Polaris séparera Indian Motorcycle pour en faire une entreprise autonome et vendra une participation majoritaire à Carolwood LP

Par : - Publié le 22 octobre 2025

La séparation d’Indian Motorcycle aiguise la concentration stratégique et opérationnelle tant pour Polaris que pour Indian Motorcycle

Permet à Polaris de concentrer ses ressources sur les secteurs les plus attrayants pour une croissance rentable

La vente devrait être relutive pour les marges de BAIIA ajusté et le bénéfice par action ajusté de Polaris

Mike Dougherty, président de Polaris pour les activités routières et internationales, annonce son intention de prendre sa retraite

Polaris fournit des résultats préliminaires pour le T3 2025

MINNEAPOLIS (le 13 octobre 2025) — Polaris Inc. (NYSE : PII) (« Polaris » ou « la Société ») a annoncé aujourd’hui sa décision de séparer Indian Motorcycle (« l’entreprise ») de son portefeuille pour en faire une entreprise autonome. La Société a conclu une entente définitive pour vendre une participation majoritaire dans Indian Motorcycle à Carolwood LP, une société de capital-investissement privée indépendante fondée en 2014 et dont le siège social est à Los Angeles, en Californie. Indian Motorcycle a contribué approximativement 478 millions de dollars, soit 7,0 % des revenus de Polaris pour la période mobile de douze mois terminée le 30 juin 2025.

À la clôture, la transaction devrait être relutive pour le BAIIA ajusté annualisé de Polaris d’environ 50 millions de dollars et pour le bénéfice par action ajusté (« BPA ») d’environ 1,00 $. La clôture de la transaction est prévue au premier trimestre de 2026, sous réserve de la satisfaction ou de la renonciation aux conditions de clôture habituelles. Polaris est confiante dans le succès futur d’Indian Motorcycle sous la propriété de Carolwood et maintiendra une petite participation dans l’entreprise après la clôture de la transaction. Les autres modalités de l’entente n’ont pas été divulguées.

« Polaris et Indian Motorcycle bénéficieront toutes deux de cette entente, qui permettra à chaque entreprise d’aller plus vite, d’offrir des innovations de pointe dans l’industrie et de miser davantage sur nos forces respectives sur le marché », a déclaré Mike Speetzen, chef de la direction de Polaris. « Pour Polaris, la vente renforcera encore davantage notre concentration sur les secteurs de notre portefeuille qui offrent le meilleur potentiel de croissance et nous permettra d’accélérer les investissements dans des initiatives clés et de créer des gains pour nos clients et nos concessionnaires. Elle libérera également une valeur à long terme plus importante pour Polaris et nos actionnaires, avec une création de valeur immédiate qui, selon nous, deviendra de plus en plus significative au fil du temps. »

Speetzen a poursuivi : « Sous la propriété et l’investissement de Polaris, Indian Motorcycle s’est rétablie comme marque célébrée et acteur majeur du marché mondial de la motocyclette. Avec son portefeuille de produits actuel, son réseau mondial de concessionnaires, son expertise dans la catégorie et ses ressources de fabrication, l’entreprise est bien positionnée pour réussir en tant qu’entreprise autonome avec une concentration dédiée sur son industrie. Nous avons été très intentionnels et sélectifs dans nos efforts de recherche et de planification pour le prochain chapitre de croissance d’Indian Motorcycle. Avec Carolwood, Indian Motorcycle a un partenaire qui croit qu’il faut miser sur l’élan actuel de l’entreprise et soutenir sa prochaine étape de succès. Nous sommes confiants et engagés à faire de cette transition une réussite sans heurt pour les concessionnaires, les clients et les employés d’Indian Motorcycle. »

« Indian Motorcycle est une marque emblématique bâtie sur l’héritage américain, le savoir-faire et, surtout, une communauté de motocyclistes », a déclaré Andrew Shanfeld, directeur principal chez Carolwood. « Nous sommes honorés d’aider à inaugurer son prochain chapitre en tant qu’entreprise indépendante et de soutenir sa croissance continue en tant que symbole de performance et de fierté. Chez Carolwood, nous ciblons des marques emblématiques sur lesquelles nous pouvons avoir un impact passionné. Indian Motorcycle nous permet de faire exactement cela. »

Direction future d’Indian Motorcycle

Carolwood a choisi Mike Kennedy pour occuper le poste de chef de la direction de la nouvelle organisation indépendante Indian Motorcycle une fois l’entente conclue. Vétéran de l’industrie de la motocyclette avec plus de 30 ans d’expérience, Kennedy a fait ses preuves en tant que leader dans et autour de l’industrie de la motocyclette. Il a précédemment occupé le poste de chef de la direction de RumbleOn, le plus grand groupe de concessionnaires de véhicules motorisés du pays; chef de la direction et président de Vance & Hines, un fabricant de premier plan de systèmes d’échappement et d’accessoires de rechange haute performance pour motocyclettes; et a passé 26 ans chez Harley-Davidson dans divers postes de direction.

