Bien choisir et entretenir ses pneus pour rouler en sécurité

PAR Société de l’assurance automobile du QuébecPosted on

Comme les pneus sont les seuls points de contact de la moto avec la chaussée, il est essentiel de leur accorder une importance particulière pour obtenir une meilleure adhérence à la route.
Généralement, l’adhérence se traduit par le coefficient de friction, c’est-à-dire par le niveau de résistance entre la chaussée et le pneu. Ce coefficient dépend à la fois des caractéristiques de la chaussée (type et état du revêtement) et du pneu (qualité des composantes, usure et pression). Plus le coefficient est élevé, plus l’adhérence sera élevée. Par comparaison, le coefficient de friction du béton sec est environ dix fois plus élevé que celui de la glace.

Ainsi, pour votre sécurité, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.

Dimensions du pneu
Les dimensions du pneu doivent convenir à la moto. Elles sont indiquées sur le côté du pneu à l’aide d’une série de chiffres. En cas de doute, vous pouvez consulter le manuel du propriétaire ou vous informer auprès de votre concessionnaire.

Exemple : 180/55-R17 73W M/C

180 : Largeur

55 : Hauteur

R : Carcasse radiale

17 : Diamètre de jante

73 : Indice de charge

W : Indice de vitesse

M/C : Motocyclette (motor-cycle)

Utilisation et type de route
Le pneu doit être adapté à l’utilisation que vous en faites et au type de surface sur laquelle vous roulez. Les pneus de circuit, de route, double usage et hors route n’offrent pas le même niveau d’adhérence en raison de la dureté de la gomme et du type de surface, mais surtout en raison de l’utilisation qui en est faite.

Un pneu de circuit est composé d’une gomme molle et d’une surface sans sculptures ou avec sculptures. Il offre une adhérence maximale, même à haute vitesse sur le circuit, à la condition qu’il soit à la bonne température. Un pneu de circuit avec sculptures peut également être utilisé sur la route, alors qu’un pneu sans sculptures (slick) y est illégal. Lorsqu’il est utilisé sur la route, ce type de pneu s’use plus rapidement qu’un pneu de route. De plus, vous devez être particulièrement vigilant sous la pluie, puisqu’il a moins de sculptures pour évacuer l’eau. Méfiez-vous aussi lorsque l’asphalte est froid et que le pneu n’est pas encore réchauffé, car il est alors très glissant.

Un pneu de route a une gomme un peu plus dure. Il s’use moins rapidement tout en offrant une adhérence sécuritaire sur le réseau routier. Les sculptures à sa surface permettent d’évacuer l’eau efficacement.

Un pneu double usage et un pneu hors route offrent des crampons et des rainures qui permettent de circuler plus efficacement sur des surfaces non asphaltées et accidentées.

État et usure
Lorsque les pneus sont usés, les risques de crevaison et de dérapage sur une chaussée mouillée sont accrus. La distance de freinage pourrait également être augmentée. Vérifiez soigneusement la bande de roulement qui indique l’état d’usure du pneu. Lorsque la semelle générale du pneu atteint l’indicateur d’usure de la bande de roulement, il est temps de changer le pneu. Sa profondeur ne doit pas être inférieure à la norme recommandée par le constructeur de la moto.

Inspectez attentivement et régulièrement les pneus afin de détecter une usure anormale, des dommages, des coupures ou des éléments qui pourraient les endommager.

Pression
Vérifiez régulièrement que la pression des pneus est adéquate. Certains facteurs influencent la pression des pneus, comme l’état des valves et les variations de température. Vérifiez la pression lorsque le pneu est froid et selon les indications du fabricant.

Il y a plusieurs avantages concrets à maintenir les pneus à la pression recommandée. En effet, des pneus gonflés adéquatement offriront notamment une meilleure adhérence à la route et un freinage plus efficace, dureront plus longtemps et pourraient même réduire votre consommation de carburant.

Pour plus d’information : www.saaq.gouv.qc.ca

NOUVELLES ET ACTUALITÉS
Harley-Davidson annonce les caractéristiques complètes de la LiveWire

LAS VEGAS, le 7 janvier 2019 –... Suite

Yamaha apporte la technologie d’inclinaison multiroue avant au Canada avec la NIKEN GT 2019

Les enthousiastes de la motocyclette canadiens... Suite

Yamaha annonce le retour de la série MT, la Tracer 900 et plus encore!

Le 28 septembre 2018 (Toronto, ON) – Yamaha... Suite

HUSQVARNA MOTORCYCLES DÉVOILE SA GAMME DE MOTOS HORS ROUTE ET DOUBLE USAGE 2019

LES MOTOS HORS ROUTE ET DOUBLE USAGE... Suite

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Jess Pettis débute 2019 avec une performance incroyable au A1


Harley-Davidson annonce les caractéristiques complètes de la LiveWire


Harley-Davidson® dévoile davantage de détails concernant la LiveWire™ 2019 à l’occasion de l’événement EICMA


Yamaha apporte la technologie d’inclinaison multiroue avant au Canada avec la NIKEN GT 2019


Yamaha annonce le retour de la série MT, la Tracer 900 et plus encore!


Yamaha présente la nouvelle WR450F 2019