Le nouveau modèle Harley-Davidson Nightster marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire des motos Sportster

PAR Posted on

Nouveau groupe motopropulseur RevolutionMD Max 975T à refroidissement liquide, réglé pour un couple mécanique puissant

Le modèle NightsterMC 2022 de Harley-DavidsonMD marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire des motos SportsterMC de Harley-DavidsonMD – un bond en avant en matière de performances et de design, tout en offrant un point d’entrée accessible à la moto et à la marque. Cette toute nouvelle moto combine la silhouette classique du modèle Sportster avec les performances sur demande du nouveau groupe motopropulseur RevolutionMD Max 975T, ainsi qu’une foule de caractéristiques et de dispositifs électroniques contemporains d’aide au motocycliste. Le modèle Nightster 2022 redéfinit l’expérience de la moto Sportster pour une nouvelle génération de pilotes.

« Le modèle Nightster est un instrument d’expression et d’exploration, étayé par sa performance, précise Jochen Zeitz, président du conseil d’administration, président et chef de la direction de Harley-Davidson. S’appuyant sur plus de 65 ans d’héritage du modèle Sportster, le modèle Nightster s’avère un canevas idéal et la plateforme ultime offrant créativité et personnalisation, tant pour les nouveaux conducteurs que les conducteurs plus familiers. »

Nouveau groupe motopropulseur RevolutionMD Max 975T

Au cœur du modèle Nightster 2022 se trouve le nouveau groupe motopropulseur RevolutionMD Max 975T. Il s’agit d’un bicylindre en V à 60 degrés, à refroidissement liquide, dont la courbe de couple reste plate sur toute la plage de puissance, et dont les performances sont conçues pour offrir une forte accélération et une puissance robuste à mi-régime. La longueur et la forme des cheminées d’admission, associées au volume de la boîte à air, sont réglées pour maximiser les performances sur toute la plage de régime du moteur. Les profils des doubles arbres à cames en tête et le phasage de la distribution variable des soupapes d’admission sont conçus pour correspondre aux performances de ce moteur.

Harley-Davidson Nightster. Crédit photo : Harley-Davidson.

Caractéristiques du moteur RevolutionMD Max 975T

  • Cylindrée de 975 cm3
  • 90 chevaux-vapeur (67 kW) à un régime de 7 500 tr/min
  • Couple maximal de 95 Nm (70 pi/lb) à un régime de 5 000 tr/min
  • Alésage x course : 97 mm x 66 mm
  • Taux de compression 12:1

Le réglage hydraulique du jeu de soupapes assure un fonctionnement silencieux et élimine le besoin de recourir à des procédures d’entretien compliquées et coûteuses. Les équilibreurs internes permettent de réduire les vibrations du moteur pour améliorer le confort du motocycliste et la durabilité du véhicule. Les équilibreurs sont réglés pour retenir exactement les vibrations nécessaires pour que la moto prenne vie.

Agilité puissante

Le modèle NightsterMC associe un châssis agile et léger à un puissant moteur réglé pour de fortes performances à mi-régime, une combinaison idéale pour naviguer dans la circulation urbaine et foncer sur les routes secondaires sinueuses. Les commandes à mi-pied et un guidon bas placent le pilote dans une position centrée et confortable sur la moto. La hauteur de la selle à vide est de 27,5 pouces. La faible hauteur de la selle, associée à un profil étroit, permet à la plupart des motocyclistes de poser les pieds à plat en toute confiance lors d’un arrêt.

Le groupe motopropulseur RevolutionMD Max 975T est le composant central et structurel du châssis de la moto NightsterMC, ce qui réduit considérablement le poids de la moto et permet d’obtenir un châssis très rigide. La structure de la section arrière est constituée d’aluminium léger. Le bras oscillant est formé de tubes d’acier rectangulaires soudés et constitue un point de fixation pour les doubles amortisseurs arrière.

