Un 5ème Dakar pour Despres

PAR Guy CaronPosted on

Cyril Desprès (KTM) a remporté son 5e Dakar. Il égale ainsi Cyril Neveu, et n’est plus qu’à une victoire du record mythique de Stéphane Peterhansel en moto.

Il avait 8’15” d’avance sur Francisco Lopez à l’aube de cette 14e et dernière étape du Dakar-2013. En tacticien et en sage, le tenant du titre a géré sa journée, pour finir avec 4’27” de retard sur “Chaleco”, son dauphin et son premier rival. Avec un chronomètre dans la tête, il n’aurait certainement pas fait mieux.

Cette ultime journée de course n’a pas été aussi bonne pour le Chilien que son temps ne laisse paraître. En effet, il a été contraint de changer son moteur hier soir, ce qui lui a valu une pénalité de 15′ à l’arrivée. Son temps scratch ne lui a donc pas donné le meilleur temps de la journée, et surtout, cette pénalité lui a fait perdre une place sur le podium. Porteur d’eau de Cyril Desprès, Ruben Faria a bien joué le coup en finissant seulement à 29″  de Lopez à l’arrivée, ce qui lui permet, après pénalité de son rival, de le déposséder de sa deuxième place au classement général. Le Portugais de KTM finit ainsi avec 10’43” d’avance sur Chaleco, tandis que le Slovaque Ivan Jakes (KTM) prend la 4e place, Juan Pedro Garcia la 5e et Olivier Pain la 6e. Auteur d’un extraordinaire début de rallye, le Français réalisé là son meilleur résultat dans ce qui était son 7e Dakar.

Mais le grand héros de ce Dakar-2013, c’est bien évidemment Cyril Desprès. Comme l’an dernier, il va soulever le trophée du vainqueur. C’est la 5e fois qu’il le fait. Il égale ainsi Cyril Neveu, et ne se trouve plus qu’à un succès du record de Stéphane Peterhansel sur deux roues. A 38 ans, le Français va pleinement profiter de la traversée de Santiago du Chili, demain, lors d’une étape qui n’aura aucune incidence sur le classement général. Et il pourra alors penser à l’année prochaine, et à l’attaque du sommet que représentent les six victoires de Peter.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Batteries interchangeables sur les motos, quatre constructeurs s’engagent


Lancement de presse : Tiger 900 GT Pro/Rally Pro 2020


Évaluation du système de communication Cardo Packtalk Bold


Découvrez quelques nouveautés 2021 et 2022 des fabricants de motos


La toute nouvelle Honda CRF250R est plus légère, plus rapide et plus solide pour 2022


La Honda Monkey 2022 arrive au Canada