L’ABS réduit le nombre d’accidents

PAR Moto JournalPosted on

Selon l’étude « Effectiveness of Antilock Braking Systems in Reducing Motorcycle Fatal Crash Rates » (Efficacité des systèmes de freinage antiblocage dans la réduction des accidents mortels en moto) publiée récemment, les motos équipées d’un système de freinage antiblocage seraient 37 pour cent moins susceptibles d’être impliquées dans des accidents mortels. Cette étude américaine réalisée par le Highway Loss Data Institute (HLDI), organisme affilié à l’Insurance Institute for Highway Safety, comparait le nombre d’accidents mortels des motos avec et sans l’ABS sur une période s’échelonnant de 2003 à 2008.

Une analyse distincte effectuée par le HLDI portant sur les demandes d’indemnisation pour dommages à une moto a révélé que les motos pourvues de l’ABS avaient fait l’objet de 22 pour cent de moins de demandes d’indemnisation que les modèles équivalents qui en étaient dépourvus. L’étude soulignait que la raison pour laquelle le nombre d’accidents mortels en moto avait diminué dans le cas des motos dotées de l’ABS s’expliquait en partie par le fait que des motocyclistes plus âgés, matures ou expérimentés pilotaient des motos munies d’un système de freinage antiblocage.

Dans la même veine, l’organisme américain National Highway Transportation Safety Authority (NHTSA) a publié un plan d’action prioritaire sur les règlements et la recherche en matière de sécurité des véhicules pour 2009-2011, lequel indique que la NHTSA envisage d’exiger que toutes les motos soient pourvues d’un système de freinage antiblocage en 2010.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Liberté, asphalte et légendes – 100 ans de moto au Québec – Rencontre avec les auteurs Catherine David et Charles-Édouard Carrier


Lancement de presse – Aprilia RS660 2021


Les toutes nouvelles 2023 Ninja ZX-4R et ZX-4RR 2023 se joignent à la famille des supersport de Kawasaki


Cinq nouvelles marques arrivent chez Parts Canada


Harley-Davidson démarre son 120e anniversaire en dévoilant ses motos de 2023


Ducati termine une année extraordinaire : avec 61 562 motos livrées dans le monde, 2022 est une année record