La suspension avant est une fourche conventionnelle SHOWAMD de 41 mm à double valve de flexion, conçue pour améliorer la maniabilité en maintenant le pneu en contact avec la surface de la route. La suspension arrière comporte deux amortisseurs extérieurs à technologie par émulsion avec ressorts hélicoïdaux et un collier fileté pour le réglage de la précharge.

Harley-Davidson Nightster. Crédit photo : Harley-Davidson.

Améliorations de la sécurité du motocycliste

Le modèle Nightster est équipé des améliorations de la sécurité du motocycliste* exclusives à Harley-Davidson, c’est-à-dire, un ensemble de technologies conçues pour adapter les performances de la moto à la traction disponible lors de l’accélération, de la décélération et du freinage. Ces systèmes sont électroniques et utilisent les dernières technologies en matière de contrôle du châssis, de contrôle électronique des freins et de groupe motopropulseur. Ses trois éléments sont :

  • Le système de freinage antiblocage (ABS) est conçu pour empêcher le blocage des roues lors du freinage et aide le motocycliste à maîtriser la moto lorsqu’il freine en ligne droite, dans une situation d’urgence. Le système ABS fonctionne indépendamment sur les freins avant et arrière pour maintenir les roues en mouvement et empêcher le blocage incontrôlé des roues.
  • Le système de contrôle de la traction (TCS) est conçu pour empêcher la roue arrière de patiner excessivement à l’accélération. Le TCS peut améliorer la confiance du motocycliste lorsque l’adhérence disponible est compromise par le temps humide, un changement imprévu de la surface, ou lorsque l’on roule sur une route non pavée. Le pilote peut désactiver le TCS dans n’importe quel mode de conduite lorsque la moto est arrêtée et lorsque le moteur tourne.
  • Le système antipatinage et de contrôle du couple moteur (DSCS) est conçu pour ajuster le couple mécanique et réduire le patinage excessif des roues arrière en cas de décélération induite par le groupe motopropulseur, ce qui se produit généralement lorsque le motocycliste change brusquement de vitesse ou réduit rapidement la demande en essence sur une route humide ou glissante.

Modes de conduite réglables

Le modèle Nightster offre des modes de conduite sélectionnables qui contrôlent électroniquement les caractéristiques de performance de la moto et le niveau d’intervention de la technologie. Chaque mode de conduite consiste en une combinaison précise de réglages de la puissance, du frein moteur, du système ABS et du système TCS. Le motocycliste peut utiliser le bouton MODE DE CONDUITE depuis la commande de droite pour passer à un autre mode de conduite actif en conduisant ou à l’arrêt, à quelques exceptions près. Une icône unique pour chaque mode apparaît sur l’écran du dispositif lorsque ce mode a été sélectionné.

  • Le Mode route est destiné à un usage quotidien et offre des performances équilibrées. Ce mode offre une réponse de l’accélérateur moins agressive et moins de puissance motrice à mi-régime que le Mode sport, avec un niveau d’intervention plus élevé des systèmes ABS et TCS.
  • Le Mode sport permet d’exploiter tout le potentiel de performance de la moto de manière directe et précise, en profitant de la pleine puissance et la pleine réponse la plus rapide de l’accélérateur. Le système TCS est réglé à son niveau d’intervention le plus bas et la capacité du frein moteur est augmentée.
  • Le Mode pluie est conçu pour procurer au motocycliste une plus grande confiance lorsqu’il conduit sous la pluie ou lorsque la traction est limitée. La réponse de l’accélérateur et la puissance sont programmées pour limiter considérablement le taux d’accélération et la capacité du frein moteur et sélectionner les niveaux d’intervention les plus élevés des systèmes ABS et TCS.

Le réservoir de carburant en plastique léger de 3,1 gallons est situé sous le siège; ce qui semble être un réservoir de carburant traditionnel devant le siège est un couvercle en acier pour la boîte à air. Le remplissage de carburant se fait en soulevant le siège à charnière et à verrouillage. L’emplacement de la cellule de carburant sous le siège optimise la capacité de la boîte à air d’admission du moteur et déplace le poids du carburant vers le bas du châssis comparativement à l’emplacement traditionnel du réservoir de carburant, ce qui permet d’abaisser le centre de gravité pour améliorer la maniabilité et faciliter le décollage de la béquille latérale.

Le modèle NightsterMC est doté d’un compteur de vitesse analogique rond de 4,0 pouces de diamètre avec un afficheur à cristaux liquides multifonction encastré, monté sur la contremarche du guidon. L’éclairage entièrement à D.E.L. est conçu pour offrir un style et des performances exceptionnelles tout en rendant la moto visible pour les autres automobilistes. Le phare à D.E.L. DaymakerMD a été conçu pour permettre une diffusion homogène de la lumière, éliminant ainsi les points chauds susceptibles de distraire le motocycliste de la route. L’éclairage à D.E.L. combiné des freins, des phares arrière et des signaux de virage est situé sur le garde-boue arrière (marché américain uniquement).

Un nouveau design basé sur une forme classique

Entièrement redessiné avec un look élancé, bas et puissant, le modèle Nightster reprend des éléments classiques des modèles Sportster, notamment les amortisseurs arrière exposés et la forme du couvercle de la boîte à air évoquant le réservoir en noyer emblématique de la série Sportster. Le couvercle rond de la prise d’air, le siège solo, les ailes coupées et l’écran de vitesse rappellent des éléments des modèles Sportster récents, tandis qu’un couvercle latéral qui dissimule le réservoir de carburant sous le siège a une forme similaire au réservoir d’huile du Sportster précédent. Le groupe motopropulseur Revolution Max est la pièce maîtresse du design, encadré par des collecteurs d’échappement serpentants et fini à la peinture en poudre texturée gris métallique avec des sections en noir brillant. Un cache sous le radiateur dissimule la batterie et permet au radiateur d’être moins visible. La finition des roues est noire satinée. Les options de peinture comprennent le noir « Vivid Black », le gris « Gunship Grey » et le rouge « Redline Red ». Les options « Gunship Grey » et rouge « Redline Red » ne s’appliquent qu’au couvercle de la boîte à air; les ailes avant et arrière et la grille de vitesse sont toujours finies en noir « Vivid Black ».

Harley-Davison® Genuine Motor Parts & Accessories a créé une gamme d’accessoires pour la moto Nightster conçue pour améliorer l’ajustement, le confort et le style.

Le modèle Nightster arrive chez les concessionnaires Harley-DavidsonMD agréés du monde entier à partir d’avril 2022. Le PDSF de base canadien est de 16 499 $ (« Vivid Black ») et de 16 999 $ (choix de couleur).

Harley-Davidson est synonyme de quête intemporelle d’aventure et de liberté pour l’âme. Rendez-vous sur Harley-Davidson.com/ca pour en savoir plus sur la gamme complète de motos, d’équipements, d’accessoires et autres produits Harley-DavidsonMD 2022.

*Avertissement : L’adhérence disponible est déterminée par l’interface route/pneu. Les systèmes sont uniquement capables d’ajuster la pression de freinage ou le couple du groupe motopropulseur afin d’empêcher les forces exercées sur le pneu de dépasser l’adhérence disponible. Ces technologies n’ont pas la capacité d’augmenter l’adhérence, d’intervenir lorsque le motocycliste n’a pas actionné les freins ou l’accélérateur, ni d’influencer directement la direction du véhicule. Le motocycliste est en fin de compte responsable de la direction, de la vitesse et des corrections de trajectoire.

Source: Harley-Davidson

 

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Harley-Davidson lance le modèle Low Rider El Diablo en édition limitée


Harley-Davidson dévoile une nouvelle peinture d’usine personnalisée Apex


BRP propulse l’aventure à un autre niveau pour 2023 avec les gammes Can-Am Spyder et Ryker


Yamaha annonce la mise en marché de la YZ450F et de d’autres modèles


Mitas applique des augmentations de prix dans son portefeuille de produits de pneus pour deux-roues et spécialités


Can-Am dévoile les deux premiers prototypes de sa prochaine gamme de motos électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.