Abordable

Par Moto JournalPublié le

Récemment, j’étais dans un lancement de moto et je discutais avec de nouveaux motocyclistes. En leur parlant, je me revoyais lorsque j’ai moi-même commencé à faire de la moto de route.

À l’époque, j’avais pas mal d’expérience hors route, mais aucune expérience dans le trafic. Je me rappelle combien, à ma première sortie avec le groupe, j’étais émerveillé de rouler sur une moto avec un groupe et en même temps impressionné par la puissance et la vitesse de cette modeste moto d’école. J’en ai vu d’autres depuis!

Le choix de la première moto est on ne peut plus important et difficile. Il faut choisir à la fois une moto facile à apprivoiser, pas trop puissante pour un débutant mais avec assez de moteur pour que l’on ne s’en lasse pas après notre première saison. Ajoutez à ces décisions qu’il faut déterminer la position de conduite que l’on préfère, avec une selle pas trop haute pour notre califourchon, et surtout choisir une moto que l’on trouve belle car, après tout, c’est un joujou. Ça fait donc pas mal de décisions à prendre quand on n’a pas eu la chance d’essayer plusieurs motos, que l’on n’a pas d’expérience et que l’on doit acheter ladite monture sans souvent même pouvoir la rouler. Pas surprenant que plusieurs se trompent pour le choix de leur première moto.

Heureusement, il y a des solutions à ces problèmes. Premièrement, il y a une foule d’informations disponibles dans les magazines et les sites web parlant de moto. Il y aussi les fameuses journées d’essai proposées par les différents fabricants et qui figurent dans notre calendrier des activités.

Je vous invite également à faire un survol de tous les modèles plus abordables et de petites cylindrées que les fabricants offrent maintenant afin de justement amener une nouvelle clientèle, plus jeune et nécessairement moins nantie. Il y a une belle variété de motos dans ce groupe qui vous permettront de bien commencer et qui, une fois l’expérience accumulée, se revendront très bien à d’autres débutants.

Mais une fois que l’on a fait ses devoirs, il faut aussi bien réfléchir à ce que sera la moto idéale pour soi et non pas ce que sera la moto idéale pour bien paraitre, avoir l’air cool ou avoir LA moto la plus rapide du quartier. On le sait, l’égo est bien mauvais conseiller, surtout dans une ère où plusieurs motos peuvent atteindre 100 km/h… en première vitesse.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Les améliorations à la CBR1000RR-R et à la CBR650R rehaussent le segment sport pour Honda Canada


Nouvelle collaboration entre Polisport et Kimpex


AIROH Spark 2 : style, performance et confort


Matryx et Connor : AIROH sur la route


Mitas annonce un nouveau membre dans sa famille de pneus aventure : ENDURO TRAIL-XT


Honda Canada annonce des mises à jour importantes à la gamme 2025 de motos hors route CRF