Adam Rubin, directeur principal chez Carolwood, a déclaré : « Indian Motorcycle définit la motocyclette américaine depuis plus d’un siècle, et le rôle de Carolwood est de s’assurer que cet héritage prospère pour les cent prochaines années. Mike Kennedy apporte plus de 30 ans d’expérience à diriger des marques emblématiques de motocyclettes et de performance et jouera un rôle essentiel dans la gestion de la croissance d’Indian Motorcycle. Chez Carolwood, nous sommes profondément engagés à préserver ce qui rend Indian Motorcycle spéciale, à soutenir sa croissance et à habiliter l’équipe à écrire son prochain grand chapitre. »

Continuité pour Indian Motorcycle

Dans le cadre de l’entente, environ 900 employés feront la transition vers la nouvelle entreprise Indian Motorcycle. Indian Motorcycle conservera la majorité de son équipe, incluant les ingénieurs, les concepteurs et le personnel, ainsi que les ressources de fabrication. Les installations de fabrication à Spirit Lake, en Iowa, et à Monticello, au Minnesota, ainsi que le centre de design industriel et de technologie à Burgdorf, en Suisse, feront la transition vers la nouvelle entreprise de motocyclettes autonome dans le cadre de l’entente.

Indian Motorcycle continuera de fournir des ventes, du service et du soutien aux concessionnaires et aux clients tout au long de cette transition. Après la finalisation de la vente, Indian Motorcycle fonctionnera de façon indépendante de Polaris et continuera de vendre des motocyclettes et des pièces, vêtements et accessoires (PVA) et de fournir du service par l’entremise de son réseau mondial de concessionnaires Indian Motorcycle.

Mise à jour de la direction de Polaris

Jusqu’à la clôture de la transaction, Mike Dougherty, président de Polaris pour les activités routières et internationales, continuera de diriger les entreprises routières et internationales, incluant Indian Motorcycle, chez Polaris. Au cours des prochains mois, il aidera à guider Indian Motorcycle dans sa transition pour devenir une entreprise autonome. Dougherty, avec une carrière distinguée de près de 28 ans chez Polaris, a annoncé son intention de prendre sa retraite à la clôture de la transaction.

« Durant son mandat chez Polaris, le leadership passionné de Mike est responsable d’innombrables contributions. Grâce à sa ténacité et à ses conseils, Mike a façonné notre entreprise internationale pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui, en la faisant croître au cours des 25 dernières années et en établissant une présence directe dans plus de quinze pays. Il a élargi nos activités à l’extérieur de l’Amérique du Nord, faisant passer les revenus de moins de 100 millions de dollars en 2000 à plus de 1 milliard de dollars aujourd’hui, et a renforcé nos entreprises routières au sein de leurs marchés respectifs, incluant Indian Motorcycle qui a atteint la position de leader en parts de marché aux États-Unis pour les motos de type cruiser de taille moyenne l’année dernière », a déclaré Speetzen. « Plus que cela, Mike est connu pour les équipes qu’il bâtit, les talents qu’il cultive et la culture qu’il favorise, et je veux remercier Mike pour son dévouement envers Polaris toutes ces années. Nous lui souhaitons le meilleur dans sa future retraite. »

Vision préliminaire des résultats du troisième trimestre de Polaris

La Société prévoit publier ses résultats du troisième trimestre 2025 le mardi 28 octobre 2025. À ce moment, la direction fournira des détails supplémentaires concernant la transaction annoncée aujourd’hui et la performance trimestrielle.

Commentant les résultats préliminaires du troisième trimestre, Speetzen a déclaré : « Alors que nous nous préparons à publier nos résultats du troisième trimestre, nous sommes encouragés par l’amélioration des tendances au détail avec les VTT excluant les jeunes en hausse de deux chiffres faibles et des gains de parts continus et solides dans les VTT. Sur la base de données préliminaires, nous prévoyons que les ventes du troisième trimestre se situeront à la limite supérieure de notre fourchette de prévisions précédemment émise de 1,6 à 1,8 milliard de dollars. Nous anticipons que le BPA ajusté du troisième trimestre se situera dans la fourchette de 0,31 $ à 0,41 $, ce qui est nettement plus élevé que nos attentes initiales, en raison d’expéditions plus élevées que prévu, d’une solide gestion des coûts et des progrès continus dans nos initiatives d’efficacité opérationnelle. »

Source : Polaris

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS



La Ducati Panigale V4 remporte le championnat CIV SBK Production Bike


Polaris séparera Indian Motorcycle pour en faire une entreprise autonome et vendra une participation majoritaire à Carolwood LP


TRIUMPH LANCE LES NOUVELLES BONNEVILLE T100, T120 ET T120 BLACK


TRIUMPH SCRAMBLER 1200 XE 2026


TRIUMPH DÉVOILE LA BONNEVILLE BOBBER 2026


TRIUMPH LANCE LA NOUVELLE BONNEVILLE SPEEDMASTER

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *