Moto hors route : votre achat, votre responsabilité!

PAR Benoit-Gilles DepontPosted on

La dernière chose que vous voulez après avoir fait l’achat d’une moto hors route, c’est d’apprendre que votre nouvelle acquisition ne vous permettra pas, légalement, de vous aventurer là où vous le souhaitez! Avant de magasiner, il importe d’abord de définir les intentions et les besoins auxquels votre moto devra répondre!

Le processus d’information

Que vous soyez un motocycliste débutant en moto hors route ou un motocycliste expérimenté, nouvellement motivé à quitter la surface de bitume, sachez que le même danger vous guette : le manque d’information…

Avant de vous lancer dans la quête des comparatifs techniques qui caractérisent la variété des motos hors route maintenant vendues sur le marché, il va de soi de considérer les critères pratiques qui, par défaut, créeront une sélection naturelle sur les produits qui s’offrent à vous! Votre contexte, votre profil de motocycliste et vos intentions les plus fermes vous conduiront mieux que quiconque à considérer une moto hors route plus qu’une autre.

Gardez en tête que la responsabilité des concessionnaires de motos est de vous informer techniquement sur les produits présentés dans leur salle d’exposition. Votre responsabilité est le côté pratique! Démystifiez les catégories qui les regroupent et associez celles qui vous assurent de pouvoir rouler sur les terrains de jeu où vous souhaitez vous aventurer. Vous vivrez ainsi moins de déception!

L’initiative « Sois hors route, pas dans le champ! » tente de vous accompagner dans ce sens. Alors que vous pouvez par vous-même énumérer les intentions et motivations qui vous conduisent vers le contexte hors route, la FQMHR s’occupe de vous fournir les renseignements utiles et essentiels qui vous permettront de savoir comment vous y aventurer. N’hésitez pas à vous y référer!

Le processus d’achat

Pour ce faire, nous vous soumettons une petite grille pratique qui vous permettra de nourrir des échanges et des discussions avec amateurs, blogueurs, vendeurs et autres complices, qui pourront aussi participer à vous diriger dans la sélection d’une moto hors route. Une fois informé et conscientisé, vous serez en mesure de mieux acheter!

  • Remplissez d’abord les champs qui font état de votre profil de motocycliste.
  • Sélectionnez par la suite les propos et considérations qui vous rejoignent le plus.
  • Revoyez ce qui caractérise les diverses catégories de moto hors route.
  • Tentez de voir avec laquelle des catégories vous faites la meilleure paire!

Avec l’éclatement de l’offre de produits accessibles sur le marché, vous constaterez qu’il y a possibilité de jumeler une moto pour plusieurs utilisations. Certaines motos hors route détiennent les caractéristiques qui peuvent vous conduire dans plusieurs milieux de pratique, mais avec des avantages et inconvénients qu’il faut voir à mesurer, selon vos préférences.

À vous de jouer!

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



La Yamaha Ténéré 700 arrive au Canada


Les Guides de voyage Ulysse publient le livre L’Europe à moto – 50 itinéraires de rêve


Moto Journal passe au numérique!


Jake LeClair participera au camp Yamaha VR46


Bottes Patrol Falco


Gants Divergent

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *