Direction générale de la FMQ : à qui la chance?

PAR Jean-Pierre Fréchette, d.g. FMQ Posted on

Depuis 2016, j’ai eu le plaisir d’agir à titre de directeur général de la Fédération motocycliste du Québec. Il s’agit donc d’un poste que j’occupe depuis six belles années. Autant de beaux moments et de défis relevés en compagnie d’une équipe dévouée et de membres bénévoles au sein du conseil d’administration, tous des personnes qui ont à cœur le développement de la FMQ et celui du motocyclisme au Québec.

Par contre, comme j’ai passé le cap des 70 ans, voilà que je pense sérieusement à la retraite et que j’ai le sentiment qu’il est temps de passer le flambeau et d’injecter du sang neuf au sein de l’organisation!

Durant mon mandat, et ce malgré des conditions pas toujours faciles, notamment en ce qui a trait au renouvellement des membres et au manque de relève dans les associations, j’ai tout de même le sentiment d’avoir réussi à développer certaines avenues de visibilité et de partenariat qui ont contribué à la notoriété de la FMQ et à son autofinancement.

En plus de cinq ans, la FMQ a ainsi été en mesure de bénéficier de nombreux projets liés à la sécurité à moto avec, notamment, des contrats de services pour l’organisation de Journées Sécurité SAAQ et un projet-pilote de Formations de rafraîchissement 4 h. Ajoutons à cela la préparation de demandes de subventions pour divers programmes au provincial et au fédéral afin d’orchestrer des campagnes de sensibilisation en partenariat avec de multiples intervenants du milieu de la moto.

Mais dans un contexte où l’internet et les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables et presque gratuits pour favoriser la création de communautés de motocyclistes, il est certain que le renouvellement des membres payants constitue toujours un vrai défi. À ce titre, le prochain d.g. devra possiblement contribuer à une réflexion stratégique fondamentale en ce qui a trait au modèle d’affaires actuel de la Fédération. Voici d’ailleurs en quoi consistait le mandat en 2016 et, selon moi, ces objectifs sont toujours d’actualité.

PRINCIPAUX MANDATS ET DÉFIS DU D.G. :

  • Consolider et développer différents services répondant aux besoins des associations membres et de leurs propres membres dans le respect de la mission de la Fédération;
  • Faire connaître, promouvoir et développer la pratique du motocyclisme, l’image du motocycliste, la sécurité à moto, le tourisme, les droits des motocyclistes et la vie associative;
  • Stimuler l’esprit d’équipe, le dynamisme et la fierté d’appartenance à la Fédération;
  • Trouver des partenaires de financement, établir des relations avec ces personnes et maintenir des liens de longue durée avec les partenaires d’affaires.

QUEL SERA LE PROFIL RECHERCHÉ ?

La personne qui aura le plaisir de prendre le relais est assurément passionnée de moto et apte à trouver des solutions afin que la FMQ puisse se réinventer. Le mandat comprend également une bonne part de développement d’affaires et de gestion de projets ainsi qu’une aptitude à rédiger des propositions et à gérer proactivement l’ensemble des communications, incluant aussi bien les médias sociaux que les canaux traditionnels. La capacité à susciter l’adhésion à la cause du motocyclisme grâce à des communications ciblées et efficaces est peut-être la clé d’un nouveau positionnement dans l’esprit des milliers de motocyclistes qui ne nous connaissent pas et/ou qui ne voient pas l’intérêt d’un organisme en mesure de les représenter auprès des pouvoirs législatifs. À cet égard, des compétences en matière de gestion des médias sociaux et la capacité de bien gérer des applications web et des applications en infographie et en production de contenus en ligne peuvent s’avérer des atouts additionnels, surtout dans un contexte de changement rapide des technologies et des plateformes de diffusion.

Si vous croyez être la personne de la situation et que le goût de relever ce défi stimulant vous interpelle, faites-nous signe en nous disant par écrit pourquoi ce mandat vous intéresse et comment vous pourriez être en mesure de contribuer à la mission de la FMQ. Il serait approprié de joindre à votre lettre de présentation un aperçu de votre attente de rémunération ainsi qu’une copie de votre c.v. ou de votre cheminement professionnel.

Merci de faire parvenir cela à l’attention de president@fmq.ca et de dg@fmq.ca.

Un processus d’entrevues de sélection serait amorcé cet été afin d’être probablement complété d’ici la fin de septembre.

À noter que le poste ne comporte pas d’horaires fixes et qu’il peut souvent être effectué à temps partiel (demi-temps) et en mode de télétravail.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Harley-Davidson lance le modèle Low Rider El Diablo en édition limitée


Harley-Davidson dévoile une nouvelle peinture d’usine personnalisée Apex


BRP propulse l’aventure à un autre niveau pour 2023 avec les gammes Can-Am Spyder et Ryker


Yamaha annonce la mise en marché de la YZ450F et de d’autres modèles


Mitas applique des augmentations de prix dans son portefeuille de produits de pneus pour deux-roues et spécialités


Can-Am dévoile les deux premiers prototypes de sa prochaine gamme de motos électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.