Lorsque la température le permet, étirer la saison de moto est toujours un plaisir. Mais l’automne vient aussi avec son lot de défis, auxquels il faut s’adapter en faisant preuve de vigilance. Même s’il n’y a pas de neige au sol, la température plus froide, particulièrement le matin et le soir, réduit l’adhérence des pneus. La pluie devient également plus fréquente, le gel peut arriver à n’importe quel moment, les vents se réveillent et les arbres perdent leurs feuilles. On peut avoir du mal à le croire, mais une simple feuille d’arbre peut causer une chute. Les feuilles, en s’intercalant entre le pneu et la route, causent une perte d’adhérence, y compris sur une route sèche. Par ailleurs, lorsque les feuilles ne sont pas ramassées et se dégradent sur la chaussée, elles constituent un tapis marron particulièrement glissant. Il est donc primordial de redoubler de prudence et de vigilance ainsi que de ralentir.
La lumière du jour est par ailleurs réduite à cette période de l’année et l’angle du soleil peut parfois réduire la visibilité. À l’automne, comme tout le reste de l’année d’ailleurs, il vaut mieux s’habiller adéquatement et porter des vêtements de couleurs vives pour s’assurer d’être visible.
En vous habillant de façon à vous protéger du froid, en vous assurant d’être visible, en faisant preuve de prudence et de vigilance à l’égard des différents dangers, vous pourrez affronter les températures automnales et prolonger votre saison de moto. Rappelez-vous cependant que la pose des pneus d’hiver est obligatoire à compter du 1er décembre.
Pour remiser votre moto, et ce, sans avoir à vous déplacer, utilisez SAAQclic.
Vous profiterez peut-être de la saison hivernale pour réfléchir à la saison 2026, que ce soit pour penser à vos futures sorties, ou encore pour magasiner une nouvelle moto, qui sait? Voici donc quelques conseils qui pourront vous guider dans votre décision.
Choisir la moto parfaite pour soi
L’usage
Utiliserez-vous votre moto en ville, pour de courts trajets comportant des arrêts fréquents, ou plutôt pour de longues randonnées sur les routes de campagne et les autoroutes? Aurez-vous souvent un passager derrière vous?
Votre gabarit
Êtes-vous de carrure imposante ou plutôt de petite taille? La hauteur, le poids et la cylindrée de la moto doivent être compatibles avec votre gabarit, c’est-à-dire avec votre taille et votre poids, et ce, pour vous assurer le maximum de confort, de maniabilité et de sécurité.
La position de conduite
Préférez-vous une position de conduite sportive, plus droite ou plutôt décontractée? La position de conduite influence votre confort, particulièrement pour de longues distances. Les préférences quant à celle-ci varient grandement d’une personne à une autre. Ainsi, il s’agit d’un choix très personnel, notamment en ce qui concerne la position des pieds par rapport à celle des fesses selon un axe vertical (pieds devant les fesses, alignés avec les fesses ou derrière les fesses), puisque cette position pourrait dans certains cas entraîner des courbatures au dos.
Votre expérience et votre habileté
Évaluez bien vos compétences et respectez les étapes de votre apprentissage. Choisissez une moto adaptée à vos aptitudes et à votre expérience de conduite. Si vous débutez, une moto dont la cylindrée et le rapport poids/puissance sont adaptés vous permettra d’acquérir de l’expérience et de la confiance en toute sécurité. Ne négligez pas l’importance du poids de la moto : il s’agit d’un facteur influençant fortement sa maniabilité et sa facilité de conduite.
Votre budget
Votre budget déterminera votre choix entre une moto neuve ou d’occasion ainsi que le type de moto que vous privilégierez. Le budget que vous vous fixez doit inclure les coûts relatifs à l’achat d’un casque, de vêtements de protection et des accessoires que vous comptez ajouter à la moto, ainsi que les frais d’entretien, d’assurance et d’immatriculation.
TYPES DE MOTOS
Voici, pour chaque type de moto, les caractéristiques, avantages et inconvénients dont vous devez tenir compte pour choisir la moto qui conviendra le mieux à vos besoins.
Routière standard (roadster/naked bike)

La moto routière standard se situe entre les modèles « tourisme » et « sportive ». Elle est plus légère et maniable que les modèles de tourisme. Bien qu’elle soit puissante, elle demeure moins performante que la sportive, mais plus confortable. Elle convient davantage aux déplacements en milieu urbain. La position de conduite d’une routière standard est facile à adopter, bien qu’elle ne soit pas très confortable sur de longues distances.
Elle s’adresse tant au motocycliste débutant qu’au motocycliste expérimenté. Toutefois, comme certains modèles peuvent être très puissants, il est important que la puissance et le poids de la moto choisie conviennent à l’expérience de conduite du motocycliste.
Sportive

La moto sportive est maniable, puissante et principalement axée sur la performance. Elle est peu confortable pour les longs trajets du fait de la position de conduite qu’elle impose, celle-ci amenant le conducteur à faire reposer son poids principalement sur ses poignets.
La moto sportive s’adresse davantage au motocycliste expérimenté, voire chevronné, en raison de la puissance de son moteur et de ses accélérations ainsi que des habiletés requises pour la conduire à basse vitesse.
Boulevardière (cruiser/custom)

En raison de la hauteur de la selle et de la position des repose-pieds et du guidon, la boulevardière impose parfois une position de conduite amenant le motocycliste à arquer le dos. Le poids de ce type de moto peut également la rendre plus difficile à manier. Bien que l’absence de carénage la rende moins confortable à haute vitesse, son moteur lui permet d’atteindre des vitesses convenant aux déplacements interurbains, et ce, malgré le fait qu’il ne soit généralement pas axé sur la performance. De plus, la capacité de transport de bagages de la boulevardière est limitée, comparativement à celle de la moto de tourisme.
La boulevardière peut s’adresser tant au motocycliste débutant qu’au motocycliste expérimenté. Toutefois, il est important que la position de conduite imposée par la configuration de ce type de moto ainsi que son poids conviennent à l’expérience de conduite du motocycliste.
Double usage (aventure)

Cette moto tout-terrain est homologuée pour une utilisation sur la route. Elle est polyvalente grâce à sa légèreté. Elle est également résistante, puisqu’elle est conçue pour une conduite en terrain accidenté. N’étant pas axée sur le confort, elle est moins adaptée aux longs trajets. Toutefois, l’évolution récente de ce type de moto a amené l’offre d’une grande variété de modèles. Même si l’ensemble de ceux-ci sont conçus pour divers usages, certains peuvent être plus appropriés pour la conduite sur des routes asphaltées, et d’autres, sur des chemins de gravier fortement accidentés. Ainsi, il est maintenant possible de trouver certains modèles de motos d’aventure offrant un grand confort et une bonne capacité de transport de bagages.
Très maniable, la moto double usage s’adresse tant au motocycliste débutant qu’au motocycliste expérimenté. Il faut toutefois s’assurer que la moto convient à la taille du motocycliste et qu’il lui sera possible d’avoir un bon équilibre à l’arrêt (surtout s’il transporte fréquemment un passager).
Tourisme (touring)

Principalement axée sur le confort, tant pour le conducteur que pour le passager, ainsi que sur la commodité en ce qui concerne le transport de bagages, la moto de tourisme est principalement destinée aux déplacements sur de longues distances. Lourde, puissante et plus difficile à manier, elle peut s’avérer moins adaptée à la circulation urbaine.
En raison de son gabarit, de son poids et des habiletés requises pour la conduire à basse vitesse, elle s’adresse au motocycliste expérimenté.
Pour plus d’information : saaq.gouv.qc.ca/guidemoto
Source : Société de l’assurance automobile du Québec