Moto Journal a 40 ans

PAR Moto JournalPosted on

1970
Dans le numéro de Janvier 1975, Moto Journal relatait le projet de Jim Taylor qui avait comme ambition d’être le premier homme à se rendre au Pôle Nord en motocyclette. Ce projet lui a valu une couverture médiatique importante à l’époque puisque Jim Taylor a réussi à multiplier les entrevues avec plusieurs journalistes qui semblaient fascinés par son projet inédit, bien que la plupart des experts comparaient cette tentative à l’idée d’atteindre la Lune en montgolfière. Pour financer l’aventure, Jim Taylor sollicitait des contributions, réussissant même à obtenir mille dollars de la part du Roi Hussein de Jordanie!

Et maintenant : la suite de l’histoire…
Jim Taylor s’est embarqué pour l’île d’Ellesmere avec sa Suzuki RV-125 équipée d’un ski télescopique à l’avant, une tente, un équipement de communication radio rudimentaire et un 357 Magnum pour écarter les ours polaires. Il n’a réussi à franchir que les premiers cinq kilomètres du trajet prévu, la neige étant trop profonde.

L’histoire pourrait s’arrêter là, mais Jim Taylor était tout un personnage ou plutôt, en était deux. En effet, l’homme qui se faisait appeler Jim Taylor, était en fait James McKee, condamné à quatre ans de prison dans les années soixante pour avoir fait feu sur un policier qui enquêtait sur une série de cambriolages. Les médias qui détaillaient le projet de Jim Taylor ignoraient tout de sa véritable identité et de son passé obscur. Après son retour à la civilisation, peu après son périple à moto dans le Grand Nord, Jim Taylor a tout simplement disparu sans laisser de traces, laissant sa femme et sa fille sans soutien et sans nouvelles. Ce n’est qu’en 2009 que sa fille Suzanne Taylor a réussi à prendre contact avec son père grâce à l’aide du journaliste Mark Bonokoski qui avait écrit un article relatant la vie rocambolesque de Jim Taylor dans le Toronto Sun…

1980
Pour les plus jeunes d’entre vous, la marque Can-Am n’est associée qu’aux VTT et Spyder de BRP. À une époque pas si lointaine ce nom faisait trembler les marques japonaises sur les pistes de motocross et d’enduro en Amérique du nord. En 1988 nous résumions les 15 ans d’existence des motos québécoises dont nous vous présentons ici un extrait.

1990 – 2000
 Du début des années 90 au milieu des années 2000, nous présentions à chaque début d’année une rétrospective de l’actualité judiciaire motocycliste qui était souvent, pour ne pas dire toujours, teintée d’humour…les Moto Police dont voici des extraits de janvier 1993 et 2005.

 

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Une nouvelle Ducati : Scrambler Desert SLED Fasthouse


Gamme Triumph Bonneville 2021 : le changement se trouve à l’intérieur


Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent