CSBK 2021 : Débuts à Calabogie les 10 et 11 juillet avec des courses vintage VRRA en prime

PAR François Cominardi Posted on

Prévu pour commencer début juin, le Championnat Superbike Canadien va enfin démarrer les 10 et 11 juillet à Calabogie en Ontario. Ce n’est pas encore le party car le nombre de spectateurs sera limité.

L’horaire sera chargé avec les classes Pro-Superbike, Pro Sport Bike Liqui Moly, Amateur Sport Bike, Amateur Superbike et Amateur Lightweight Sport Bike Super Sonic Race School.

Le championnat verra le retour du prix de la recrue pro de l’année supporté par Brooklin Cycle Racing. Le finaliste du championnat de l’année dernière, Samuel Guérin, conserve son statut de rookie avec sa BMW EFC Group. Cependant, il ne sera pas sans concurrence dans la catégorie reine, car Alex Dumas, 18 ans, sera présent sur sa Suzuki Liqui Moly après un passage réussi en MotoAmerica, et il devrait être dans le groupe de tête tout au long de la saison. On se rappellera que Ben Young, champion Superbike 2019, avait gagné le titre Rookie de l’année en 2016. Il sera là pour tenter d’obtenir le titre qui sera très disputé.

Les concurrents qui sont devenus Pro en 2020 ou 2021, les concurrents de niveau Expert qui ont rejoint la tournée pour la première fois au cours des deux dernières saisons, sont éligibles.

Le championnat des constructeurs sera régi par le même règlement qu’en MotoGP. Les deux premiers de chaque course de chaque constructeur marqueront des points pour leur marque, en utilisant la même structure de notation que la bataille de championnat régulière (c’est-à-dire 50 points pour une victoire, 42 pour la seconde, etc.).

De façon indépendante, les pilotes Pro Superbike concourront également pour le titre de pole position Yuasa Batteries, qui sera basé sur les résultats de qualification de chaque manche.

Crédit photo : Jordan Szoke et Jeff Williams. Crédit photo : Bob Szoke.

Sous ce format, Kawasaki aurait été le champion en titre des constructeurs en 2020 grâce au champion Pro-Superbike en titre, Jordan Szoke qui a remporté toutes les courses de l’an dernier.

JM Bilger. Crédit photo : Colin Fraser.

À Calabogie, l’horaire sera chargé avec des courses Pro 6 GP, mais également des courses vintage VRRA. Quatre catégories seront représentées, dont la période 5, nouvellement créée pour les motos utilisées à la fin des années 1990. On retrouvera Jean-Marc Bilger, auteur d’un podium en Pro Sportbike à Atlantic Motor en 2020.Le principal rival de Bilger sera probablement l’ancien leader du Pro 250 Grand Prix National Darrell Boom Boom Cooney avec son SRAD GSX-R600 Suzuki nouvellement préparé.

La période 4 VRRA accueillera les motos qui s’illustraient à la fin des années 1980, y compris Neil Graham, l’écrivain et cinéaste vainqueur de la pole en 2015 à Calabogie, au guidon d’une Ducati 888 Desmo rouge. Ancien titulaire d’une plaque numéro un en V.R.R.A. et star du Vintage, Daniel Rinfret est également très rapide sur twin Honda GT650.

Le coureur à surveiller sera Tim Ruhl, une star des Amateurs des années 1980, qui a eu une impressionnante carrière dans le WERA National Endurance Tour aux U.S.A, dans les années 1990. Ruhl pilotera une imposante Suzuki Katana, l’une des machines marquantes de l’époque de la compétition Pro Superbike à refroidissement par air. Une version moderne de la Katana vient d’ailleurs d’apparaitre dans le catalogue Suzuki !

La classe Grand Prix est réservée aux motos spécialement conçues pour la piste. Le bicylindre deux temps Yamaha TZ250 de Rob Massicotte devrait donner le ton!

Ces quatre classes de motos Vintage se retrouveront au Canadian Tire Motorsport (ex-Mosport) lors de la classique annuelle Vintage VRRA, du 6 au 8 août.

De son côté, le CSBK se retrouvera sur ce même circuit à Bowmanville en Ontario, la fin de semaine suivante du 14 et 15 août.

Parmi les Québécois inscrits, on retrouvera, entre autres, Sébastien Tremblay, Michael Leon, Vincent Levillain, Nico Meunier, Samuel Guérin, Louie Raffa, Sarah-Michelle Cotton, Guillaume Fortin et Alexandre Cleary et Johann Planque.

Du côté anglophone, Thomas Casas et Jordan Royds ont annoncé leur présence sur le site internet CSBK.ca.

Première image : Alex Dumas, 2021.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Kawasaki annonce ses modèles 2022


Yamaha présente sa nouvelle WR250F 2022 et annonce le retour de la WR450F!


Yamaha dévoile ses modèles Supersport célébrant son 60e anniversaire de participation au Grand Prix mondial


Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *