Yamaha FJR 1300 2013

PAR Guy CaronPosted on

Au premier coup d’œil c’est le carénage revu de la Yamaha FJR 1300 2013 avec un pare-brise plus large et de nouveaux phares doté d’un contour illuminé par lumière DEL, mais qui garde un lien avec le modèle précédent, que l’on remarque. Le mécanisme d’ajustement électrique du pare-brise est plus rapide et doté d’une ‘’mémoire’’, plus besoin de refaire l’ajustement à chaque remise en marche après avoir coupé le contact. Les panneaux ajustables pour dévier ou conserver la chaleur du moteur situés de chaque côté se manipulent désormais sans outils. Un nouveau tableau de bord, un recouvrement de selle différent et le feu arrière en deux parties complètent les changements esthétiques.
Le système de commande des gaz YCC-T et de nouveaux corps d’injection permettent l’ajout de l’anti-patinage et d’un régulateur de vitesse ainsi que du système D-Mode qui offre deux choix de cartographie moteur : le mode T pour une réponse douce et le mode S pour une réponse plus vive et sportive, semblable à ce que l’on retrouve sur la Super Ténéré.
Tiges de soupapes ‘’carburisées’’, placage céramique des cylindres (plutôt que le bloc avec chemises des FJR précédentes), changement au niveau de la transmission, boitier à air et échappement redessiné, les ingénieurs de la firme aux trois diapasons ont visé à amélioré ce moteur que beaucoup apprécient tant.
La suspension est révisée avec de nouvelles composantes internes pour la fourche et une tringlerie différente pour l’amortisseur. Nous n’aurons cependant pas accès au Canada à la version munie de la suspension électronique disponible en Europe.
Je vais faire l’essai de la FJR 2013 dans les jours à venir et vous faire part de mes impressions bientôt !

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold


Découvrez quelques nouveautés 2021 et 2022 des fabricants de motos


La toute nouvelle Honda CRF250R est plus légère, plus rapide et plus solide pour 2022


La Honda Monkey 2022 arrive au Canada