Le Billet de Zabel – Ces indispensables méconnus…

PAR Zabel Bourbeau Posted on

Lorsqu’on voyage à moto, que ce soit pour une journée, une semaine ou un mois, la liste sommaire de trucs à apporter demeure sensiblement la même. C’est qu’à moto, il faut tout prévoir : des humeurs de Dame Nature aux avaries mécaniques. Bien sûr, mis à part les vêtements et l’équipement de moto, quelques accessoires devraient peut-être se retrouver dans vos sacoches, surtout lors d’escapades dans des régions où les services se font plutôt rares. En voici quelques-uns :

Il fait chaud, très chaud? Une gourde dorsale (communément appelée « Camel Back ») saura vous accommoder agréablement.

Il s’agit ici d’un petit réservoir souple, rempli d’eau, que l’on installe sur son dos, tel un chameau! Un tube de plastique relié à la gourde vous permet de vous hydrater tout en roulant. ATTENTION : cette dernière est conçue pour recevoir de l’eau uniquement. Y insérer un autre liquide (limonade, thé glacé ou autre) la rendra collante et… bonne chance pour le nettoyage!…

Vous trouverez cet accessoire dans les boutiques de plein-air.

Tuyau de siphonnage

Cet accessoire simple et pas trop encombrant peut s’avérer bien pratique lorsque le précieux liquide dans le réservoir de la moto tire à sa fin. Il est important, quand vous roulez en groupe, de remplir simultanément vos motos d’essence lors des arrêts aux stations-service. Malgré tout, une « tank » plus petite, une moto dépourvue de jauge à essence ou une mauvaise planification peuvent vous diriger directement vers une situation d’urgence. Tel un(e) magicien(ne), vous sortirez l’objet et sauverez la situation, ne restera qu’à trouver le courageux ou la courageuse qui aspirera le liquide afin de procéder au transfert!

Offert chez notre cher « Pneu Canadien ».

Ruban toile et collier de serrage en plastique

Mieux connus sous les appellations de Duct Tape et Ty-Rap, ces petits accessoires peuvent vous dépanner dans plusieurs situations. Évidemment, apportez toujours une petite trousse d’outils relatifs à votre moto, il s’agit ici d’un complément pratico-pratique.

Cartes routières en papier

Avec nos téléphones « intelligents », nous prenons l’habitude d’en dépendre totalement. Une carte en papier détaillée de la région visitée peut être très utile. Premièrement, elle nous donne un aperçu général de la région en nous permettant de s’orienter dans l’espace. En cas de batterie de cellulaire à plat, d’inexistence de réseau ou de toute autre raison nous empêchant d’accéder à notre téléphone, la carte papier devient un outil indispensable. Idéalement, conservez-la dans un endroit sec (le sac Ziploc répond très bien à cette consigne).

Offertes gratuitement chez CAA (pour les membres)

Foulard tube, foulard refroidissant ou bandana

Ces petits bouts de tissu serviront à plusieurs occasions. Pour rafraichir (trempé dans l’eau et attaché autour du cou) ou cacher le cou lorsque la température perd quelques degrés, par exemple. Il m’est arrivé d’utiliser un foulard pour tenir fermée une botte dont la fermeture éclair avait mis fin à ses jours…

Bâton pour les lèvres avec écran solaire

On pense presque toujours à la crème solaire, mais lorsqu’on roule à moto, la bouche, le nez et les lobes d’oreille captent directement le soleil (à moins bien sûr d’avoir un casque intégral). À force de vent et de Galarneau, la lèvre inférieure aura tendance à fendre si elle n’est pas protégée et vous vous direz alors : j’aurais donc dû…

Filet à bagage élastique

Cette toile d’araignée élastique vous permettra d’attacher un surplus de bagages sur votre moto ou de sécuriser une installation déjà en place. Vous en trouverez dans tous les bons concessionnaires.

Un kit de réparation à cheville (pour les pneus sans chambre à air)

Ce qu’il faut faire, étape par étape :

– Enlevez le clou (ou l’objet contendant…) après l’avoir localisé. Attention, il peut y avoir plusieurs débris.
– Enduisez la cheville avec de la colle et mettez-la dans le trou au moyen de l’outil de guidage en la laissant dépasser d’environ 1 cm du pneu.
– Gonflez le pneu avec la bonbonne d’air comprimé (CO2).
– Coupez le bout de la cheville qui dépasse du pneu.

Sinon, ayez en main une carte CAA valide ou un numéro de téléphone d’assistance remorquage offert par votre compagnie d’assurance!

Évidemment, plusieurs autres accessoires peuvent être utiles. Adaptez votre liste à vos besoins! Et, rien de mieux que l’expérience pour apprendre…

Bon voyage !

Suivez-moi sur Facebook!

Suivez-moi sur Instagram!

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



La toute nouvelle Honda CRF250R est plus légère, plus rapide et plus solide pour 2022


La Honda Monkey 2022 arrive au Canada


DAB Motors dévoile le CONCEPT-E, sa vision de la mobilité du futur.


Modèle Sportster S de Harley-Davidson : plus de précisions sur la puissance et la technologie


Yamaha présente sa gamme élargie d’YZ 2022 à 2-temps


Leovince : Maintenant offert au Canada exclusivement par Parts Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *