Moto volée : Ce que vous devez savoir!

PAR Promutuel Assurance Posted on

Avec l’arrivée des beaux jours, vous rêvez de vos prochaines escapades à moto? Pour savourer l’esprit en paix ces doux moments d’évasion et de liberté, il vous faut bien sûr une assurance moto adaptée à vos besoins et à votre situation. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’incidents regrettables, dont le vol de moto.

Connaissez-vous les statistiques sur les véhicules volés au Québec? Savez-vous quoi faire en cas de moto volée? Que couvre l’assurance moto? Poursuivez votre lecture pour obtenir les réponses à ces questions importantes, en plus de précieux conseils de prévention pour réduire les risques de vol.

VOL DE VÉHICULES : STATISTIQUES

Selon Statistique Canada, environ 500 véhicules à moteur sont volés chaque jour au Canada. Pour le Québec, on parle de quelque 35 véhicules par jour. Le Bureau d’assurance du Canada mentionne que cela représente près de 12 500 vols en 2018. Ces crimes ont un impact non seulement sur les indemnités en assurance, mais également sur la vie des victimes de ces vols.

Il convient de préciser que les statistiques sur le vol de véhicules concernent principalement les automobiles. Mais attention : les propriétaires d’autres véhicules à moteur, dont la moto, vivent parfois cette expérience très désagréable. Le vol de moto compte en effet parmi les risques de sinistres, tout comme une moto renversée, une collision ou une chute d’objets.

Quoi faire si votre moto a été volée? Crédit photo : PIPAT YAPATHANASAP, Shutterstock.

MOTO VOLÉE : QUOI FAIRE SI CELA VOUS ARRIVE?

Alors, que devez-vous faire en cas de moto volée? Voici les trois étapes principales à suivre :

Obtenir un rapport de police

Si vous êtes victime d’un vol de moto, la première chose à faire est de communiquer dès que possible avec les policiers pour obtenir un numéro de rapport. Ce rapport d’événement est notamment nécessaire pour faire une réclamation d’assurance. Pour que le vol de moto soit traité rapidement par le service de police, vous avez intérêt à soumettre votre rapport d’événement en ligne. Cependant, pour être admissible à la procédure en ligne, l’événement rapporté ne doit être ni en cours, ni urgent. Dans un tel cas, et s’il y a des témoins ou des suspects, vous devez contacter le 911. Si vous êtes admissible, sachez qu’il vous faudra une adresse courriel valide, les informations comme l’immatriculation, le numéro de série, la marque, le modèle et l’année ainsi que la date, l’heure et l’endroit où le délit est survenu.

Aviser son assureur

Une fois que vous avez votre numéro de rapport, contactez rapidement votre représentant en assurance de dommages pour lui donner ce numéro et faire une demande de réclamation. Si le vol est couvert par votre assurance moto, vous serez indemnisé selon les modalités de votre contrat. Il faut toutefois vous attendre à un certain délai, car votre assureur voudra d’abord savoir si votre moto volée a été retrouvée. En effet, il arrive que des véhicules volés soient abandonnés après le vol et retrouvés par les policiers.

Faire une recherche au Centre d’information de la police canadienne

Il existe un outil du gouvernement du Canada pour faire des recherches au sujet de biens ou de véhicules déclarés volés : le Centre d’information de la police canadienne. Pour lancer une recherche, il suffit de saisir le numéro d’identification du véhicule (NIV). Si le résultat est positif, vous communiquez ensuite avec le service de police de votre municipalité. Rien à perdre! La recherche ne prend que quelques minutes.

MOTO VOLÉE : QUE COUVRE L’ASSURANCE MOTO?

L’assurance moto est très semblable à l’assurance auto. Assurer sa moto est indispensable pour être protégé contre divers risques, dont le vol de celle-ci. À cet égard, il faut connaître les deux types de protection, soit l’assurance obligatoire et les assurances complémentaires. On verra ci-après que le vol est dans la seconde catégorie.

L’assurance moto obligatoire

Il est obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile pour un montant minimal de 50 000 $. Au Québec, tous les propriétaires d’un véhicule routier sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile auprès d’un assureur. Cette garantie couvre les dommages matériels ou corporels causés à une autre personne par votre moto.

Si vous n’avez pas souscrit cette assurance et que vous êtes intercepté par la police ou impliqué dans un accident de la route qui cause des dommages de plus de 500 $ aux biens des autres, vous êtes passible d’une amende variant de 325 $ à 2 800 $. De plus, vous pourriez, entre autres, subir une suspension de votre permis de conduire ou une interdiction de circuler visant l’ensemble de vos véhicules.

Lorsque vous quittez votre moto, stationnez-la dans un endroit éclairé, passant et, si possible, à portée de vue. Crédit photo : Oneinchpunch, Shutterstock.

Les protections complémentaires en assurance moto

En plus de l’assurance responsabilité civile, il existe plusieurs autres garanties :

  • Protection tous risques : elle couvre les dommages causés à votre moto ainsi qu’aux équipements et accessoires, occasionnés par tout type de risques.
  • Protection collision ou renversement : elle couvre les dommages causés à votre moto ainsi qu’aux équipements et accessoires en cas de collision ou de capotage.
  • Protection contre les risques qui ne sont pas une collision ni un renversement : elle couvre les dommages causés à votre moto, notamment en cas de vol, d’incendie, de chute d’objets, de grêle ou de bris de vitre.
  • Protection risques spécifiés : elle ne couvre que les risques spécifiés au contrat. Il s’agit donc d’une protection plus restrictive (sauf exclusions).

Comme vous pouvez le constater, pour une moto volée, c’est la protection « tous risques » ou « risques qui ne sont pas une collision ni un risque désigné » qui s’applique. Sinon, malheureusement, vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation pour le vol de votre moto. En fait, votre assurance moto doit être adaptée à votre situation, et le choix est fait en fonction de différents critères : fréquence et habitudes de conduite, valeur de la moto, etc. Si vous conduisez souvent et que votre moto est récente, certaines protections complémentaires pourraient vous intéresser.

Par exemple, chez Promutuel Assurance, vous pouvez bonifier votre couverture de base en ajoutant une garantie pour couvrir vos frais de transport, si un accident couvert vous prive de votre moto, et une garantie valeur sans dépréciation (2, 3 ou 4 ans), pour protéger votre investissement. Informez-vous auprès d’un représentant en assurance de dommages pour choisir la meilleure assurance moto pour vous.

Système de sécurité antivol avec serrure bloquant la roue avant de la moto. Crédit photo : PopTika, Shutterstock.

MOTO VOLÉE : CONSEILS DE PRÉVENTION

La prévention demeure la meilleure assurance. Les malchances peuvent toujours arriver (d’où l’assurance moto), mais en multipliant les gestes de prévention, vous avez le pouvoir de diminuer considérablement les risques. Voici des conseils de prévention pour éviter le plus possible le vol de moto :

  • Lorsque vous quittez votre moto, stationnez-la dans un endroit éclairé, passant et, si possible, à portée de vue.
  • Remisez toujours votre moto dans un endroit sécuritaire et verrouillé.
  • Installez un système antivol sur votre moto. Selon le type de système, vous pourriez économiser sur votre assurance moto. Par exemple, Promutuel Assurance offre un rabais pouvant aller jusqu’à 10 % sur votre protection contre le vol pour ce geste de prévention.
  • Ne laissez jamais votre moto en marche sans surveillance.
  • Faites buriner votre moto (il existe divers types de marquage antivol).
  • Achetez un cadenas en U ou une chaîne.
Système antivol bloque disque. Crédit photo : kasarp studio, Shutterstock.

Informez-vous auprès d’un détaillant spécialisé en accessoires antivol pour moto afin de vous procurer l’équipement qui convient à vos besoins.

Vous voilà bien renseigné au sujet du vol de moto et de l’assurance moto. Une personne avertie en vaut deux! Maintenant, il ne vous reste qu’à planifier vos prochaines aventures à moto. Au Québec, vous avez l’embarras du choix pour faire des escapades mémorables sur votre deux-roues.

 

Crédit photo principale : chalermphon_tiam, Shutterstock.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



La toute nouvelle Honda CRF250R est plus légère, plus rapide et plus solide pour 2022


La Honda Monkey 2022 arrive au Canada


DAB Motors dévoile le CONCEPT-E, sa vision de la mobilité du futur.


Modèle Sportster S de Harley-Davidson : plus de précisions sur la puissance et la technologie


Yamaha présente sa gamme élargie d’YZ 2022 à 2-temps


Leovince : Maintenant offert au Canada exclusivement par Parts Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *