Ducati présente la Panigale V4 SP2 : « La machine de course ultime »

PAR Posted on

  • La Panigale V4 SP2 est le modèle haut de gamme des motos super sportives Ducati : une version spéciale et excitante pour la conduite sur piste, encore plus intuitive et moins fatigante, quel que soit le niveau du pilote
  • Jantes en fibre de carbone, étriers de frein Brembo Stylema R®, maître-cylindre radial MCS, embrayage à sec, chaîne 520, repose-pieds en aluminium massif et trousse pour l’utilisation sur piste : les spécifications techniques « SP » poussent au maximum les caractéristiques de course de la Panigale V4 et se conjuguent à toutes les améliorations apportées à la version 2022
  • Produite en série numérotée, la Panigale V4 SP2 est caractérisée par la version « Winter Test » et une série de détails en fibre de carbone

Dans le neuvième et dernier épisode de la série Web Première mondiale Ducati 2022, Ducati a dévoilé aux passionnés la nouvelle Panigale V4 SP2 : une moto spéciale produite en série numérotée, conçue pour vivre pleinement la passion de la conduite sur piste et qui améliore encore les performances de la Panigale V4.

La famille Ducati Panigale est l’expression maximale de l’échange continu d’informations et de technologies du monde de la course aux motos de série et avec chaque nouvelle version, elle poursuit son évolution année après année, tout comme les prototypes Ducati Corse. La « SP2 » est le modèle avec lequel Ducati porte à son apogée le caractère sportif de la Panigale V4, dont la version 2022 a connu l’évolution la plus significative depuis sa création, en s’améliorant sur tous les plans : aérodynamique, ergonomie, moteur, châssis et électronique.

La Panigale V4 SP2 se distingue par son équipement avec les spécifications techniques typiques de l’abréviation « SP » (Sport Production) qui sont combinées à toutes les améliorations apportées par les ingénieurs de Ducati sur la Panigale V4 2022 pour créer la Panigale la plus performante jamais conçue.

La version « SP2 » dispose d’un système de freinage encore plus puissant, de jantes légères en carbone, d’un bloc d’entraînement d’essieu et d’un embrayage à sec hérités des motos WorldSBK, de repose-pieds de course et d’une série de composants en carbone. La moto est également livrée avec un ensemble pour utilisation sur piste, qui comprend des embouts en aluminium massif pour le retrait des rétroviseurs *, une trousse pour le retrait du support de plaque d’immatriculation * et un couvercle d’embrayage ouvert en carbone *.
Le résultat est « la machine de course ultime » : un modèle spécial, idéal pour le pilote amateur qui souhaite passer des journées sur la piste à dépasser ses propres records.

La Panigale V4 SP2 est caractérisée par la version spéciale « Winter Test », dans laquelle le noir mat des carénages est agencé à la finition carbone mat des jantes et des ailes, contrastant avec les accents rouge vif et la brillance du réservoir en aluminium brossé. Les ailes à double profil sont ornées du drapeau italien qui figure également sur la Panigale V4 R SBK officielle. La partie inférieure du carénage se distingue par la présence du logo Ducati Corse dans la zone des nouveaux extracteurs d’air chaud et par un détail rouge portant le nom de la moto, lequel est également présent sur la selle noire en double matériau. La tête de direction est usinée dans la masse et porte le numéro incrémentiel de la moto, ce qui rend chaque modèle unique.

Le cœur de la moto est occupé par un moteur Desmosedici Stradale de 1 103 cm3 inspiré du MotoGP, qui a subi une série de mises à jour. Le Desmosedici Stradale complète une nouvelle évolution en 2022, grâce à l’introduction d’éléments techniques dédiés qui offrent des performances supérieures sur piste avec une réponse instantanée de l’accélérateur. Grâce à ces interventions et à une nouvelle cartographie dédiée, le Desmosedici Stradale délivre 210 ch à 12 500 tr/min. Le moteur délivre également un couple de 90,6 lb-pi à 11 000 tr/min. Pour exploiter tout le potentiel de ce moteur, Ducati a développé des courbes de couple spécifiques à chaque rapport et quatre modes de puissance différents (pleine puissance, haute puissance, moyenne puissance et basse puissance). Les configurations pleine puissance et basse puissance sont de conception nouvelle tandis que les configurations haute et moyenne puissance utilisent une nouvelle stratégie.

Sur piste, la performance du Desmosedici Stradale peut être encore améliorée grâce au nouvel échappement de course Ducati Performance entièrement en titane, conçu en collaboration avec Akrapovič et offert en tant qu’accessoire.

Cet échappement est équipé de silencieux hauts le long de la queue et a été redessiné pour augmenter les performances et limiter le bruit, offrant à chacun la possibilité de piloter avec un échappement de course complet, même sur les circuits où les limites de bruit sont les plus strictes. Grâce à cet échappement, la Panigale V4 SP2 est allégée de 5 kg, ce qui porte le poids à vide de la moto à seulement 168 kg. L’échappement Akrapovič garantit également une augmentation de la puissance de 12,5 ch (9,2 kW), portant la valeur maximale à 228 ch (167,7 kW), tandis que la valeur maximale du couple passe à 131 Nm.

Le lien avec les motos utilisées dans le Championnat du monde de Superbike est encore plus évident dans la version « SP2 » de la Panigale V4. En effet, à la boîte de vitesses plus « orientée piste » déjà présentée sur la Panigale V4 2022, cette moto ajoute le bloc d’entraînement d’essieu allégé avec chaîne 520 et l’embrayage à sec STM-EVO SBK. Cet embrayage garantit une fonction anti-saut plus efficace lors de l’utilisation extrême de la moto sur la piste et une plus grande fluidité dans toutes les phases sans accélération par rapport à l’embrayage à bain d’huile de la Panigale V4 S. L’embrayage STM-EVO SBK offre également la possibilité de personnaliser le niveau de frein moteur « mécanique » en choisissant un ressort secondaire différent parmi ceux disponibles dans le catalogue d’accessoires Ducati Performance.

Le châssis de la Panigale V4 SP2 comprend un cadre avant en aluminium qui utilise le Desmosedici Stradale comme élément de contrainte. Le bras oscillant en aluminium et la tige de selle en aluminium moulé en coquille sont directement reliés au moteur. Le pivot du bras oscillant est positionné de manière à augmenter l’effet anticabrage, c’est-à-dire la réduction de l’enfoncement de l’arrière en sortie de virage et lorsqu’on réappuie sur l’accélérateur, stabilisant ainsi la moto en accélération.

La suspension comprend une fourche pressurisée Öhlins NPX25/30 de 125 mm de débattement à commande électronique à l’avant, qui utilise un système d’amortissement à cartouche pressurisée dérivé de celui des fourches de course. Cette fourche, combinée à l’amortisseur Öhlins TTX36 et à l’amortisseur de direction électronique, également d’Öhlins, forme la deuxième génération du système Smart EC 2.0 caractérisé par la logique OBTI (Objective Based Tuning Interface) qui, en travaillant « par objectifs » et non par clics, offre au pilote une gestion beaucoup plus intuitive que les systèmes traditionnels.

Pour améliorer davantage les performances sur piste et les qualités dynamiques de la Panigale V4, la version « SP2 » est équipée de jantes en carbone de haute qualité à 5 rayons, plus légères de 1,4 kg que les jantes en aluminium forgé de la Panigale V4 S. Les jantes en carbone garantissent une réduction significative de l’inertie (26 % à l’avant et 46 % à l’arrière) au profit de l’agilité, de la légèreté dans les changements de direction et d’une plus grande facilité à sortir des virages.

La Panigale V4 SP2 est également équipée d’étriers de frein avant exclusifs Brembo Stylema R®, qui garantissent une puissance de freinage élevée associée à une constance exceptionnelle des performances, même pendant une longue séance chronométrée, sans modification de la course du levier de frein. Les étriers sont actionnés par une pompe radiale Brembo MCS (Multiple Click System) qui permet de régler rapidement et facilement l’empattement sur trois configurations pour personnaliser la sensation de freinage. Le levier de frein avant est équipé d’un dispositif de « réglage à distance », qui permet de régler sa position en appuyant sur un bouton situé sur la poignée gauche, comme c’est le cas sur les motos de course. Enfin, sur la version « SP2 », les leviers de frein et d’embrayage sont fraisés aux extrémités pour réduire la résistance à l’air.

Un autre élément essentiel qui caractérise la Panigale V4 SP2 est l’équipement avec des repose-pieds Rizoma en aluminium anodisé avec des protège-talons en fibre de carbone. Les repose-pieds sont entièrement réglables et maximisent la garde au sol pour une utilisation plus efficace sur la piste. Ces repose-pieds de course offrent une grande adhérence aux bottes, laquelle est essentielle pour repousser ses limites sur le circuit, contribuant ainsi à une ergonomie entièrement repensée en 2022 avec les nouvelles formes du réservoir et de la selle, qui sont étudiées pour améliorer le contrôle et exploiter au mieux les performances de la Panigale V4 aussi bien sur le tour de piste que pendant une séance prolongée.

La Panigale V4 SP2 possède un ensemble électronique comprenant des commandes qui gèrent toutes les phases de conduite et dont les paramètres de fonctionnement sont reliés par défaut aux 4 modes de conduite disponibles (course A, course B, sport, conduite urbaine).

Tous les paramètres électroniques de la moto peuvent être clairement visualisés grâce au tableau de bord et au mode d’affichage « Track Evo », dérivé de celui utilisé en MotoGP. Dans l’écran, le tachymètre se déplace sur une échelle horizontale placée dans la partie la plus haute de l’instrument, soit la plus visible, et l’indication du rapport engagé se trouve au centre de l’écran. Dans la partie droite de l’écran, il y a quatre secteurs de couleurs différentes, chacun dédié à un contrôle électronique (DTC, DWC, DSC et EBC). Ces secteurs s’allument individuellement lorsque l’électronique travaille sur un certain paramètre, restant allumés le temps nécessaire pour que le pilote puisse identifier quel indicateur est activé. Ce mode de signalisation facilite la tâche du pilote dans la compréhension du contrôle qui s’est activé pour lui permettre d’intervenir de manière plus précise et opportune sur le choix du niveau optimal et d’atteindre plus rapidement de meilleures performances. Le secteur gauche complète les informations avec le chronomètre, le nombre de tours effectués et la vitesse.

Sur la version « SP2 », le module GPS est de série, permettant ainsi l’activation de la fonction automatique de chronomètre de tour, qui fournit instantanément l’indication de deux temps intermédiaires pour la piste sur laquelle vous êtes en train de piloter. En outre, en chargeant le logiciel Slick Ducati Performance Software (offert en tant qu’accessoire), les courbes du contrôle d’adhérence Ducati expressément conçues pour les pneus lisses et de pluie sont disponibles et la possibilité de mémoriser les coordonnées de cinq pistes différentes est activée, ainsi que cinq modes de conduite supplémentaires entièrement personnalisables. Enfin, grâce à l’analyseur de données Ducati, de série sur la SP2, il est possible d’effectuer une analyse approfondie de toutes les données de performance.

La nouvelle Panigale V4 SP2 est disponible en configuration monoplace dans la version « Winter Test » à compter de mars 2022***.

* Ce produit est conçu pour les utilisations exclusivement en circuit fermé. L’utilisation sur les routes publiques est interdite par la loi

Principales caractéristiques de série :

  • Couleurs
    • Version Winter Test en noir mat avec détails rouge vif et réservoir en aluminium brossé
  • Équipement
    • Tête de direction usinée dans la masse avec le numéro incrémentiel de la moto indiqué
    • Réservoir de carburant en aluminium brossé
    • Selle dédiée avec le logo « V4 SP »
    • Ailes en fibre de carbone
    • Garde-boue avant en fibre de carbone
    • Embrayage à sec STM-EVO SBK
    • Bloc d’entraînement d’essieu avec chaîne 520, et pignon et couronne spécifiques
    • Jantes en fibre de carbone à 5 rayons
    • Étriers de frein avant Brembo Stylema R
    • Pompe de frein avant Brembo MCS 19.21 (Multiple Click System) avec réglage à distance
    • Leviers de frein et d’embrayage avant « non chargés »
    • Repose-pieds réglables en aluminium massif avec protège-talons en carbone
    • Configuration monoplace
    • Analyseur de données Ducati+ (DDA+) avec module GPS (fourni)
    • Couvercle d’embrayage ouvert en carbone * (fourni)
    • Couvercle de retrait du support de plaque d’immatriculation * (fourni)

Cache-trous de rétroviseurs en aluminium massif * (fournis)

Source : Ducati

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Harley-Davidson lance le modèle Low Rider El Diablo en édition limitée


Harley-Davidson dévoile une nouvelle peinture d’usine personnalisée Apex


BRP propulse l’aventure à un autre niveau pour 2023 avec les gammes Can-Am Spyder et Ryker


Yamaha annonce la mise en marché de la YZ450F et de d’autres modèles


Mitas applique des augmentations de prix dans son portefeuille de produits de pneus pour deux-roues et spécialités


Can-Am dévoile les deux premiers prototypes de sa prochaine gamme de motos électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.