Partir pour un long voyage à moto

PAR Collaboration de Patrick Morin, FMQ / MégaVoyages Posted on

On me demande souvent, tu amènes quoi quand tu pars en voyage, en Europe, pour plusieurs semaines à moto? Ma réponse est presque toujours : pas grand-chose et souvent, beaucoup trop. C’est sûr qu’on ne part pas à moto comme notre Dodo nationale, avec un bikini et une brosse à dent. Vous me voyez à moto, en bikini?

Ce qu’on apporte dépend de chacun, de la capacité de la moto et bien sûr, d’où on va. On n’apporte pas la même chose en voyage de camping qu’en voyage en hôtels.

Depuis le temps que je roule à moto, je voyage habituellement avec le strict minimum. Que ce soit un voyage à deux, madame et moi sur la moto, ou chacun sur nos montures, c’est pareil. Nous avons appris avec le temps.

Mes vêtements de moto sur le dos pendant la journée. Pour les voyages dans le sud, l’été, que ce soit en Amérique ou en Europe, je porte un manteau aéré « mesh » et un pantalon de moto léger. Un imper de moto, blouson et pantalon. Par-dessus tout ça, ma veste gonflable. Pour les voyages plus froids, l’habit complet en Gore-Tex. Si je suis seul à moto, je me permets d’apporter les deux. Toujours bottes, casque intégral et deux paires de gants. Quoi de plus désagréable que de devoir rouler avec les mains mouillées?

Patrick Morin, FMQ / MégaVoyages

Dans les valises, trois sous-vêtements de rechange et T-shirt, faciles à laver dans l’évier de la salle de bain. Une ou deux chemises, jeans, short, bas, souliers ou sandales pour les soirées et les visites, chandail chaud, bas chauds pour les journées fraîches et un parapluie. Oui, le parapluie sert à se protéger de la pluie. Comme ça il ne pleuvra pas! Bon, ça ne marche pas toujours, mais c’est l’intention qui compte.

Une trousse de produits d’hygiène personnelle et une trousse de premiers soins. Cette dernière est un peu plus élaborée que les trousses de base avec bandages et autres diachylons. J’y ai ajouté des antiseptiques, des antalgiques pour les petits maux et des anti-diarrhées, parce que oui, être pris d’envie de… sur une moto quand on a la va-vite, ce n’est pas drôle. Ajoutez à ça n’importe quels médicaments sous prescription que vous devez prendre, dans leurs flacons avec les étiquettes de la pharmacie.

Dans la moto, ici en Amérique, j’ai toujours une trousse d’outils, trousse de crevaisons et une pompe.

Vous avez compris que tout ce que j’apporte doit entrer dans les sacoches de la moto. À deux, on doit se limiter au minimum. Nous en sommes au point de ne mettre dans la valise supérieure que les caméras, gourdes d’eau, ordis et chargeurs, les choses qu’on a en commun pour ainsi voyager léger. Que nous partions pour une longue fin de semaine ou pour un mois, c’est toujours pareil. Nos papiers, passeports, permis de conduire international, cellulaires et cartes de crédit sont nos outils de base, à garder sur nous, le reste ça se remplace.

L’autre avantage de voyager léger? Vous limitez vos bagages de soute à une seule valise de moins de 23 kg. Et puis courir dans les aéroports est pas mal plus facile quand on n’a pas à trainer deux valises, croyez-moi. Le truc pour réussir à voyager léger est de faire sa valise d’avance, et de la refaire jusqu’à ce qu’on parvienne à mettre tout ce qu’on a besoin d’apporter dans une seule grosse valise.

Vous auriez dû nous voir à notre premier voyage en Europe! On aurait presque dit qu’on allait déménager ou camper. Deux sacs latéraux, un sac dans la valise supérieure et un immense sac par-dessus. Ouf! Ce n’est pas pour rien que nos amis italiens nous taquinaient et nous disaient d’aller nous stationner dans le parking des autobus!

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Harley-Davidson lance le modèle Low Rider El Diablo en édition limitée


Harley-Davidson dévoile une nouvelle peinture d’usine personnalisée Apex


BRP propulse l’aventure à un autre niveau pour 2023 avec les gammes Can-Am Spyder et Ryker


Yamaha annonce la mise en marché de la YZ450F et de d’autres modèles


Mitas applique des augmentations de prix dans son portefeuille de produits de pneus pour deux-roues et spécialités


Can-Am dévoile les deux premiers prototypes de sa prochaine gamme de motos électriques

3 thoughts on “Partir pour un long voyage à moto

  1. Je voyage aussi assez léger sur la moto. J’ai quand-même deux valises latérales, un top case et un tank bag pour les voyages de plusieurs jours.
    En avion, est-ce que tu apportes ton casque?
    Ça prend pas mal de place dans la valise.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.