Archives – Promenade dans le Bas-Saint-Laurent

Par Caroline GiassonPublié le

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Caroline Giasson et je suis chroniqueuse pour Moto Québec, la plus grande association de moto au Québec. Aujourd’hui, laissez-moi vous raconter ma belle promenade à trois-roues dans le Bas-Saint-Laurent.

Lors d’une période de beau temps en juillet dernier, ça ne m’a pris qu’un coup de tête pour partir en week-end à Rivière-du-Loup. Comme j’adore conduire sur le bord de l’eau, j’ai prévu de privilégier la route 132, plus couramment appelée la Route des Navigateurs, qui traverse la région d’est en ouest. Cela va me permettre de découvrir une région que je ne connaissais pas : le Bas-Saint-Laurent.

Le Chemin du Roy, un incontournable!

Comme je demeure dans Lanaudière, j’ai commencé mon périple en passant par le Chemin du Roy, que j’ai suivi de Berthier jusqu’à Québec. C’est une route que j’adore parcourir, car les paysages sont diversifiés et certains villages semblent figés dans le temps. J’avoue avoir bifurqué et fait quelques kilomètres sur la 138 par endroits, car la chaussée était endommagée à certains moments, ce qui rendait la conduite pénible et inconfortable.

Rendue à quelques kilomètres de Québec, j’ai traversé le pont Pierre-Laporte jusqu’à Lévis. À partir de là, j’ai longé la côte sur la route 132. J’ai traversé de magnifiques petits villages pittoresques, des maisons ancestrales qui jouissent d’une vue privilégiée sur le fleuve. Sur la route j’ai croisé plusieurs haltes ayant un panorama privilégié sur notre grande étendue d’eau, des endroits parfaits pour faire un pique-nique ou simplement une pause pour prendre de magnifiques photos. Malgré une ondée de pluie, la balade est demeurée très agréable avec des paysages éblouissants. Les percées de soleil rendaient l’atmosphère magique.

De Lévis à Saint-Jean-Port-Joli, j’ai eu la chance de découvrir de petits joyaux. La halte de Berthier-sur-Mer est d’une splendeur immense tout autant que sa plage. À L’Islet, le Musée maritime du Québec nous offre la possibilité de visiter de véritables bateaux marins. Il y a cinq expositions à explorer, le tout accompagné de récits d’aventures et de naufrages. Un bel arrêt à mettre dans son calepin de route.

Les paysages mémorables du Québec

Saint-Jean-Port-Joli est un village touristique très populaire. La Tour de l’innovation nous permet d’avoir un point de vue différent des paysages environnants en hauteur. Un arrêt s’impose à la Halte des Piliers, son paysage est à couper le souffle. Vous trouverez aussi le musée L’Épopée de la moto, un musée entièrement consacré à la moto au Québec. Malheureusement, étant donné que nous étions aux prises avec la pandémie de la COVID-19, je n’ai pu le visiter, car il était fermé à cause de cette circonstance particulière. Cependant, je me suis mis une note pour y repasser faire une visite quand toute cette histoire de pandémie sera terminée.

Entre Saint-Jean-Port-Joli et Rivière-du-Loup, il y a encore des merveilles à connaître et des endroits mémorables à découvrir. Une magnifique petite chapelle offre un point de vue fascinant sur le quai, le fleuve, la Chapelle du quai de Rivière-Ouelle. La conduite de village en village était très intéressante, il y avait tant à découvrir que j’ai à peine effleuré la surface.

Le joli village de Kamouraska est un incroyable endroit. On peut y observer de magnifiques couchers de soleil qui resteront gravés dans notre mémoire. Ses produits du terroir sont tout simplement divins. La plage est très agréable et de toute beauté, c’est l’endroit parfait pour profiter du soleil et se tremper les pieds.

Saint-André est bordé de collines qui plongent directement dans le fleuve et de terres agricoles tout en étant situé près du rivage. Dans le parc de l’Ancien-Quai, il y a un magnifique petit phare à explorer. Il y a des campings rustiques pour ceux qui préfèrent séjourner en nature plutôt qu’à l’hôtel.

Dans le village de Notre-Dame-du-Portage, le parc de l’Anse est l’endroit parfait pour effectuer une pause et prendre de superbes photos. La route est très agréable et la température parfaite.

Rivière-du-Loup est une ville qui a conservé son charme avec un riche patrimoine des débuts des seigneuries. Un arrêt s’impose au parc de la Pointe, qui est aussi une marina et une promenade du quai. C’est un site enchanteur qui nous permet d’admirer des couchers de soleil uniques. On y retrouve aussi un camping, des belvédères, des blocs sanitaires et des tables à pique-nique.

Prévoir son séjour

Il y a un vaste choix d’hôtels et de motels dans cette région. J’ai opté pour un établissement facile d’accès et très confortable après une journée de balade sur des routes en différentes conditions, car mon dos et mon fessier le réclamaient. J’ai eu la chance de trouver un hôtel qui répondait à tous ces critères et qui logeait de surcroît un délicieux restaurant.

L’hôtel Universel est pourvu d’une réputation très enviable dans la région du Bas-Saint-Laurent. Vous serez reçu en roi et reine dans cet établissement haut de gamme. Le service de restauration offre une multitude de choix. L’hôtel était ma préférence pour les déjeuners et les soupers. Une piscine intérieure m’a permis des moments de détente également.

Le côté pittoresque de la région du Bas-Saint-Laurent a tant à nous faire découvrir. La bonne table est omniprésente et elle fait saliver nos papilles gustatives. Cette région nous permet d’ouvrir nos horizons sur des perspectives différentes. Elle m’a également fait constater la chance de ses habitants de demeurer près de ce fleuve majestueux.

Lorsque je circulais et que mes yeux étaient attirés constamment comme un aimant en direction de cette grande étendue d’eau, je m’interrogeais à savoir si les Bas-Laurentiens étaient conscients du privilège qu’ils possèdent. Tout compte fait, par moments, pour ma part, ce serait un endroit où j’aimerais bien déménager un jour pour vivre au même rythme que ces gentilés.

Malheureusement, toute bonne chose a une fin et l’heure du retour a sonné. Les prévisions météorologiques donnaient des chutes importantes de pluie. Pour le retour, j’ai opté pour l’autoroute afin de nous épargner du temps, mais aussi parce que la température n’était pas de notre côté cette journée-là. Cependant, malgré ce léger inconvénient, j’affichais un large sourire dans mon casque en me remémorant les bons moments passés lors du dernier week-end.

Ce fut un au revoir, mais également un « à une prochaine fois » pour ce très beau coin de notre province.

 

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Archives – Royal Enfield Classic 350


Archives – Promenade dans le Bas-Saint-Laurent


Archives – Piekukam : le faire tout seul


HARLEY-DAVIDSON dévoile son nouveau modèle en édition limitée : le FAT BOY GRAY GHOST


Barry Baltus deuxième d’un GP de France historique


Mois de la sécurité à moto

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *