Triumph Tiger XCx: Parfaite pour l’Islande

PAR James NixonPosted on

Après cette longue randonnée en Islande, je suis convaincu que la Triumph Tiger XCx était une moto idéale pour découvrir ce pays magnifique, mais parfois exigeant. Environ 70% des routes de l’île sont en gravier. Même la Ring Road, la route principale qui fait le tour de l’île, n’est pas entièrement pavée. Ce qui veut dire qu’une machine de type tourisme d’aventure est tout indiquée (sans être absolument nécessaire, toutefois).

Selon notre guide Edelweiss, Michael Kreuzmeir, la niveleuse ne passe généralement qu’une seule fois par année sur la plupart des routes de gravier, au printemps. Ce qui veut dire que la combinaison trafic et précipitations peut vite créer des trous et des ornières. La suspension à long débattement devient alors une bénédiction.

Dans ce genre de situation, la Tiger XCx était brillante. Son tricylindre de 800 cc offre une puissance amplement suffisante et sa position de conduite est extrêmement confortable pour le tourisme. Mon modèle de location était muni de la selle optionnelle plus basse (ajustable à 820 ou 840 mm, un surplus de 290 $). En position haute, elle convenait à mes grandes jambes (32 pouces). La suspension à composantes WP offre un débattement de 220 mm à l’avant et 215 mm à l’arrière, et elle bien calibrée pour la conduite sur gravier et le hors-route léger. L’ABS est livré de série.

La XCx est bien équipée : modes de conduite pour routes pavées ou non, régulateur de vitesse, protège-mains, béquille centrale, plaque et barres de protection moteur, deux prises électriques. Edelweiss a ajouté des pneus Heidenau Scout double usage ainsi qu’un sac de réservoir (200 $) et des valises latérales (1035 $) et centrale (535 $) en aluminium. Ces accessoires, ainsi que les accessoires de montage, s’ajoutent au prix de base de 14 899 $.

L’indicateur de niveau d’essence de ma Tiger était défectueux (il indiquait toujours Vide), résultat d’une chute lors d’une randonnée précédente. Un concessionnaire pourrait sans doute faire la réparation facilement, sauf qu’il n’y a pas de concessionnaire Triumph en Islande… J’aurais aimé que le bouton de contrôle des poignées chauffantes soit plus près et qu’on puisse ajuster les modes de conduite au guidon (plutôt qu’à partir du tableau de bord). Il s’agit là de très petits détails. Pour l’essentiel, la Triumph Tiger XCx a vraiment été une compagne de voyage parfaite.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold


Découvrez quelques nouveautés 2021 et 2022 des fabricants de motos


La toute nouvelle Honda CRF250R est plus légère, plus rapide et plus solide pour 2022


La Honda Monkey 2022 arrive au Canada