La Yamaha Ténéré 700 arrive au Canada

PAR Posted on

Yamaha Canada annonce le lancement officiel de sa moto d’aventure Ténéré 700. La Ténéré 700 fera ses débuts au Canada lors d’une tournée spéciale à l’automne, avant d’être présentée dans les salons de la moto au début 2020. Yamaha compte commencer à livrer la Ténéré 700 aux nouveaux propriétaires au cours de l’été 2020.

Les origines de la Ténéré 700 de Yamaha remontent à la XT500 – une moto d’enduro-aventure, en 1976. Développant un couple démentiel et muni d’un cadre compact, ce bolide animé par un monocylindre polyvalent à quatre temps a connu un succès instantané. Forte d’une conception à toute épreuve lui permettant de rouler n’importe où et d’une fiabilité increvable, la XT500 a ouvert un nouveau monde d’aventure à une foule de motocyclistes. En fait, elle s’est avérée le choix par excellence pour les participants au premier rallye Paris-Dakar remporté par le Français Cyril Neveu au guidon d’une XT500 Yamaha!

À la fin des années 1970, la XT jouissait d’une réputation légendaire en Europe, et en 1983, Yamaha lançait sa XT600Z. C’était la première moto Yamaha à porter le nom « Ténéré » – un mot touareg signifiant « désert » ou « région sauvage ». La fin des années 1980 ont été marquées par le lancement de la Super Ténéré XTZ750 à deux cylindres, suivie au début des années 1990 de la Ténéré XTZ660 équipée d’un monocylindre. Au cours de ces années-là, les baroudeuses Yamaha ont fêté la victoire àplusieurs autres rallye Paris-Dakar, dont six avec le Français Stéphane Peterhansel au guidon d’un bolide basé sur la XTZ750 d’usine Yamaha.

En 2016, Yamaha lançait le concept T7, engendrant beaucoup d’intérêt et donnant aux pilotes un avant-goût de ce qui allait suivre. Le prototype de la Ténéré 700 rallye-raid présenté en 2017 a été mis à rude épreuve lors d’une tournée mondiale effrénée pendant laquelle on l’a testé dans des terrains on ne peut plus inhospitaliers et dans des conditions extrêmes. Non seulement le programme mondial des rallye-raids a donné lieu à des milliers d’heures de développement, il en a aussi fait découvrir le design à plusieurs centaines de pilotes passionnés qui ont contribué leurs impressions à Yamaha, lesquelles ont aidé à concevoir le modèle de production final.

Vos nouveaux horizons… à proximité immédiate!

L’expertise dans le domaine de la conduite hors route et le record de piste éblouissant de Yamaha ne sont plus à faire. Maintenant, le moment est venu de rétablir Yamaha comme chef de file du segment aventure, avec le lancement de sa toute nouvelle baroudeuse Ténéré 700 – un modèle léger, sans compromis, avec les spécifications les plus élevées de la catégorie. Décidément, la Ténéré 700 figure parmi les nouvelles motos d’aventure les plus captivantes et les plus importantes que le marché ait accueillies au cours des dernières années.

Équipée du bicylindre en ligne CP2 de 689 cm³ et d’un cadre tout à fait redessiné, la Ténéré 700 est conçue pour livrer une agilité et une maniabilité impeccables dans les sentiers, ainsi que des performances éblouissantes à grande vitesse lors des randonnées de l’aube au crépuscule sur le ruban d’asphalte – voilà qui en fait une moto d’aventure tant redoutable que polyvalente! Armée d’un style et d’une ergonomie inspirés du monde des rallyes, d’une suspension à long débattement et d’un freinage antiblocage désactivable, la Ténéré 700 est construite pour faire honneur à son patrimoine.

La Ténéré 700 2021 portera une étiquette-prix de 11 999 $ dans le cadre du programme de dépôt hâtif, et se déclinera en trois couleurs : céramique glacée, blanc de compé, noir poudré. Une tournée portes ouvertes est prévue pour l’automne 2019, et la Ténéré 700 garnira le plancher des salles d’exposition à l’été 2020.

Aperçu de la nouvelle Ténéré 700

  • Design sport double usage inspiré de la moto de rallye T7, avec un ADN Ténéré tout pur
  • Légère, compacte, agile
  • Performance hors route exceptionnelle
  • Capacité à rouler sur la route toute l’année durant
  • Habiletés passe-partout, potentiel de filer sur de longues distances
  • Moteur puissant, coupleux, économique, fonctionnant en douceur
  • Protection efficace contre les intempéries
  • Suspension de fine pointe, à long débattement
  • Offerte en trois couleurs

Caractéristiques principales

  • Bicylindre en ligne CP2 de 689 cm³ développant un couple démentiel
  • Nouveau cadre léger à double berceau, constitué de tubes en acier
  • Carrosserie et selle étroites, compactes, ergonomiques
  • Section avant « rallye » au look menaçant, avec quatre phares à DEL et deux feux de gabarit à DEL
  • Fourche inversée de diamètre de 43 mm, réglable, à long débattement de 210 mm
  • Suspension arrière à tringle réglable à distance, offrant un débattement de 200 mm
  • Poste de pilotage compact de style rallye, avec guidon conique
  • Jantes légères à rayons, de 21 pouces à l’avant, 18 à l’arrière, chaussées de pneus adaptés à l’aventure
  • Long réservoir d’essence, étroit, d’une contenance de 16 litres (autonomie de 350 km)
  • Tableau de bord compact, multifonction, de style rallye
  • Freinage antiblocage ABS désactivable en pleine action
  • Plaque protectrice livrée de série
  • Pare-brise et protège-mains tenant le pilote bien à l’abri des intempéries

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



La Yamaha Ténéré 700 arrive au Canada


Les Guides de voyage Ulysse publient le livre L’Europe à moto – 50 itinéraires de rêve


Moto Journal passe au numérique!


Jake LeClair participera au camp Yamaha VR46


Bottes Patrol Falco


Gants Divergent

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *