Yamaha dévoile la nouvelle génération de la MT-09 et de la MT-09SP

Par Publié le

La toute nouvelle MT-09 — la plus épurée de la gamme des hyper dénudées

Yamaha Moteur du Canada est heureuse d’annoncer l’ajout de la toute nouvelle MT-09 2024 à la gamme Hyper dénudées de Yamaha.

Une décennie après son lancement en 2013, Yamaha porte la révolutionnaire MT-09 à de nouveaux sommets d’obscurité en alliant style et intelligence technologique pour pousser encore plus loin le caractère épuré du côté obscur du Japon. La nouvelle MT-09 bénéficie d’un éventail complet de mises à jour pour offrir une expérience de conduite chargée d’adrénaline, ainsi qu’un style agressif et audacieux jumelé à des spécifications de pointe qui intègrent les dernières avancées technologiques.

MT-09 de Yamaha. Crédit photo : Yamaha.

Le début de la révolution des hyper dénudées
Au fil des ans, la MT-09 a évolué pour devenir l’un des modèles les plus importants et les plus réussis de la gamme Yamaha, se taillant une place parmi les motos les plus emblématiques de l’histoire du constructeur nippon.

Le segment des hyper dénudées compte parmi les plus importants et les plus prestigieux de la gamme de Yamaha, et se décline en huit modèles adaptés à divers niveaux d’expérience, de la MT-03 pour les pilotes moins expérimentés jusqu’à la MT-10 SP de 1 000 cm3, pour les pilotes recherchant le plus de puissance et d’équipement.

MT-09 de Yamaha. Crédit photo : Yamaha.

La nouvelle MT-09 : plus tranchante, plus épurée, plus raffinée
Une nouvelle allure plus fine et plus tranchante

Reposant sur le concept de la « conduite 3D », qui offre au pilote une plus grande liberté de mouvement sur sa machine, la carrosserie de la MT-09 2024 s’inspire des motos de cross YZ de Yamaha, qui exigent elles aussi une grande liberté dans la position de conduite.

Le concept qui sous-tend le style de la MT-09 a toujours été celui de « l’esthétique fonctionnelle », qui met l’accent sur l’absence de caractéristiques superflues. Chaque détail a été repensé pour renforcer l’allure épurée et agressive de la MT-09 et pour optimiser l’expérience de conduite immersive qu’elle offre.

Phare à DEL plus compact
Le phare à DEL à double fonctionnalité a reçu des améliorations, dont notamment une lentille de diamètre compact qui est à la fois plus petite et plus mince que celle du modèle précédent, mais qui émet toujours un faisceau lumineux large et puissant à bords souples pour les feux de croisement et de route.

L’arrière de la moto bénéfice lui aussi d’améliorations d’éclairage grâce à un feu arrière à DEL nouvellement repensé. Le feu arrière et les feux de freinage sont séparés pour permettre un alignement avec la nouvelle lentille extérieure.

Réservoir d’essence plus affûté
Un nouveau réservoir d’essence a été conçu de façon à favoriser une position de conduite plus immersive permettant une plus grande liberté de mouvement, tout en conservant l’esthétique tranchante et audacieuse qui est devenue synonyme du nom MT.

Une expérience de conduite plus immersive
Sonorité amplifiée du moteur CP3
La sonorité de la nouvelle MT-09 est amplifiée grâce à un boîtier de filtre à air modifié présentant deux nouveaux conduits d’admission d’air qui viennent accentuer les sons à haute fréquence tout en maintenant une réponse linéaire de l’accélérateur.

La sonorité est ensuite mise en avant, surtout à des vitesses et régimes élevées, par l’ajout d’une nouvelle grille d’amplification acoustique sur la partie supérieure de la moto, permettant de transmettre la note vibrante du moteur CP3 directement au pilote.

Position de conduite repensée
La MT-09 est reconnue pour sa stabilité et son agilité. Ces qualités ont été améliorées grâce à une ergonomie raffinée et à des modifications apportées à la relation entre le guidon, les repose-pieds et la selle, de façon à augmenter le confort du pilote et à offrir une plus grande liberté de mouvement pour différents styles de conduite, tout en conservant une position de conduite sportive penchée vers l’avant.

Ces améliorations ont été rendues possibles par l’abaissement du guidon, ce qui permet désormais au pilote de choisir entre deux positions de guidon en fonction de sa préférence personnelle et son physique. L’angle de braquage est également augmenté en raison du profil plus bas du réservoir d’essence.

Les nouveaux repose-pieds sont placés 30 mm plus en arrière et 9,5 mm plus haut par rapport au modèle précédent, et peuvent être réglés en hauteur à deux positions différentes selon la préférence du pilote. Les repose-pieds passagers ont également été repensés et sont désormais montés sous le cadre arrière, assurant ainsi un meilleur confort.

Maître-cylindre radial Brembo : puissance linéaire, contrôle total
Pour rester en adéquation avec le niveau élevé de couple et d’accélération de la MT-09, la puissance de freinage a été améliorée par l’ajout d’un maître-cylindre radial Brembo. Ce dernier se déplace dans le même sens que la manette de freinage, produisant ainsi une relation linéaire entre la pression appliquée par le pilote et la pression hydraulique appliquée aux disques de frein avant doubles, pour une très grande maniabilité.

De plus, une nouvelle manette d’embrayage réglable offre encore plus de contrôle au pilote.

Écran TFT couleur de 5 po
Un tout nouvel écran TFT couleur de 5 po monté à l’horizontal offre au pilote une nouvelle interface attrayante lui permettant de choisir parmi quatre thèmes différents adaptés à divers styles et conditions de conduite.

Connectivité et navigation par téléphone intelligent
Pour une expérience de conduite optimisée, la connectivité est offerte de série sur la MT-09 au moyen d’une unité de contrôle et de stockage des données qui permet au pilote de rester connecté pendant la conduite en reliant son téléphone intelligent à sa machine via l’appli gratuite Y-Connect. En plus de recevoir des notifications d’appels et de messages à l’écran TFT de 5 po, le pilote bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité lui permettant de répondre aux appels et d’écouter de la musique via un casque Bluetooth*. Il peut également se servir du système de navigation gratuit Garmin StreetCross qui, une fois connecté, s’affichera à l’écran TFT de 5 po du tableau de bord.

Nouveaux contacteurs intuitifs
De nouveaux contacteurs intégrés au guidon permettent au pilote de commander la vaste gamme de fonctions offerte par la nouvelle MT-09, dont notamment la connectivité par téléphone intelligent, des modes de navigation et de conduite, ainsi que la navigation dans d’autres options de menu.

Modes de conduite personnalisables grâce aux réglages des dispositifs d’aide au pilotage Yamaha Ride Control
Une nouveauté pour 2024, les réglages des dispositifs d’aide au pilotage Yamaha Ride Control (YRC) permettent au pilote de la MT-09 de sélectionner les caractéristiques de puissance du moteur ainsi que le niveau d’aide électronique au pilotage en fonction de ses préférences et des conditions de la route.

Trois modes de conduite intégrés — « Sport », « Street » (route) et « Rain » (pluie) — comportent des réglages établis en usine offrant différents niveaux d’aide au pilotage pour s’adapter à différentes conditions de conduite. En complément de ces modes, le pilote bénéficie de l’option de prédéfinir deux modes personnalisés. Cela permet la création de réglages YRC précis pour s’adapter à certaines situations précises (la météo, le lieu, etc.) en modifiant le niveau d’aide électronique au pilotage, que ce soit la puissance (PWR), le système de contrôle du glissement latéral (SCS), le système de commande d’antipatinage (TCS) ou le système de contrôle du cabrage de la roue (LIF).
Régulateur de vitesse pour une conduite sans effort

En plus de l’éventail complet de dispositifs électroniques d’aide au pilotage, la nouvelle MT-09 est également équipée d’un régulateur de vitesse qui vient améliorer l’expérience de conduite générale pour le pilote en lui permettant de rouler en toute détente.

Principaux points saillants :
• Style plus compact et tranchant intégrant notamment un phare à DEL à double fonctionnalité nouvellement repensé
• Nouvel écran couleur TFT de 5 po avec connectivité et navigation par téléphone intelligent
• Expérience de conduite personnalisable grâce aux réglages des dispositifs d’aide au pilotage Yamaha Ride Control (YRC)
• Position modifiée du guidon et des repose-pieds pour une expérience de conduite plus immersive, avec deux réglages de position
• Nouvelle selle séparée
• Nouveau réservoir d’essence formé avec précision
• Grille d’amplification acoustique
• Tout dernier moteur CP3 EU5+ de 890 cm3 à trois cylindres et à quatre soupapes avec DACT, refroidi par liquide
• Centrale à inertie à 6 axes avec un éventail complet de dispositifs d’aide au pilotage sensibles à l’inclinaison, dont désormais un régulateur de glissement arrière
• Régulateur de vitesse
• Nouveau maître-cylindre radial Brembo
• Suspension réglable pour une conduite sportive améliorée
• Cadre léger fait d’aluminium moulé sous pression à écoulement contrôlé
• Jantes forgées par tournage centrifuge (SpinForged) de Yamaha assurant une maniabilité agile
• Manettes de frein et d’embrayage réglables

Couleurs, disponibilité et prix
Le nouvelle MT-09 sera offerte en trois couleurs : Cyan nuit, bleu Team Yamaha, et noir performance.

***

MT-09 SP de Yamaha. Crédit photo : Yamaha.

Yamaha dévoile la nouvelle MT-09SP : LA REINE DE L’OBSCURITÉ

Yamaha Moteur du Canada est heureuse de présenter la toute nouvelle MT-09SP 2024!  Elle bénéficie des mêmes améliorations que la MT-09 2024 en plus de certaines caractéristiques spécifiques :

MT-09 SP de Yamaha. Crédit photo : Yamaha.

Fonctionnalités exclusives au modèle SP

  1. Couleurs et finition haut de gamme inspirées de la R1M
  2. Quatre modes d’aide au pilotage Yamaha TRACK personnalisables
  3. Un thème d’écran TRACK exclusif pour le tableau de bord TFT couleur de 5 pouces
  4. Des étriers de frein Brembo Stylemo de haute qualité
  5. Fourche avant KYB dorée de 41 mm entièrement réglable, revêtue de carbone diamantin
  6. Amortisseur arrière Öhlins entièrement réglable
  7. Bras oscillant en aluminium brossé
MT-09 SP de Yamaha. Crédit photo : Yamaha.

Pour 2024, la MT-09SP est équipée d’un système de clé intelligente qui agit comme un contacteur principal lorsqu’elle est à proximité du véhicule et qui permet de verrouiller et déverrouiller le bouchon du réservoir d’essence.

Source : Yamaha Moteur du Canada

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Matryx et Connor : AIROH sur la route


Mitas annonce un nouveau membre dans sa famille de pneus aventure : ENDURO TRAIL-XT


Honda Canada annonce des mises à jour importantes à la gamme 2025 de motos hors route CRF


Mitas ajoute de la puissance à sa gamme de pneus SPORT FORCE+ RS avec deux nouvelles tailles


Mitas offre aux pilotes d’Enduro un nouveau niveau de maîtrise du terrain avec la sortie de TERRA FORCE-EF 2 SM


Ride’ster V : plus de technologie pour le confort et la protection

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *