e Dakar sur une KTM 450 Rally « privée ». Le Tchèque est 4e du classement général derrière le Chilien « Chaleco » Lopez en manque de grands espaces et de dunes depuis Calama. Quatre KTM/Michelin occupent les quatre 1ères places du général.

Classement Etape 10

1. Barreda (Husqvarna), 4h43min14s

2. Despres (KTM), +1min15s

3. Gonçalves (Husqvarna), +2min44s

4. Pedrero (KTM), +4min27s

5. Caselli (KTM), +6min56s

79. Beaulé (KTM), +1h05min18s

Classement après étape 10

1. Despres (KTM), 30:47:04

2. Faria (KTM), +1min37s

3. Lopez (KTM), 13min41s

4. Jakes (KTM), +18min21s

5. Botturi (Husqvarna), +24min25

65. Beaulé (KTM), + 7h28min29s

 

Communiqué de presse de l’équipe de Patrick Beaulé :

 

 

Patrick Beaulé – Mise-à-jour Dakar étape 10 “Cordoba à La Rioja”

 

Saint-Bruno, QC, le 15 janvier, 2013 – «Nous sommes un autre jour plus proche de l’arrivée, et nous sommes toujours là, toujours en cours d’une exécution consistante avec notre but de finir”. Voilà comment le canadien Patrick Beaulé a résumé ses pensées après l’étape 10 du légendaire rallye Dakar.

 

La réalisation n’est pas de sous-entendus, considérant que 49 de ces 196 motos qui ont commencé l’évènement sont maintenant retirées, avec encore presque un autre tiers des étapes encore à venir, y compris  l’étape infâme de Fiambala demain.

 

Le motocycliste Québequois a terminé la 10e étape du Dakar 2013 en 74ème place, en veillant à maintenir la 63e position au classement général.

 

Les amateurs de course peuvent suivre l’action à la page Facebook de Patrick à www.Facebook.com/PatrickBeauleDakar.

 

Patrick est commandité par: Aldo Racing, KTM Canada, CTI, Elka Suspension, les Graphiques Kutvek, Lachapelle Racing Products, les casques LS2, Overseas Express Consolidators et FlannyMedia.com

Source : Flanny Média

 

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Une nouvelle Ducati : Scrambler Desert SLED Fasthouse


Gamme Triumph Bonneville 2021 : le changement se trouve à l’intérieur


Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent