Dakar: à mi-parcours

PAR Guy CaronPosted on

La 8e étape, avant le jour de repos du Dakar 2013, a chamboulé la donne puisqu’Olivier Pain   (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube), en tête de l’épreuve depuis 4 jours, a laissé les commandes à son coéquipier David Casteu   (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf)

Avant la journée de repos, l’étape de Tucuman a été remportée par Joan Barreda, tandis que David Casteu succède à Olivier Pain en tête du classement général. Cyril Despres revient dans la partie, après un changement de moteur durant cette étape marathon. La 8ème étape du Dakar était annoncée délicate, et surtout longue. Elle a été raccourcie en raison de précipitations importantes ayant dégradé la première portion de spéciale, mais elle n’a manifestement rien perdu de ses pièges, de sa difficulté. C’est en termes de navigation que l’étape du jour s’est révélée décisive. Et spécialement à la hauteur du km 122, où un groupe de pilotes mal inspiré a perdu près d’une demi-heure. Parmi eux, le vainqueur d’hier Kurt Caselli, mais surtout le leader du classement général Olivier Pain, qui cède son fauteuil sur cette boulette, ainsi que Chaleco Lopez, qui perd quant à lui sa deuxième place.??La liste des bénéficiaires est encore plus longue à dresser à l’heure des comptes. Dans un premier temps, c’est Joan Barreda, parti en 21ème position ce matin, qui profite de la séance de jardinage collective improvisée devant lui. A défaut de lutter pour le titre visé en début de rallye, le pilote Husqvarna s’adjuge une troisième étape cette année, avec 7 minutes d’avance sur l’Américain Johnny Campbell, suivi de quelques invités surprises comme Ivan Jakes (3ème), Pedro Bianchi Prata (4ème) et Vincent Guindani (5ème). Derrière eux, David Casteu limite les pertes, ce qui lui permet de prendre le relais de son coéquipier Olivier Pain en tête du classement général. Surtout, après ses déboires dans la première journée de l’étape marathon hier, Cyril Despres peut se réjouir d’un inversement de tendance. Sauvé par le Polonais Marek Dabrowski, qui a bien voulu lui céder le moteur de sa KTM sur le bivouac sans assistance de Cachi, le tenant du titre a pu s’engager sur la spéciale du jour avec une moto refaite, éviter la faute de navigation et aller chercher la 2ème place du classement général à Tucuman, à 9’26’’ de Casteu. Toutefois, après l’application de 15’’ de pénalité prévue pour le premier changement de moteur, Despres devrait dégringoler en 6ème position avant d’attaquer la deuxième semaine. Les questions de stratégies sur les changements de moteur des uns et des autres deviendront alors primordiales.    

Communiqué de presse de l’équipe de Patrick Beaulé :
– 12 janvier, 2013
 
Patrick Beaulé – Mise-à-jour Dakar étape 8 ” Salta à San Miguel de Tucuman “
 
Saint-Bruno, QC, le 12 janvier, 2013 – Le motocycliste Québécois ALDO Racing/KTM Canada Patrick Beaulé a complété aujourd’hui la huitième étape du Rallye Dakar 2013 en 81e place +37m49s du rythme des leaders de l’étape.
 
L’étape a été ponctuée, lors de son déroulement, par des difficultés dues à des pluies torrentielles dans la région de Salta. L’étape chronométrée fut d’abord raccourcie pour les motos, et a finalement été neutralisée pour les voitures en raison de rivières infranchissables, gonflées par les eaux de pluie.
 
Patrick se trouve présentement à la 63e position au classement général après les huit étapes.
 
“Une position parmi les 60ièmes au classement général, c’est exactement là où nous voulions être au jour de repos. Nous voulions dans la première semaine trouver un rythme, s’habituer aux types de terrain et à la moto, et nous voulions s’assurer que l’équipe tourne à plein régime avant de foncer. Nous voulions débuter l’évènement d’une manière relativement conservatrice, est c’est un objectif atteint”, a déclaré Patrick au bivouac.
 
Demain (dimanche) est un jour de repos, et à ce titre l’équipe devra sans aucun doute passer du temps sur la moto ALDO Racing/KTM Canada 450 Rallye Réplica pour la rendre prête à l’étape 9, lundi.

Source Flanny Média

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold