Dani Pedrosa remporte le dernier Grand Prix de la saison

PAR Guy CaronPosted on

Dani Pedrosa remporte le dernier Grand Prix de la saison

Le départ fût donné sans Pedrosa sur la pôle qu’il s’était mérité devant Jorge Lorenzo et Casey Stoner. Ayant constaté que la piste s’asséchait légèrement, le pilote Honda a décidé à la fin du tour de chauffe de passer par les puits changer de moto et prendre le départ sur des ‘’slicks’’ ce qui l’obligea à prendre le départ de la ligne des puits. Lorenzo avait pris cette décision plus tôt et malgré un départ laborieux ou les pilotes en pneus de pluie prirent les devants, il prit la tête dès le troisième tours lorsque ceux-ci rentrèrent aux puits ayant déjà détérioré leurs pneus sur la ligne de course qui s’asséchait à vue d’œil. Pendant ce temps Pedrosa remontait le peloton et se pointa en deuxième position, annonçant un autre duel entre les deux pilotes espagnols comme ce fût le cas si souvent cette saison. Après être sorti de la ligne asséchée, Pedrosa vit l’écart se creuser à nouveau mais remonta sur Lorenzo qui se retrouva à prendre un tour à un groupe de retardataires. Arrivant à la hauteur de James Ellison, Lorenzo choisit d’attendre à un endroit plus propice pour dépasser mais la différence de vitesse avec la moto CRT du Britannique le força à déborder un peu de la zone sèche de la piste et il chuta de façon spectaculaire, le champion déjà couronné à la course précédante étant éjecté de sa Yamaha. Pedrosa fila vers une victoire facile devant le remplacant de Ben Spies (blessé à l’épaule), le japonais  Katsuyuki Nakasuga. Le pilote d’essai Yamaha obtenait ainsi un podium inespéré. Casey Stoner remonta jusqu’à la troisième position après avoir changé de moto au troisième tour. Le pilote Honda admettait avoir pris le départ de sa dernière course en carrière sur les pneus de pluie pour ne pas risquer de chuter tout en sachant que pour gagner le pari de prendre le départ sur des ‘’slicks’’ était le bon.
En Moto2 Marc Marquez, lui aussi déjà champion de la catégorie depuis Philp Island, prit le départ de la dernière position sur la grille, pénalité imposée par le directeur de course suite à un incident ou Marquez fit chuter Simone Corsi aux essais. L’espagnol remonta tout le peloton pour emporter sa dernière course en Moto2 devant ses partisans. Marquez prendra la place de Casey Stoner chez Honda en MotoGP. Julian Simon et Nico Terol complètèrent le podium.
Dany Kent devança son coéquipier RedBull KTM Ajo, Sandro Cortese pour prendre la victoire sur une piste mouillée. Zulfahmi Khairuddin, aussi sur une KTM Ajo mais au couleur de Air Asia, prit la troisième place.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold