Yamaha dévoile le nouveau produit phare de sa gamme de tourisme sportif, la TRACER 9 GT+ aux côtés d’une Ténéré 700 améliorée et d’autres modèles 2024

Par Publié le

Yamaha Moteur du Canada est très heureuse d’annoncer le tout dernier ajout à sa gamme de tourisme sportif, la TRACER 9 GT+ 2024. Elle est dotée d’une suite complète d’aides au conducteur et d’avancées technologiques pour la propulser en première ligne de la gamme. Grâce à un régulateur de vitesse adaptatif et un système de freinage unifié révolutionnaires reliés par radar, une suspension semi-active, des modes de conduite intégrés, des aides au conducteur sensibles à l’inclinaison et une connectivité pour téléphones intelligents, la nouvelle TRACER 9 GT+ est un mastodonte technologique et offre un niveau de sophistication inégalé dans sa catégorie.

À l’origine de ces avancées, le radar à ondes millimétriques qui mesure constamment la distance entre vous et les véhicules devant vous et communique avec le régulateur de vitesse adaptatif et le système de freinage unifié. Très semblable, dans son fonctionnement, au régulateur de vitesse adaptatif évolué que l’on retrouve sur certaines voitures, ce système contrôle automatiquement la vitesse de croisière, la décélération et l’accélération en fonction du véhicule qui vous précède. Il maintient une distance constante sur la base de quatre préréglages. Le régulateur de vitesse apporte encore plus de confort et de confiance sur l’autoroute. Il requiert moins d’intervention de la part du pilote et améliore la qualité de la conduite en maintenant automatiquement et de façon fluide une distance de sécurité adéquate.

La TRACER 9 GT+ est la première moto au monde à adopter le nouveau système de freinage unifié relié à un radar à vagues millimétriques. Les données sont transmises par le radar à la centrale à inertie à six axes pour aider au freinage lorsque la distance qui sépare la moto du véhicule qui la précède atteint un certain seuil, le tout en ajustant simultanément la répartition du freinage et l’amortissement entre l’avant et l’arrière pour un freinage plus efficace, plus stable et plus contrôlé. Si le système détermine que le véhicule devant vous est trop proche par rapport à la pression actuelle des freins, le système aidera le pilote en augmentant la force de freinage. Ce système n’est pas un système anticollisions; il n’offrira d’assistance au freinage que si la commande de frein est activée et que le conducteur freine. Il inclut, par ailleurs, une commande des freins en virage qui ajuste automatiquement la force de freinage pour empêcher le dérapage des pneus lorsque la machine est penchée.

Moto TRACER 9 GT+. Crédit photo : Yamaha.

La centrale à inertie à six axes de la TRACER 9 GT+ communique les données au module de commande électronique du moteur (MCE) pour permettre le fonctionnement du système de commande antipatinage, le système de commande de glissement et le système de contrôle du levage de roue avant. Le système de commande du freinage est contrôlé par le module de commande hydraulique (module séparé du MCE) qui ajuste la pression des freins avant et arrière en fonction des données communiquées par la centrale à inertie et les capteurs de vitesse aux roues avant et arrière. Tous les systèmes communiquent entre eux pour aider le pilote à se concentrer sur l’exploitation du potentiel de la machine. Chacun de ces systèmes peut également être activé, désactivé ou ajusté en fonction des préférences.

Pour plus de confort, la TRACER 9 GT+ est équipée de la nouvelle génération de suspension à commande électronique KADS (Actimatic Damper System) de KYBMD, la technologie de contrôle électronique la plus avancée que l’on puisse trouver sur une moto de série Yamaha. Développée conjointement avec KYBMD, elle offre aux pilotes des performances sportives exaltantes dans un maximum de confort. La suspension est contrôlée par la centrale à inertie à six axes qui, grâce à différents capteurs, ajuste constamment l’amortissement en fonction des conditions de conduite. La suspension semi-active opère également en conjonction avec le régulateur de vitesse adaptatif et le système de freinage unifié.

La TRACER 9 GT+ est également équipée de série avec la troisième génération du système d’embrayage rapide de Yamaha. Ce système permet de monter et descendre les vitesses rapidement et sans embrayage, aussi bien pendant l’accélération que la décélération, ce qui élargit la gamme des fonctionnalités et permet une plus grande souplesse dans le style de conduite. Il fonctionne conjointement avec le nouveau régulateur de vitesse adaptatif, permettant au pilote de changer de vitesses sans désactiver le régulateur de vitesse.

Pour une expérience de conduite améliorée, le tout nouveau compteur TFT couleur de sept pouces (17,7 cm) à haute luminosité permet d’afficher des informations de conduite détaillées, claires et faciles à lire en temps réel. Les pilotes peuvent choisir entre trois configurations d’écran au style différent pour s’adapter aux préférences individuelles et aux conditions de conduite. Une prise USB-A placée sous le compteur permet de brancher un téléphone.

Et pour encore plus de connectivité, les pilotes peuvent maintenant connecter leur téléphone et des accessoires Bluetooth directement à la TRACER 9GT+ pour passer et recevoir des appels ou contrôler la musique. En téléchargeant l’application Yamaha Y-CONNECT, les pilotes peuvent également étendre ces fonctions pour recevoir des informations météo, afficher des messages et accéder à toute une panoplie de fonctionnalités supplémentaires. Enfin, en téléchargeant l’application GarminMD Motorize, les pilotes peuvent également afficher la fonctionnalité de navigation détaillée sur l’intégralité de l’écran TFT, moyennant un abonnement. Toutes les fonctionnalités s’actionnent à l’aide d’un nouveau bouton sur le bloc de commutateurs sur la poignée gauche et s’affichent en couleur sur le nouveau compteur TFT haute luminosité.

En plus de toutes ces fonctionnalités avancées, la TRACER 9 GT+ continue d’utiliser le moteur CP3 à vilebrequin cruciforme de 890 cm3 qui offre une courbe de couple large et linéaire et une puissance palpitante qui sont parfaites pour le tourisme sportif. Parfaitement adapté au puissant tricylindre en ligne, le cadre en aluminium moulé sous pression à écoulement contrôlé (CF) de Yamaha est inspiré de sa cousine hyper dénudée, la MT-09, et offre un équilibre parfait entre rigidité et légèreté pour une meilleure maniabilité et une stabilité à toute épreuve dans presque n’importe quelle situation. La technologie de forgeage par rotation, exclusive à Yamaha, procure à la TRACER 9 GT+ des jantes à la fois robustes et légères qui réduisent le poids non suspendu et améliorent la maniabilité de la moto.

Enfin, une longue liste de caractéristiques, dont certaines sont déjà connues, vient compléter le tableau pour assurer un niveau de commodité, de confort et de capacité inégalable dans cette catégorie de prix. On compte parmi elles un pare-brise réglable à 10 niveaux, une selle réglable recouverte d’un nouveau matériau, des cale-pieds réglables, des poignées chauffantes réglables à 10 niveaux, un siège chauffant confort d’origine Yamaha (en option), des supports de sacoches latérales avec amortisseurs intégrés et des feux de virage évolués.

Ténéré 700 2024. Crédit photo : Yamaha.

Nouvelle Ténéré 700 2024
En combinant légèreté, simplicité et capacités hors route exceptionnelles à la fiabilité légendaire de Yamaha, la Ténéré 700 est rapidement devenue une des motos préférées des passionnés d’aventure à travers le monde.

Pour 2024, Yamaha a amélioré certaines caractéristiques clés pour maintenir la Ténéré 700 au sommet de la catégorie des motos d’aventure de poids moyen.

Parmi ces améliorations, on compte un nouvel écran couleur TFT de 5 pouces (12,7 cm). Contrôlable depuis la nouvelle molette sur la poignée droite du guidon, le nouvel écran comprend des compteurs kilométriques rebours et deux thèmes d’écran différents : un design moderne et dynamique et un look plus traditionnel rappelant l’ère de l’analogique.

La nouvelle Ténéré 700 2024 est également dotée de la connectivité avec les téléphones intelligents via l’application Yamaha Y-Connect (disponible sur iOS et Android) qui permet une connexion directe entre la moto et le téléphone. Grâce à Y-Connect, la Ténéré 700 vous donne la possibilité d’afficher les messages entrants et les notifications d’appel sur l’écran couleur TFT de 5 pouces (12,7 cm). Elle donne également accès à d’autres fonctionnalités comme la possibilité de suivre et d’enregistrer dans l’application les données clés de conduite comme la distance parcourue, la consommation d’essence, l’accélération, la vitesse maximale, l’angle d’inclinaison et bien plus. En communiquant avec la moto, l’application permet aussi de notifier le conducteur ou une autre personne prédéfinie en cas de problème technique.

Crédit photo : Yamaha.

Pour 2024, un nouveau mode ABS a également été ajouté. Sur l’ancien modèle, on ne pouvait qu’activer ou désactiver l’ABS. Désormais, les conducteurs peuvent choisir entre trois modes d’ABS en fonction du niveau d’intervention au freinage souhaité. Avec le MODE 1, l’ABS est entièrement activé sur la roue arrière et la roue avant; avec le MODE 2, l’ABS est activé sur la roue avant et désactivé sur la roue arrière; et avec le MODE 3, l’ABS est désactivé sur les deux roues.

Pour compléter la liste des améliorations, nous pouvons mentionner les nouveaux clignotants avant et arrière à DEL ainsi que le précâblage pour l’installation du système d’embrayage rapide Yamaha (accessoire).

Les autres modèles de retour en 2024

Pour accompagner la nouvelle TRACER 9 GT+ et Ténéré 700 2024, Yamaha annonce également le retour de la gamme sport double usage avec la XT250 et la TW200. La Super Ténéré ES 2024 revient inchangée pour 2024.

Photo principale : TRACER 9 GT+ de Yamaha.

Source : Yamaha Moteur Canada

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Matryx et Connor : AIROH sur la route


Mitas annonce un nouveau membre dans sa famille de pneus aventure : ENDURO TRAIL-XT


Honda Canada annonce des mises à jour importantes à la gamme 2025 de motos hors route CRF


Mitas ajoute de la puissance à sa gamme de pneus SPORT FORCE+ RS avec deux nouvelles tailles


Mitas offre aux pilotes d’Enduro un nouveau niveau de maîtrise du terrain avec la sortie de TERRA FORCE-EF 2 SM


Ride’ster V : plus de technologie pour le confort et la protection

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *