Le modulateur de phare: pour plus de visibilité

PAR Société de l’assurance automobile du QuébecPosted on

Sur la route, les motocyclistes sont peu visibles. En effet, la faible dimension de la moto, surtout de face, et le peu de visibilité que cela lui procure la rendent difficile à distinguer pour les autres conducteurs. Pour augmenter la perceptibilité de votre moto, ajoutez un modulateur de phare à intensité variable au phare de croisement ou au phare de route, ou aux deux. Le modulateur produit une variation du niveau d’éclairage des phares qui attire davantage l’attention des automobilistes que vous croisez.

C’est légal
Un phare de moto doté d’un modulateur n’est pas considéré comme un phare clignotant, car il ne s’éteint jamais complètement. Il n’est donc pas assimilé aux feux clignotants des véhicules d’urgence et il est tout à fait légal. Un modulateur conforme à la norme de Transports Canada est légal partout au Canada et aux États-Unis, car la norme états-unienne est semblable à celle en vigueur au Canada.

La norme
Le modulateur doit répondre à la norme de Transports Canada (DNT 108). Il peut être connecté de façon à moduler le phare de route ou le phare de croisement, les faisant passer de leur intensité maximale à une intensité moins forte.

La norme de Transports Canada précise que :

  • la vitesse de modulation doit être de 240 ± 40 cycles à la minute;
  • pendant chaque cycle, le phare doit fonctionner à la puissance maximale de 50 à 70% du temps;
  • l’intensité la plus faible ne doit jamais être inférieure à 17% de l’intensité maximale;
  • le phare de croisement et le phare de route doivent pouvoir être tous deux actionnés en cas de défaillance du modulateur;
  • en plus du commutateur manuel, le modulateur doit être muni d’un dispositif qui interrompt automatiquement la modulation à la tombée du jour à l’aide d’un capteur de luminosité.

La désactivation
Dans certaines situations, le modulateur de phare devra être désactivé pour ne pas nuire aux autres usagers de la route. Par exemple, vous devrez le désactiver si vous suivez de près à basse vitesse un autre véhicule dans une circulation dense ou encore si vous n’êtes pas en position de tête lorsque vous circulez dans un groupe de motocyclistes.

Le modulateur peut généralement être désactivé manuellement en faisant basculer rapidement le commutateur des phares. Il peut être remis en fonction de la même façon. Il suffit de consulter les instructions du fabricant au sujet de cette fonction.

Le modulateur
Pour la majorité des motos, le modulateur de phare se présente comme un petit module électronique de type enfichable (« plug and play ») dont les fils sont dotés de connecteurs pouvant être raccordés aux phares de la moto.

L’installation
Le modulateur de phare peut être installé par un atelier d’entretien et de réparation de motos. Toutefois, son installation est relativement simple pour un bricoleur, car elle ne nécessite généralement pas de modification du circuit électrique d’alimentation des phares de la moto.

Le modulateur s’installe directement derrière les phares, dans le boîtier des phares ou à l’intérieur du carénage. Seul le capteur de luminosité doit être installé à l’extérieur du boîtier des phares. Il est important d’installer le capteur selon l’orientation prévue par le fabricant du modulateur, soit vers le haut ou vers le bas, pour qu’il capte correctement la lumière ambiante.

Certains modulateurs de phare ont une fonction qui permet d’ajuster la sensibilité du capteur de luminosité, ce qui permet de régler leur mise hors fonction à la tombée du jour.

Le fonctionnement
Les modulateurs fonctionnent avec la majorité des phares de type halogène. Cependant, seuls certains modulateurs sont conçus pour les phares de type DEL. Les modulateurs ne fonctionnent pas avec les phares de type DHI. Il est donc important de vous assurer que les phares de votre moto sont compatibles avec un modulateur.

L’achat
Le prix d’achat d’un modulateur de phare peut varier de 150 $ à 250 $ en fonction du modèle de la moto. Les modulateurs les plus chers sont habituellement destinés aux motos munies de plusieurs phares. Vous pouvez vous procurer un modulateur chez un détaillant de pièces et d’accessoires pour motos.

Être bien vu et être vu à temps améliore votre sécurité à moto. Soyez visible.

Pour plus d’information
www.saaq.gouv.qc.ca/moto-visibilite.

NOUVELLES ET ACTUALITÉS
Harley-Davidson annonce les caractéristiques complètes de la LiveWire

LAS VEGAS, le 7 janvier 2019 –... Suite

Yamaha apporte la technologie d’inclinaison multiroue avant au Canada avec la NIKEN GT 2019

Les enthousiastes de la motocyclette canadiens... Suite

Yamaha annonce le retour de la série MT, la Tracer 900 et plus encore!

Le 28 septembre 2018 (Toronto, ON) – Yamaha... Suite

HUSQVARNA MOTORCYCLES DÉVOILE SA GAMME DE MOTOS HORS ROUTE ET DOUBLE USAGE 2019

LES MOTOS HORS ROUTE ET DOUBLE USAGE... Suite

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



Jess Pettis débute 2019 avec une performance incroyable au A1


Harley-Davidson annonce les caractéristiques complètes de la LiveWire


Harley-Davidson® dévoile davantage de détails concernant la LiveWire™ 2019 à l’occasion de l’événement EICMA


Yamaha apporte la technologie d’inclinaison multiroue avant au Canada avec la NIKEN GT 2019


Yamaha annonce le retour de la série MT, la Tracer 900 et plus encore!


Yamaha présente la nouvelle WR450F 2019