Honda Z50 Mini trail, l’amusement à l’état pur

PAR Claire MartinPosted on

Curieusement, le plus grand succès commercial de Honda fut une moto qui ne se distingua ni par la grosseur de sa cylindrée, ni par son design racé, ni par ses accessoires ultramodernes. Cette championne du record de vente est en fait une moto si petite qu’elle fut rebaptisée Monkey, car la posture recroquevillée adoptée par les adultes pour la conduire n’est pas sans rappeler celle du singe! Dire qu’au départ la Z50 n’était même pas destinée à être commercialisée!

As du marketing et amoureux de la perfection mécanique, Soichiro Honda met sur le marché en 1958 le C100 Super Cub, une 50 cm3 à cadre ouvert, équipée d’un excellent moteur quatre temps culbuté à l’horizontale. En 1961, sur cette base, il sort la Z100, une minimoto qui est en fait une version hypercompactée de la C100. L’objectif est de permettre aux enfants japonais de s’initier au pilotage sur les immenses complexes d’attraction Tama Tech et Suzuka F1 qui sont des vitrines pour les produits Honda. Rapidement, la Z100 va séduire tous âges confondus. Face à cet engouement, Honda développe une version routière la CZ100 qui est exportée en quantité limitée en Europe et aux États-Unis en 1963. En Amérique du Nord, elle est rebaptisée Mini Trail. Son caractère ludique est la clé du succès dans une société en pleine recherche d’amusements. Pratique, curieusement maniable, efficace, dotée d’un moteur fiable, voilà autant d’ingrédients qui vont assurer le succès de la petite machine. Ajoutons à cela que sa forme compacte lui permet d’aller chercher une niche du marché, celle des amateurs de bateaux, roulottes et campeurs. Une fois pliée, elle se loge très facilement dans un coffre ou compartiment réduit. En 1967, une version améliorée est mise en marché avec la Z50M. Elle possède un siège surélevé et une meilleure maniabilité. En 1969, elle est remplacée par la Z50A équipée de suspensions avant et de roues de 8 pouces. En 1974, la Z50J bénéficie de l’ajout de suspensions à l’arrière. Une version Gorilla avec un réservoir de plus grande capacité est lancée en 1978. Des éditions limitées sont commercialisées pour souligner son 30e puis 40e anniversaire.

La Mini Trail va connaître de nombreuses évolutions, une des dernières en date remonte à 2008 alors que le carburateur est remplacé par un système à injection répondant aux dernières normes antipollution. Notons que contrairement aux minimotos, la Z50 est homologuée et répond aux normes routières en vigueur. Beaucoup de gens s’amusent à la customiser. En fouillant sur Internet, il est facile de trouver bon nombre de compagnies qui vendent des pièces détachées de bonne qualité. Ses caractéristiques en font un engin plus que jamais au goût du jour rendant les transports en milieu urbain plus faciles et fluides. Elle est aussi très appréciée en campagne, sur les bords de mer, partout où il s’agit de décrocher un peu. Les premiers modèles font maintenant le bonheur des collectionneurs qui se les arrachent au gros prix, pendant que dans le même temps, des répliques bon marché sont produites par la Chine. On n’en finit pas de s’amuser autour de cette petite moto, de la modifier et de l’adapter selon nos envies et caprices. À 50 ans, la Mini Trail est plus jeune que jamais et continue d’avoir de beaux jours devant elle!

Par Claire Martin, www.epopeedelamoto.com

Témoignage
Notre Mini Trail Honda 1971 a été achetée usagée d’un concessionnaire de Victoriaville en 1973. Au départ, mon grand-père François Bourgeois a fait l’achat de cette moto parce que les guidons sont repliables, ce qui lui permettait de transporter celle-ci vers ses endroits de chasse favoris à bord de son hydravion. Puis, il a fait ajouter un deuxième siège en position surélevée afin de pouvoir circuler à deux. Dans les chemins forestiers entourant le lac Fou, en haute Mauricie, mon grand-père se faisait conduire par son neveu François Junior ou par le pilote de son avion, Marcel Martel, ainsi il avait toute sa concentration pour repérer les petits gibiers en bordure de chemin. Évidemment, le pauvre Mini Trail a travaillé dur pour déplacer ses passagers qui totalisaient l’équivalent de 3 fois la masse de la moto… En 1987, comme tous les garçons de mon âge (10 ans), je rêvais de posséder un motocross. Ma mère refusait obstinément que mon père achète un tel engin dû aux dangers qu’il représente. Mon grand-père a alors eu l’idée de me léguer le petit engin pour que je puisse faire mes premières randonnées avec mon frère Olivier. Ma mère n’était pas d’accord, mais comme il s’agissait d’une décision de son père, elle a fini par accepter. À ce jour, 4 générations de notre famille se sont partagé la motocyclette. En 1997, j’ai retourné celle-ci à Victoriaville pour qu’Alexandre, Guillaume et Emmanuelle, les enfants de François Jr. puissent apprendre les rudiments de la conduite. En 2007, cette minimoto est de retour dans mon garage en attendant que mes garçons Thomas et Antoine soient en âge de la conduire. Le poids de la moto est un facteur à considérer, puisque pour de jeunes enfants il est difficile de la redresser après une chute. Elle n’a pas subi de restauration, elle est authentique, seul un entretien périodique du carburateur a été fait. La fiabilité du petit moteur 49 cc Honda et la transmission semi-automatique, sans embrayage, 3 vitesses sont les principaux atouts de ce modèle. Je pense que la Mini Trail évoque des souvenirs pour plusieurs, car il y a de plus en plus d’enthousiastes qui collectionnent ce genre de moto, par ailleurs, de nombreuses pièces sont encore disponibles sur Internet. Chaque fois que je mentionne à quelqu’un que je possède une Mini Trail Honda, tous ont une anecdote ou une histoire à raconter sur celle-ci ou sa grande sœur, la CT70. Pour moi, cette moto a plutôt une valeur sentimentale, elle m’a permis d’apprendre rapidement les techniques de conduite, mais aussi la mécanique, puisque je m’amusais à démonter les couverts pour voir comment c’était fait.

Nicolas Gamache, Saint-Jean-Port-Joli

Sur Internet :
Christophe Delage est un passionné de toutes les minimotos : http://minitrucs.free.fr  
Le forum de Christian Martelli sur la Honda Dax Team Corsica : http://daxteam.forumactif.com
Site Monkey Bike de Grande-Bretagne : www.monkeybike.co.uk
Et beaucoup d’autres…

Dans les prochains numéros de Moto Journal :
La VOXAN 1000 Roadster
Si vous avez déjà possédé ou roulez sur cette moto, faites-moi parvenir vos photos, anecdotes et témoignages à : info@epopeedelamoto.com
Pour tout ce qui est pièce :  www.monkeybike.co.uk

 

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold