Moto Canada lance le Mois de la sécurité hors route – Moto Canada fera la promotion de la conduite sécuritaire tout au long du mois de juin

Par Publié le

Moto Canada, l’association industrielle canadienne qui représente les plus grandes marques de motocyclettes et de sports motorisés au monde, est fière d’annoncer le Mois national de la sécurité hors route en juin. Alors que les amateurs se préparent à explorer les vastes sentiers du Canada, Moto Canada entend souligner l’importance de la sécurité en partageant des ressources et des conseils essentiels avec les usagers de VTT, de côte-à-côte et de motos hors route.

Grâce en grande partie à la beauté des paysages canadiens et à la popularité croissante des loisirs hors route, l’industrie des véhicules hors route (VHR) connaît une croissance fulgurante. Selon la dernière étude menée par Moto Canada et ses partenaires, il existe présentement 1,35 million d’utilisateurs de véhicules hors route au Canada.

« Notre industrie est solide au Canada, et nous avons hâte de poursuivre notre travail pour veiller à ce que les pilotes puissent continuer à circuler en toute sécurité », a déclaré Landon French, président et chef de la direction de Moto Canada. « La grande majorité des facteurs qui occasionnent des blessures aux motocyclistes sont des mesures simples et évitables que tous peuvent mettre en pratique pour s’amuser en toute sécurité. »

Selon les données fédérales, la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues et l’alcool est attribuable à environ 51 % des décès liés aux VTT entre 2013 et 2019. Par ailleurs, les mauvaises décisions de conduite sur terrain dangereux et sur surfaces glissantes contribuent à 33 % de ces décès. Parmi les autres facteurs de risque, citons le non-port du casque, le fait de rouler seul et les jeunes pilotes circulant sans surveillance. Ces statistiques soulignent la nécessité de prendre des mesures de sécurité bien claires et d’intensifier les campagnes de sensibilisation afin de réduire le nombre d’accidents mortels liés à la conduite hors route.

Comme les beaux jours approchent à grands pas d’un océan à l’autre, le fait de rafraîchir ses connaissances sur la sécurité des véhicules hors route se veut un rituel saisonnier essentiel. Le Conseil canadien de la sécurité, un organisme de bienfaisance national voué à la cause de la sécurité, offre aux amateurs une formation précieuse sur les véhicules hors route.

« Tout comme les nageurs qui doivent faire des longueurs le matin pour se remettre en forme, les amateurs de véhicules hors route ont besoin d’une formation en sécurité pour parfaire leurs compétences », a déclaré Jackie Barbe, gestionnaire nationale des programmes véhiculaires du Conseil canadien de la sécurité.

Il est possible de consulter les cours de formation du Conseil canadien de la sécurité ici.

Une étude d’incidence économique révèle en outre que la communauté du hors-route génère actuellement plus de 2,3 milliards de dollars en dépenses touristiques au Canada, ce qui témoigne d’une croissance robuste et d’un grand enthousiasme au sein de la communauté.
Pour en savoir plus sur l’étude d’impact économique, cliquez ici.

« Veillons à ce que les pilotes puissent continuer à profiter des magnifiques paysages du Canada. En ayant une meilleure connaissance des conseils et des ressources en matière de sécurité, les pilotes peuvent partir à l’aventure en toute confiance », a déclaré Guillaume Ferland, président de Moto Canada.

En plus de respecter les règlements sur les sentiers, Moto Canada offre trois conseils clés :

• Portez l’équipement approprié : Portez l’équipement de sécurité qui convient avant de vous lancer dans une aventure hors route. Assurez-vous d’être équipé de la tête aux pieds, que ce soit le casque, les gants, les lunettes de protection et les chaussures robustes. Ces éléments essentiels vous protégeront contre les risques et vous garantiront un voyage sécuritaire.
• Inspectez votre véhicule : Assurez-vous que votre véhicule hors route est en parfait état avant de partir à l’aventure. Il est non négociable de bien vérifier les freins, les pneus et les phares. Réglez à l’avance tout problème mécanique afin d’éviter les pannes et les accidents. C’est la clé d’une aventure inoubliable et sans heurts.
• Connaissez vos limites : Avant de partir, évaluez vos compétences et les capacités de votre véhicule. Restez dans votre zone de confort pour éviter les risques inutiles. En connaissant vos limites, vous ne vous contentez pas de faire de la conduite hors route; vous maîtrisez ce loisir de façon responsable, en assurant ainsi votre sécurité et en évitant les accidents.

Source : Moto Canada

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Matryx et Connor : AIROH sur la route


Mitas annonce un nouveau membre dans sa famille de pneus aventure : ENDURO TRAIL-XT


Honda Canada annonce des mises à jour importantes à la gamme 2025 de motos hors route CRF


Mitas ajoute de la puissance à sa gamme de pneus SPORT FORCE+ RS avec deux nouvelles tailles


Mitas offre aux pilotes d’Enduro un nouveau niveau de maîtrise du terrain avec la sortie de TERRA FORCE-EF 2 SM


Ride’ster V : plus de technologie pour le confort et la protection

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *