Rouler dans Lanaudière

PAR Extraits du guide Le Québec à moto, par Hélène Boyer et Odile Mongeau Posted on

Longueur du parcours : 440 km

Temps estimé de la randonnée : 1 journée Qualité du bitume : bonne/excellente Densité du trafic : faible

Niveau de difficulté : Novice à chevronné

Routes avec beaucoup de relief, et très sinueuses, beaucoup de chemins de campagne

Du côté de la région de Lanaudière, les motocyclistes découvrent des routes sinueuses où différents paysages, tantôt ruraux, tantôt montagneux, se bousculent à un rythme incessant.

Pour ceux qui désirent faire une randonnée d’une journée, un bel itinéraire vous attend. Au départ de Montréal, prenez l’autoroute 40 Est jusqu’à Repentigny (1). Vous devrez ensuite prendre la sortie pour la rue Valmont Nord (sortie 100) (2) et poursuivre votre chemin jusqu’au boulevard L’Assomption. En tournant à droite dans cette artère (3), vous longerez la rivière L’Assomption, un chemin que nous n’hésitons pas à qualifier « de toute beauté ». Vous devez continuer par le boulevard L’Assomption jusqu’à l’intersection avec la route 341 Nord, que vous devez emprunter jusqu’après la ville de Rawdon (4). Poursuivez votre route jusqu’à l’intersection avec la route 125 Nord, en direction de Chertsey et de Saint- Donat (5). Vous aurez une cinquantaine de kilomètres à faire avant d’arriver à Notre-Dame-de-la-Merci. Dans ce village, vous pouvez faire une pause à la halte routière ou au restaurant situé tout juste à côté. Vous pouvez aussi vous rendre au site de Mécaglisse, qui propose notamment des cours de moto sport ou de moto « supermotard » tout au long de la saison estivale.

De Notre-Dame-de-la-Merci, suivez les indications vers la route 347 Sud en direction de Saint-Côme (6). Cette route, qui traverse la forêt Ouareau, est très sinueuse… Bref, un véritable péché de 26 km pour les motocyclistes! Toutefois, soyez très prudent. Plusieurs accidents de motos se sont produits à cet endroit, et vous remarquerez une augmentation de la surveillance policière. De plus, vous noterez la présence de gravier due aux fréquents passages de poids lourds qui empiètent sur les accotements mous en raison des courbes serrées et de l’étroitesse de la route.

Coups de cœur des auteures 

›› La route qui longe la rivière L’Assomption

›› Les courbes de la route 347 Nord, qui traverse la forêt Ouareau

›› Les chutes Monte-à-Peine à Saint-Jean-de-Matha

Lorsque vous arriverez à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, après une superbe descente en plongée, une alternative s’offrira à vous pour poursuivre votre itinéraire. Vous pourrez prendre soit la route 131 Nord pour vous rendre à Saint-Michel-des-Saints, sur un tronçon de 47 km (7), ou la route 131 Sud en direction de Saint-Jean-de-Matha (7). Les deux options sont intéressantes. Votre choix dépendra surtout du temps dont vous disposez. Si vous vous rendez à Saint-Michel-des-Saints, vous n’aurez d’autre choix que de revenir par la route 131 Sud puisque seule cette route se rend à cet endroit. Par contre, vous n’aurez guère le temps de vous ennuyer! Cette route très vallonnée comporte aussi son lot de courbes.

Crédit photo : Fabien Proulx-Tremblay.

Si vous optez pour la route 131 Nord, vous pouvez prolonger votre trajet jusqu’à l’Auberge du Lac Taureau, une construction entièrement de bois rond. Le chemin pour vous y rendre est asphalté, mais il y a souvent des amas de sable auxquels vous devez prêter une attention particulière pour éviter les dérapages. Soyez donc prudent sur les 15 kilomètres qui séparent l’auberge de la route principale, mais ce site hors du commun vaut largement le détour. Le resto-bistro avec terrasse étant ouvert pour le déjeuner, vous aurez donc une bonne raison de prolonger votre arrêt! En vous rendant à l’auberge, vous ajouterez facilement quelque 150 km à votre randonnée pour cet aller-retour supplémentaire.

Crédit photo : Maison Louis-Cyr.

À Sainte-Émélie-de-l’Énergie, prenez la route 347 Sud sur quelques kilomètres (8) jusqu’au croisement avec le rang du Grand-Beloeil, qui se trouve à votre gauche (9). Une courte section de ce chemin est en gravier. Il vous mènera à la route 343 Sud (10). Vous aurez 12 km à parcourir avant d’arriver à Saint-Alphonse-Rodriguez. De là, suivez les indications vers la route 337 Nord, qui passe par Sainte-Béatrix et Saint-Jean-de-Matha (11). À cet endroit, vous pouvez visiter la Maison Louis-Cyr ou faire une pause prolongée aux fabuleuses chutes Monte-à-Peine.

Crédit photo : Marie-Claude Dubé.

Après votre arrêt aux chutes, reprenez la route 131 Nord (12) jusqu’au croisement avec la route 347 Sud en direction de Saint-Damien (13). Vous aurez 38 km à faire avant d’arriver à Sainte-Geneviève. De là, vous devez prendre le rang de la Rivière-Bayonne sur 2 km (14) avant d’arriver à Berthierville. Il ne vous reste plus qu’à prendre la route 138 Ouest pour revenir vers Montréal (15).

Cette randonnée compte environ 440 km (550 km avec l’ajout de Saint-Michel-des-Saints et de l’Auberge du Lac Taureau). Prévoyez donc un départ matinal pour mieux en profiter. Cet itinéraire, surtout dans le secteur de Saint-Michel-des-Saints, est particulièrement invitant en automne. Si vous vous y rendez au cours de la saison estivale, n’oubliez surtout pas d’apporter un répulsif à moustiques!

Auberge du Lac Taureau. Crédit photo : Étienne Boivert.

Carnet d’adresses

Auberge du Lac Taureau

1200, chemin de la Baie-du-Milieu, Saint-Michel-des-Saints

450-833-1919 ou 877-822-2623

www.lactaureau.com

Maison Louis-Cyr

215, rue Sainte-Louise, Saint-Jean-de-Matha 450-886-1666

www.maisonlouiscyr.com

Parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

porte Saint-Jean-de-Matha 440, rue Sainte-Louise Ouest, Saint-Jean-de-Matha

450-883-6060

www.parcdeschutes.com

Mécaglisse Québec

1253, chemin Dufresne, Notre-Dame-de-la-Merci

www.mecaglisse.com

Ce texte est tiré du livre Le Québec à moto, par Hélène Boyer et Odile Mongeau disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Le scooter Honda Giorno légendaire d’inspiration européenne fait son retour au Canada


Honda célèbre ses 50 ans de motocross avec la CRF450R 2023


Évaluation – Sac étanche Chattooga


Ducati entame son ère électrique


CFMOTO Canada dévoile ses modèles de moto


Ducati présente la Panigale V4 SP2 : « La machine de course ultime »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.